Avouons-le, le caca est dégoûtant. Bien qu’il n’y ait rien d’attirant dans les excréments, en tant que propriétaire d’un animal de compagnie, il est important de garder un œil sur le caca de votre chien, car cela peut souvent être un indice puant sur la santé de votre chien. Pour vous aider à savoir ce qu’il faut rechercher et s’il est temps d’appeler le vétérinaire, j’ai préparé le guide ultime du caca de chien.
- Confirmation des selles : Cela peut sembler évident, mais il est important de savoir que votre chien fait effectivement caca et à quelle fréquence. S’il n’y a pas de caca, cela peut être dû au fait que votre chien ne mange pas, à quelque chose qui empêche le caca de sortir (comme un corps étranger) ou à la constipation. Toutes ces raisons sont des préoccupations sérieuses qui devraient être traitées par un vétérinaire.
- Cohérence: La texture du caca est un bon indicateur de la santé de l’animal. Un caca de texture très dure peut indiquer qu’un chien est déshydraté. À l’inverse, lorsque le caca devient plus mou ou de texture liquide, on parle de diarrhée. Il existe de nombreuses causes de diarrhée, y compris, mais sans s’y limiter, les parasites, les mauvaises bactéries, les virus et même le stress. Si votre chiot souffre de diarrhée régulière, il peut être bénéfique de passer à un régime plus doux pour son estomac, comme la recette Freshpet® Select Sensitive Stomach & Skin. Cette recette spécifique est formulée avec des ingrédients comme le poulet, le riz et la citrouille qui sont couramment recommandés pour la diarrhée et l’indigestion.
- Couleur: Parfois, la couleur du caca dépend fortement du type de nourriture qu’un chien mange. Par exemple, si un chien mange beaucoup de carottes ou de citrouille, le caca sera plus orange. Cependant, si le caca de votre chien change soudainement de couleur (c’est-à-dire rouge ou noir), cela peut indiquer des problèmes de santé graves comme des saignements dans l’intestin.
- Sentir: Je sais que le caca est censé sentir mauvais, mais parfois le caca commence à sentir vraiment, vraiment mauvais. S’il semble que le caca de votre chien soit si puissant qu’il semble s’attarder, cela peut être le signe d’une infection grave de l’intestin.
- Forme: La forme du caca devrait ressembler à une bûche ou même à des balles. S’il semble que le caca ait un bord plus plat, cela peut indiquer une masse qui change la forme du caca lorsque votre animal défèque.
La nourriture qu’ils mangent joue un rôle énorme dans la santé digestive de votre chien. Si vous remarquez régulièrement que quelque chose semble « off » dans l’une de ces cinq catégories, cela pourrait être un signe que vous devez réévaluer leur alimentation. Passer à une alimentation fraîche, comme Freshpet, est une excellente option car l’un des plus grands changements que les parents d’animaux remarquent est une amélioration de la digestion de leur animal. En effet, chaque recette utilise des ingrédients frais et nutritifs – comme les épinards et les haricots verts riches en fibres – qui sont naturellement doux pour le système digestif de votre chien et aident à le garder « régulier ».
Maintenant que vous connaissez cinq éléments clés à rechercher dans le caca de votre chien – à quoi vous attendre lorsque vous passez à des aliments frais – vous pouvez utiliser chaque fois que vous êtes sur le pot comme un moyen de jouer un rôle actif dans les soins de santé préventifs de votre chiot. Pour plus de conseils du Dr Aziza sur la façon de savoir qu’il est temps de prendre rendez-vous chez le vétérinaire, consultez cet article.