À mesure que les chats atteignent l’âge de la retraite, leurs besoins en matière de soins quotidiens commencent à changer. Les chats âgés occupent une place spéciale dans nos cœurs, nous avons donc rassemblé quelques conseils pour fournir les meilleurs soins aux chats âgés. Avec un peu de soutien supplémentaire, votre chat âgé pourra non seulement vivre, mais prospérer pendant ses années dorées.
Revoyez l’alimentation de votre animal
Les chats âgés ont des besoins alimentaires différents de ceux de leurs homologues plus jeunes. À mesure qu’ils vieillissent, ils peuvent commencer à lutter contre la gestion du poids, la peau sèche ou d’autres affections plus graves qui ont un impact sur leurs besoins alimentaires. Au cours de l’un de vos contrôles de bien-être semestriels, parlez à votre vétérinaire du régime alimentaire de votre chat et des changements nécessaires pour améliorer son état de santé général. Cela pourrait impliquer de passer à un régime sur ordonnance – comme les soins urinaires ou rénaux – ou simplement de passer à une option plus saine et plus fraîche comme Freshpet. L’un des avantages de passer à des aliments à base d’ingrédients frais et entiers est de savoir que votre chat âgé reçoit des nutriments virtuels à chaque repas qu’il mange !
Encouragez-les à boire plus d’eau
L’eau est importante pour tous les chats, mais les chats âgés sont particulièrement sujets à la constipation et aux problèmes rénaux, qui sont tous deux affectés par la consommation d’eau. Heureusement, il existe plusieurs façons simples d’augmenter l’apport quotidien en eau de votre chat âgé.
- Passer aux aliments frais : La nourriture fraîche pour chat a une teneur en humidité naturellement plus élevée que l’alternative de longue conservation – 72 % contre 10 %, en fait !
- Utilisez une fontaine à eau : Les chats préfèrent l’eau en mouvement, donc l’ajout d’un bol avec une fontaine pourrait augmenter la quantité d’eau que votre chat boit.
- Offrez plusieurs points d’eau : Installez plusieurs points d’eau autour de votre maison, idéalement au niveau du sol, afin que votre chat senior ait toujours un accès facile à de l’eau fraîche.
Planifiez des contrôles de bien-être réguliers
Les vétérinaires, y compris le vétérinaire Freshpet, le Dr Aziza, recommandent d’augmenter la fréquence des rendez-vous de bien-être de votre chat d’une fois par an à tous les six mois lorsqu’il atteint sa vieillesse. Lors de ces rendez-vous, votre vétérinaire vous recommandera probablement des tests sanguins et des examens physiques, qui lui permettront de dépister les maladies qui apparaissent au cours des dernières années d’un chat, telles que les maladies rénales, les maladies parodontales ou le cancer. Plus les maladies comme celles-ci sont détectées tôt, plus il y a d’options de traitement disponibles et meilleur est le pronostic.
Maintenir une routine d’entraînement léger
Les chats âgés deviennent naturellement moins énergiques, mais cela ne signifie pas qu’ils doivent mener une vie complètement sédentaire. Si vous avez du mal à trouver des moyens de faire bouger votre chat chaque jour, gardez un œil sur les jouets qui l’intéressent particulièrement et conservez-les pour ces moments d’entraînement spéciaux. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques options intéressantes :
- Lancer une souris ou une balle dans un tunnel
- Les encourager à chasser et à attraper une baguette à plumes
- Remplissez une boîte avec des morceaux de tissu et demandez-leur de creuser pour trouver des friandises à l’intérieur.
Non seulement l’exercice de routine maintient le moral de votre chat âgé, mais il l’aidera également à maintenir son poids idéal, à maintenir son tonus musculaire et à augmenter sa circulation sanguine.
Gardez leur esprit actif
Suivre l’activité mentale de votre chat âgé est aussi important que son activité physique. Il y a deux moments clés de la journée où vous pouvez naturellement occuper leur esprit : l’heure du repas et l’heure du jeu.
- Récréation: Si vous avez un chat motivé par les friandises, pensez à vous procurer un tableau de défi comme celui-ci 5 en 1 de Trixie. Votre chat devra mettre son esprit au travail et trouver comment extraire les friandises des cinq types de compartiments différents. Le Ripple Rug est une autre excellente option, car vous pouvez créer des espaces pour que votre chat puisse se cacher, grimper, explorer et jouer – et mélanger la configuration en quelques secondes !
Pour plus d’idées, consultez notre liste des meilleurs jouets pour occuper votre animal de compagnie à l’intérieur.
Modifiez votre maison au besoin
Une autre partie des soins apportés à un chat âgé consiste à apporter des modifications, si nécessaire. Cela pourrait inclure des bacs à litière avec des entrées en rampe ou à marches basses, en remplaçant les poteaux à gratter verticaux par des poteaux horizontaux, ou des marches pour les aider à monter sur le lit ou le canapé. Si vous ne savez pas comment répondre au mieux aux besoins changeants de votre chat âgé, consultez notre article sur la façon d’adapter votre maison à un animal vieillissant ou parlez-en à votre vétérinaire. Ils pourront vous aider à trouver des solutions qui permettront à votre chat de se déplacer confortablement dans la maison.
Nous espérons que cette liste vous donnera un aperçu des meilleures façons de prendre soin de votre chat âgé. Avez-vous d’autres conseils que vous aimeriez partager avec d’autres parents d’animaux de compagnie âgés ? Nous serions ravis de les voir dans les commentaires !