Home » Les allergies et vos animaux de compagnie : ce que vous devez savoir

Les allergies et vos animaux de compagnie : ce que vous devez savoir

by marco

Les humains ne sont pas les seules créatures à souffrir d’allergies – vos animaux de compagnie peuvent également en souffrir. La vétérinaire, la Dre Katy Nelson, partage tout ce que vous devez savoir sur les allergies environnementales, alimentaires et de contact chez les animaux de compagnie.

Comment savoir si mon animal a des allergies ?

Les allergies peuvent se manifester de différentes manières, souvent en fonction du type d’allergie à l’origine des symptômes.

  • Allergies environnementales : peuvent entraîner une irritation nasale et oculaire, ainsi que des infections de la peau et des oreilles
  • Allergies alimentaires : peuvent provoquer des symptômes similaires, avec en plus des troubles gastro-intestinaux
  • Allergies de contact : se produisent généralement sur la zone du corps en contact avec l’allergène et se présentent sous la forme de tout, de l’urticaire aux points chauds en passant par la formation de points noirs.

Comment les chiens et les chats développent-ils des allergies ?

Les allergies aux animaux de compagnie, tout comme les humains, peuvent être héréditaires ou se former plus tard dans la vie. Parfois, les allergies ressenties chez les chiots ou les chatons peuvent être dépassées alors que d’autres animaux ont des problèmes à vie en raison d’allergies.

Certaines races sont-elles plus sujettes aux allergies que d’autres ?

Alors que les chiens de toute race ou mélange de races peuvent développer des allergies, il y en a un certain nombre qui sont plus sujets aux allergies que d’autres. Certaines des races les plus sujettes aux allergies comprennent:

  • Shar peis chinois
  • Fox-terrier à poil dur
  • Golden Retriever
  • Dalmatiens
  • Boxeurs
  • Terriers de Boston
  • Labrador Retriever
  • Lhassa Apsos
  • Terriers écossais
  • Shih Tzu
  • Terriers blancs des West Highlands

Peu importe la race, si votre animal va développer des allergies, l’âge d’apparition se situe généralement entre 6 mois et 3 ans.

Est-il vrai que les animaux domestiques ont des allergies saisonnières ?

Les animaux de compagnie peuvent certainement souffrir d’allergies saisonnières et, sans surprise, sont les plus durement touchés au printemps et à l’automne. Avec le vol du pollen, la floraison des fleurs et la pluie entraînant la formation de moisissures, les allergènes sont partout à ces périodes de l’année. Certains propriétaires ont mentionné qu’après un déménagement, leur animal semblait soudainement commencer à montrer des symptômes d’allergie. En effet, différentes zones ont des pollens, des moisissures, des champignons, des fleurs et des arbres différents, il est donc possible qu’ils soient plus sensibles à quelque chose dans leur nouvel environnement.

Les démangeaisons excessives de mon animal pourraient-elles être liées à des allergies ?

Si votre animal se gratte plus que la normale et semble mal à l’aise, amenez-le voir son vétérinaire. Au cours de la visite, votre vétérinaire effectuera un examen physique et discutera de la prévention des puces et des tiques de votre animal, de la nourriture qu’il mange et de ses antécédents médicaux. S’il est déterminé que votre animal souffre d’allergies, votre médecin vous prescrira probablement des antibiotiques si la peau est infectée, en plus d’antihistaminiques, d’un nouveau régime de bain et d’une prévention appropriée contre les puces et les tiques. Ils peuvent également recommander des tests d’allergie pour déterminer la cause exacte des allergies de votre animal, ce qui leur permettra de créer un régime de traitement individuel à suivre pour aller de l’avant.

La nourriture de mon animal a-t-elle un impact sur les allergies potentielles ?

Même si les problèmes allergiques de votre animal ne sont pas spécifiquement dus à la nourriture, cela peut quand même avoir un impact sur la gravité des symptômes de votre animal. Avoir votre animal de compagnie sur une alimentation fraîche et saine avec des sources de protéines de haute qualité, faible en glucides et riche en acides gras oméga peut réduire l’inflammation dans tout le corps, abaissant ainsi le «seuil de démangeaison» global. Une excellente option pour les chiens souffrant d’allergies est notre gamme de recettes Freshpet Vital. Ces recettes sont 100% sans OGM, entièrement naturelles et sont fabriquées ici même aux États-Unis. De plus, elles sont proposées dans une gamme de choix sans céréales et sans poulet pour les chiots ayant un régime alimentaire spécial.

Qu’est-ce qu’un test d’allergie et pourquoi mon animal en a-t-il besoin ?

Afin de déterminer la cause des cas compliqués de dermatite allergique, des tests d’allergie sont souvent nécessaires. Pendant les tests, votre animal subira une série de tests cutanés où de petites quantités d’allergènes sont appliquées par voie intradermique pour tester la réaction du corps ou des tests sanguins qui testent les anticorps contre certains types d’arbres, d’herbes, de moisissures ou d’aliments. Les tests d’allergie sont totalement sûrs et les résultats permettent à votre médecin de créer un plan de traitement pour les allergies de votre animal. Selon les allergies de votre animal, son plan spécialisé peut inclure un régime sur ordonnance, des antihistaminiques ou même une thérapie d’hyposensibilisation qui implique une série d’injections, qui visent à diminuer la sévérité de la réponse de l’organisme à un groupe d’allergènes au fil du temps.

Existe-t-il des suppléments que mes animaux de compagnie peuvent prendre pour lutter contre les allergies saisonnières ?

Il existe certains suppléments que votre vétérinaire peut recommander, selon le type et la gravité des symptômes d’allergie de votre animal. Les probiotiques, les acides gras oméga, la vitamine E, la biotine et d’autres produits peuvent aider à réduire l’inflammation dans tout le corps de votre animal, à normaliser la peau et la flore intestinale et à diminuer la réponse de l’histamine, en diminuant les démangeaisons et autres signes extérieurs d’inconfort.

N’ignorez pas les signes et dites simplement « Oh, ils ne font que lécher les pieds » ou « Ils ont toujours des otites à cette période de l’année » – les allergies sont l’une des causes les plus courantes de problèmes cutanés et gastro-intestinaux chez les animaux de compagnie. . Nous voulons tous faire ce qu’il y a de mieux pour nos animaux de compagnie, alors travaillez avec votre vétérinaire pour déterminer le meilleur plan de traitement pour réduire l’irritation et l’inconfort associés aux allergies saisonnières.

You may also like

Leave a Comment