Des sentiers de randonnée à votre propre cour arrière, les serpents à sonnette peuvent constituer un réel danger pour nos animaux de compagnie. La plupart des cours d’évitement des crotales utilisent des méthodes aversives basées sur la douleur, mais il existe des alternatives !
Déménager dans le désert m’a ouvert les yeux sur toutes sortes de nouveaux dangers en tant que propriétaire de chien. En plus d’avoir besoin d’équipement essentiel pour une randonnée dans le désert adaptée aux chiens dans nos sacs à dos, j’ai également appris la formation à l’évitement des serpents à sonnette. Beaucoup de mes amis randonneurs ont suivi cette formation avec leurs chiens, et j’ai entendu des histoires de leurs chiens évitant avec succès les serpents sur le sentier.
Mais voici le problème avec la formation à l’évitement des serpents à sonnette : 99 % des cours utilisent des colliers électroniques ou des colliers à décharge électrique. Alors que la plupart des gens avec qui j’ai parlé pensaient que c’était mieux qu’une morsure de serpent à sonnette, je savais qu’il devait y avoir une autre option.
Qui a besoin d’une formation de serpent à sonnette pour les chiens ?
Dans l’ensemble, moins de 1% des chiens et des chats aux États-Unis sont mordus par des serpents. Cependant, si vous vivez dans une zone sujette aux serpents à sonnette, vos chances sont évidemment plus élevées. Environ 85 % des morsures de serpents à sonnettes chez les chiens se produisent dans le jardin du chien, donc si vous avez un jardin où vos animaux de compagnie se promènent librement, ou si vous faites de la randonnée avec votre chien (surtout sans laisse) dans un endroit où les serpents à sonnettes sont communs, évitez la formation est un bon investissement pour assurer la sécurité de votre animal de compagnie.
Sidney Hardie, de Southwest Airedale Terrier Rescue, a malheureusement appris cette leçon à la dure. Elle a élevé de nombreux Airedales sur sa superficie de Tucson sans problème. Mais il y a quelques années, deux de ses chiens ont affronté un serpent à sonnette dans la cour.
La facture du vétérinaire pour le chien qui a subi le plus gros de l’attaque ? 2 234 $, plus un chagrin d’amour indicible à se demander si le chien s’en sortirait après une nuit aux urgences pour chiens (heureusement, les deux chiens vont bien !)
Pourquoi ne pas choquer ?
Pour mon chien, Bailey, et moi, l’entraînement a toujours été amusant. Alors, apprenant que la plupart des cours d’évitement des serpents reposent sur des colliers de choc douloureux, j’ai été confronté à un dilemme. Bien sûr, je ne veux pas que Bailey soit mordu par un serpent à sonnette. Mais je ne veux pas non plus qu’elle souffre pendant le processus d’entraînement. Le pire, c’est qu’il existe des preuves que ce type de dressage ne fonctionne pas pour tous les chiens !
Généralement, dans ces classes, le chien rencontre un serpent à sonnette vivant qui a été muselé, dont les crocs ont été retirés ou qui a été traité de son venin. Ensuite, alors que le chien est près du serpent, un choc douloureux est délivré via le collier électronique.
L’idée est d’enseigner au chien que les serpents sont également douloureux et qu’ils doivent être évités. En théorie, cela peut être une stratégie efficace. Cependant, pour certains chiens, ce type d’entraînement peut entraîner des effets secondaires indésirables et peut même produire le comportement inverse de ce qui est prévu.
Étant donné que le dresseur ne peut pas contrôler les connexions que le chien établit, ce type de dressage peut être imprévisible. Certains chiens peuvent développer une peur des arroseurs oscillants, ce qui peut ressembler à un serpent à sonnette. D’autres chiens, plutôt que d’apprendre à éviter le serpent, pourraient choisir d’attaquer à la place !
Entraînement à l’évitement des serpents sans choc
Compte tenu de mes réserves, j’ai commencé à chercher un autre type de dressage de crotales pour chiens. J’ai appelé des dizaines de dresseurs de chiens de l’Arizona. La plupart d’entre eux ont dit que la formation de collier de choc était la seule option. Heureusement, j’ai continué à creuser et j’ai trouvé Jamie Robinson, un dresseur de chiens et de chats à Tucson.
Jamie Robinson, de Brains Bones & Behavior , se spécialise dans de nombreux domaines de la formation canine, y compris la formation de chiens de service d’alerte médicale et la détection du cancer canin et félin. Elle utilise la même base de techniques pour toute sa formation – introduisant la vue, l’odorat et le son, puis enseignant la réponse comportementale attendue. Dans le cas de la formation de serpent à sonnette, la réponse récompensée est de s’enfuir lorsque le chien prend conscience d’un serpent.
Vous pouvez suivre le cours de renforcement positif sur l’évitement des serpents en personne à Tucson, en Arizona . Les options incluent six cours hebdomadaires (avec devoirs !) ou suivre le cours pendant un week-end. Le coût est de 125 $. Ou vous pouvez commander le cours en ligne pour 65 $ et progresser à votre rythme
Comment fonctionne l’entraînement à l’évitement positif des serpents à sonnettes pour les chiens ?
Avec un collier électronique, un cours d’entraînement à l’aversion pour les serpents peut ne durer qu’une heure. La méthode de renforcement positif prend plus de temps, mais l’étalement du cours sur six semaines laisse aux chiens le temps d’apprendre sans douleur. Voici les étapes :
Étape 1 : En utilisant le vrai parfum de serpent à sonnette, les chiens apprennent à identifier l’odeur d’un serpent à sonnette grâce au renforcement positif.
Étape 2 : Partez ! Entraîne les chiens à s’enfuir sur commande.
Étape 3 : Combinaison des étapes 1 et 2. Le chien apprend à s’enfuir en sentant le serpent.
Étape 4 : À l’aide de serpents jouets, souvent associés à l’odeur, les chiens apprennent à reconnaître les serpents à vue.
Étape 5 : Enfin, le son est ajouté. En utilisant des maracas ou des applications téléphoniques pour imiter le son, le chien apprend à éviter d’utiliser son ouïe pour éviter les serpents à sonnette.
Pour les étapes restantes et les deux dernières semaines de cours, un serpent à sonnette vivant est introduit pour s’assurer que la formation a fonctionné. Grâce au renforcement positif répétitif, les chiens apprennent à fuir dès qu’ils sentent, voient ou entendent un serpent à sonnette.
Où trouver une formation positive sur l’évitement des crotales
L’entraînement à l’évitement des crotales par renforcement positif devient de plus en plus populaire. En plus du cours de Jamie à Tucson, vous pouvez désormais trouver des cours au Colorado , à Las Vegas, au Nevada et à Escondido, en Californie .
Si vous ne vivez pas à proximité de l’un de ces entraîneurs, mais que vous avez des serpents à sonnette dans votre région, recherchez un entraîneur local de renforcement positif et demandez si vous pouvez organiser un entraînement privé adapté à votre chien.
Pour ceux qui ont confiance en leurs compétences d’entraînement, vous pouvez également essayer un cours en ligne ou commencer avec le livret et les flashcards de Jaime sur l’ évitement des serpents sans choc .Avez-vous entraîné votre chien à éviter les crotales ? Comment était votre expérience?