Home » Pourquoi mon chien se lèche-t-il les pattes ?

Pourquoi mon chien se lèche-t-il les pattes ?

by marco

Le léchage de pattes est une habitude courante chez tous les types de chiens, mais que signifie exactement ce comportement ? Bien qu’il soit parfaitement normal qu’un chien se lèche la patte de temps en temps, si ce comportement apparaît soudainement et se produit pendant de longues périodes, cela peut indiquer un problème sous-jacent.

Pourquoi mon chien se lèche-t-il les pattes et comment faire pour qu’il arrête ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien peut se lécher les pattes, allant de la santé aux problèmes de comportement. Examinons quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles votre chien peut se lécher les pattes et comment vous pouvez l’aider à s’arrêter.

Cause potentielle #1 : Allergies alimentaires

En ce qui concerne les allergies chez les chiens, les allergies alimentaires figurent parmi les cinq premières. Les allergies alimentaires peuvent laisser la peau d’un chien avec une éruption cutanée rouge qui démange, ce qui peut entraîner un grattage excessif et – vous l’avez deviné – un léchage de pattes. Ce que la plupart des propriétaires d’animaux de compagnie trouvent, c’est que ce sont les protéines contenues dans la nourriture de leur chien qui déclenchent cette réaction allergique. Si vous soupçonnez que le léchage de pattes de votre chien provient d’une allergie alimentaire, votre vétérinaire vous recommandera un régime dans lequel vous « éliminez » tous les ingrédients que votre chien a déjà mangés. Après huit à 12 semaines de ce régime, vous réintroduisez ces ingrédients lentement pour identifier ce qui déclenche l’allergie. Ils peuvent également recommander un test sanguin de suivi radioallergosorbent (RAST) si le régime d’élimination n’est pas concluant. Le poulet est souvent le coupable des allergies, donc si votre chien entre dans cette catégorie, jetez un coup d’œil à certaines de nos meilleures recettes pour chiens sans poulet.

Cause potentielle #2 : Allergies environnementales

Si votre vétérinaire exclut les allergies alimentaires comme cause de leur léchage excessif, il se penchera probablement ensuite sur les allergies environnementales. Le léchage de pattes et le grattage des oreilles sont deux des symptômes les plus courants chez les chiens sensibles aux allergènes environnementaux comme l’herbe, la moisissure et le pollen de plantes. Si votre chien ne se lèche pas constamment les pattes, surveillez de près quand il commence à le faire. Si ce comportement commence après une promenade, une visite dans la cour ou lorsque toutes les fenêtres sont ouvertes au printemps ou en été, leurs pattes qui démangent sont probablement causées par quelque chose à l’extérieur. Semblable aux allergies alimentaires, votre vétérinaire peut recommander à votre chien de subir un test sanguin RAST pour déterminer à quels allergènes environnementaux il réagit.

Notre recette Freshpet® Select Sensitive Stomach & Skin est un excellent choix de nourriture pour les chiens à la peau sensible. Cette recette entièrement naturelle à base de poulet légèrement cuit à la vapeur, de citrouille riche en fibres et de riz brun regorge de vitamine A et d’acides gras oméga pour aider à maintenir une peau saine et un pelage brillant.

Cause potentielle #3 : Parasites

Si votre chien est aux prises avec des puces, des acariens ou d’autres parasites, il aura probablement une peau très sensible, y compris celle de ses pattes. Dans ces cas, votre chien se lèchera les pattes pour soulager les piqûres de parasites. Heureusement, les parasites sont généralement assez faciles à éliminer en suivant le traitement prescrit par votre vétérinaire. Ils recommanderont également probablement d’utiliser un produit de traitement antiparasitaire régulier à l’avenir pour éviter les problèmes liés aux parasites à l’avenir.

Cause potentielle #4 : Comportement obsessionnel ou anxieux

Lorsque les chiens subissent de grands changements dans leur vie, comme un déménagement dans une nouvelle maison ou des changements majeurs dans leur routine quotidienne, ils peuvent développer des sentiments d’anxiété. Pour tenter de se réconforter, certains chiens peuvent commencer à se lécher les pattes. Bien que ce comportement s’arrête souvent lorsque le niveau de stress d’un chien diminue, il persiste parfois et évolue vers un trouble compulsif canin (TCC). Le CCD a le plus souvent un lien génétique, car des études ont montré que certaines races sont plus sensibles à des comportements compulsifs spécifiques que d’autres. Il reste encore beaucoup à apprendre sur le CCD, mais de nombreux propriétaires ont connu du succès avec une combinaison de médicaments et de thérapie de modification du comportement.

Cause potentielle #5 : L’ennui

Si un chien manque de stimulation mentale, il peut commencer à se lécher les pattes par ennui. Cela est particulièrement vrai pour les races de travail à haute intelligence qui prospèrent lorsqu’elles ont une tâche régulière à accomplir. Si vous pensez que votre chien se lèche les pattes par ennui, c’est une bonne idée de prendre d’abord rendez-vous avec le vétérinaire pour écarter tout problème de santé sous-jacent. S’ils ont un bon état de santé, vous pouvez rechercher des moyens de rendre leur vie quotidienne plus attrayante. Par exemple, essayez de remplacer leur bol par une mangeoire à casse-tête, jouez à des jeux qui leur enseignent de nouvelles compétences ou essayez l’une de ces autres méthodes pour exercer la santé mentale de votre animal. Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs raisons potentielles pour lesquelles votre chien se lèche les pattes, c’est pourquoi le meilleur endroit pour commencer est avec votre équipe vétérinaire. Si vous venez au rendez-vous avec des détails sur le moment et la fréquence à laquelle votre chien se lèche les pattes, ainsi que si vous remarquez des tendances dans ce qui le déclenche, ils seront en mesure de réduire les causes potentielles et de proposer un diagnostic. planifier.

You may also like

Leave a Comment