Home » Combattre la chaleur : comment prendre soin d’un animal sensible à la chaleur

Combattre la chaleur : comment prendre soin d’un animal sensible à la chaleur

by marco

Lorsqu’il s’agit de faire face à la chaleur, tous les animaux de compagnie ne sont pas équipés de la même manière. Certains animaux de compagnie sont beaucoup plus vulnérables à la chaleur que d’autres, ce qui signifie que c’est à leurs parents de s’assurer qu’ils reçoivent les soins dont ils ont besoin pendant les mois chauds de l’année.

Quels types d’animaux sont les plus sensibles à la chaleur ?

Certaines caractéristiques rendent un animal plus sensible à la chaleur, il est donc important de savoir s’il entre dans l’une de ces catégories.

  • Races brachycéphales : Les races à visage plat, comme les carlins et les persans, ont du mal à absorber suffisamment d’air pour se rafraîchir, en particulier en cas de chaleur et d’humidité élevées, ce qui peut les faire surchauffer.
  • Couches épaisses : Le pelage d’un animal de compagnie le protège du soleil et peut jouer un rôle en l’aidant à réguler sa température, mais un pelage particulièrement épais peut l’exposer à un risque de surchauffe – il est recommandé de le brosser quotidiennement et de prendre des rendez-vous réguliers chez le toiletteur pour le garder tel quel. mince que possible.
  • En surpoids: L’isolation accrue fournie par les cellules graisseuses, associée à la chaleur accrue qu’elles produisent même lors d’exercices légers, les expose à un risque plus élevé de surchauffe.
  • Chatons et chiots : Les jeunes animaux ne sont pas capables de réguler leur température aussi bien que les animaux plus âgés et ont tendance à produire beaucoup plus de chaleur en raison de leur niveau d’énergie accru.
  • Séniors :
    Bien que les animaux de compagnie âgés soient moins susceptibles de se surmener en jouant ou en faisant de l’exercice que leurs homologues plus jeunes, ils sont plus susceptibles d’avoir un problème de santé sous-jacent tel qu’une maladie cardiaque ou pulmonaire qui les place dans un groupe à risque plus élevé.

Comment puis-je garder mon animal sensible à la chaleur au frais par temps chaud ?

Nos animaux de compagnie ne peuvent transpirer que par leurs pattes, ils ont donc souvent besoin de l’aide de leurs parents pour rester au frais lorsque les températures montent en flèche.

  • Exercice limite : Les jours particulièrement chauds, essayez d’exercer votre animal de compagnie avant que le soleil ne se lève ou après qu’il ne se couche. Si ce n’est pas possible, faites l’exercice à l’intérieur ou voyez s’il y a un parc à chiens intérieur ou un espace similaire dans votre communauté. Il est important de garder à l’esprit que certains animaux sont tellement excités à l’idée de jouer qu’ils ne connaissent tout simplement pas leurs limites, c’est donc à vous de vous assurer qu’ils n’en font pas trop et ne surchauffent pas. Quel que soit l’endroit où votre animal fait de l’exercice, assurez-vous qu’il dispose de suffisamment d’eau fraîche et fraîche pour qu’il puisse la boire au besoin.
  • Attention à l’humidité : Ce n’est pas seulement la température que vous devez surveiller, mais aussi l’humidité. Les chiens, en particulier, halètent pour évaporer l’humidité de leurs poumons et abaisser leur température corporelle. Malheureusement, si l’humidité est trop élevée, cette méthode ne suffit pas à réguler leur température.
  • Prévoyez beaucoup d’eau froide : Encouragez vos animaux à boire autant d’eau que possible tout au long de la journée. Les jours particulièrement chauds, c’est une bonne idée d’ajouter de la glace à leur eau pour la garder au frais plus longtemps ou d’utiliser un bol préalablement refroidi.
  • Donnez-leur un endroit pour échapper au soleil et à la chaleur : Chaque fois qu’ils passent du temps à l’extérieur, ils doivent avoir un endroit où ils peuvent échapper au soleil. Un arbre ombragé ou même une tente à côtés ouverts que vous pouvez installer au besoin sont d’excellentes options car ils offrent un abri sans obstruer la circulation de l’air.
  • Investissez dans des jouets et accessoires rafraîchissants : La climatisation est un luxe que tout le monde n’a pas, mais heureusement, il existe de nombreux jouets et accessoires sur le marché qui peuvent aider à rafraîchir votre animal. L’ajout d’un coussin rafraîchissant au-dessus de son lit habituel ou d’un gilet rafraîchissant qu’il peut porter lors de ses déplacements fera des merveilles pour réguler sa température tout au long de la journée. Si votre animal aime l’eau et que vous avez de l’espace, il peut être amusant d’avoir une petite piscine pour enfants pour qu’il puisse barboter. Vous pouvez même ajouter des friandises saines de Freshpet pour qu’ils puissent pêcher hors de l’eau pour ajouter un élément de plaisir supplémentaire.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à mieux prendre soin de votre animal sensible à la chaleur cet été ! Si vous avez des inquiétudes concernant la santé de votre animal pendant la saison chaude, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Il pourra établir un plan de soins détaillé pour aider votre animal à rester en bonne santé et au frais.

You may also like

Leave a Comment