L’avantage de la randonnée avec son chien, c’est que c’est une activité qui ne se limite pas à une seule saison, on peut en profiter toute l’année ! Si vous vous préparez pour votre première randonnée avec votre chien, nous avons dressé une liste de tout ce que vous devez savoir avant de partir sur les sentiers.
Revoir les règles du parcours
Si vous faites de la randonnée avec votre chien sur un nouveau sentier, c’est une bonne idée de faire quelques recherches à l’avance afin de vous familiariser avec les règles des sentiers en ce qui concerne les chiens. Si vous visitez un parc national ou d’État plus grand, ils auront des règles pour les animaux de compagnie répertoriées sur leur site Web. Les parcs plus petits, ou ceux qui n’ont pas de site Web, auront généralement des panneaux au début du sentier indiquant les règles pour les animaux de compagnie, telles que :
- Sur quels sentiers ils peuvent marcher
- Quand ils ont besoin d’être tenus en laisse
- Où ils peuvent courir sans laisse
Il n’est pas garanti que chaque parc ait une signalisation aussi détaillée ou un site Web, donc en cas de doute, il est toujours préférable de garder votre animal en laisse, surtout s’il travaille encore sur ses capacités de rappel.
N’oubliez pas les collations et l’eau
Lorsque vous préparez des collations et de l’eau pour vous-même, n’oubliez pas d’apporter un petit supplément pour votre chien ! La quantité d’eau dont votre chien a besoin par jour est calculée en multipliant 60 ml par le nombre de kilogrammes de poids corporel, mais il peut en avoir besoin de plus les jours où il fait des activités intenses, comme la randonnée. Selon la durée de la randonnée, vous pouvez également apporter une partie de leur recette Freshpet préférée pour une collation de ravitaillement à mi-randonnée.
Sachez comment les garder au chaud pendant les mois froids
Alors que certains chiens sont nés pour prospérer par temps froid, d’autres ont besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour rester au chaud. Si vous faites de la randonnée avec votre chien pendant les mois d’hiver, assurez-vous que votre chiot dispose de l’équipement dont il a besoin pour rester bien au chaud. Cela pourrait inclure :
- Bottes: Les bottes font un excellent travail pour protéger les pattes sensibles de votre chiot des éléments. Si vous allez investir dans une paire de bottes, vous pouvez économiser de l’argent en choisissant une paire qui fonctionnera pour toutes les saisons, comme les chaussures imperméables pour chien EXPAWLORER.
- Gilet: Si votre chien n’a besoin que d’un peu de protection supplémentaire pour rester au chaud, un gilet est une excellente option. La parka Hurtta Summit donne à leur torse une couche supplémentaire de chaleur tout en gardant leurs jambes libres tout en naviguant sur les sentiers de randonnée.
- Habit de neige complet : Pour certains chiens, des bottes et un gilet ne suffiront pas – ils ont besoin d’un habit de neige intégral pour être vraiment à l’aise à l’extérieur. L’habit de neige Canada Pooch a un extérieur imperméable et une doublure en aluminium thermique pour garder votre chiot au chaud même les jours les plus difficiles.
- Combinaison de pluie: Si vous vivez dans un endroit où l’hiver est plus humide que enneigé, alors vous voudrez le costume Slush de Canada Pooch. Cette combinaison de pluie intégrale protégera votre chiot de la pluie, de la gadoue et de tout ce qui se trouve entre les deux, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée pour les randonnées de l’automne au printemps.
Pour voir ce que vous pouvez faire d’autre pour rester en sécurité lors d’une randonnée avec votre chien en hiver, consultez nos conseils de sécurité pour les animaux de compagnie par temps froid.
Vérifiez l’humidité pendant les mois chauds
Si vous faites de la randonnée avec votre chien sur un sentier couvert d’arbres plutôt qu’un chemin ouvert et bétonné, vous n’avez pas à vous soucier du soleil direct ou du sol trop chaud. Cependant, vous devez être conscient de l’humidité. Le niveau d’humidité dans l’air joue un rôle important dans la capacité de votre animal à réguler sa température corporelle. Les chiens halètent pour évaporer l’humidité de leurs poumons et évacuer la chaleur, mais si l’humidité est trop élevée, haleter ne suffit pas à les refroidir. Pour éviter une situation potentiellement mortelle, assurez-vous que vous êtes conscient des signes de coup de chaleur chez les chiens. Cette infographie de la SPCA du Texas décrit tout ce que vous devez savoir sur la chaleur extrême et les chiens, y compris les principaux signes de coup de chaleur.
Savoir quelles plantes sont dangereuses pour les chiens
Vous pourriez être surpris d’apprendre qu’un certain nombre de plantes communes que vous voyez lors de randonnées sont toxiques pour les chiens. Certains d’entre eux incluent:
- Jonquilles : Si votre chien mange le bulbe ou les fleurs d’une jonquille, cela peut provoquer des maux d’estomac, des vomissements, de l’épuisement et des mouvements non coordonnés.
- Lierre: Le contact avec la peau de votre chien peut provoquer une irritation sous forme de rougeurs ou même de cloques et s’il est consommé, votre chien peut ressentir des douleurs à l’estomac, de la diarrhée et des vomissements.
- Fleurs de lys: Plusieurs variétés de lys sont toxiques pour les chiens, notamment l’amaryllis, le muguet et le crocus d’automne. S’ils sont consommés, ils peuvent provoquer des vomissements, des tremblements et, dans des situations graves, une défaillance des organes.
L’ASPCA possède une excellente base de données de plantes toxiques pour les chiens, mais si vous n’êtes pas un expert en identification de plantes, ne vous inquiétez pas. Le moyen le plus simple de savoir quelles plantes se trouvent autour de vous est de télécharger une application d’identification des plantes, telle que Google Lens.
Apportez les bons sacs à déchets pour animaux de compagnie
Même lorsque vous faites de la randonnée avec votre chien sur des sentiers adaptés aux animaux de compagnie, il est important que vous nettoyiez toujours après qu’il ait fait ses besoins. Bien que certaines queues puissent avoir une station avec des sacs gratuits au départ, c’est une bonne idée d’apporter votre propre ravitaillement au cas où. Un moyen simple d’apporter un peu de respect de l’environnement à cette activité consiste à échanger vos sacs de caca normaux contre une option compostable. Lorsque vous choisissez un sac à caca écologique, recherchez-en un qui dit «entièrement compostable», comme ceux fabriqués par BioBag, car les sacs biodégradables ne se décomposent pas toujours complètement dans les décharges.
Maintenant que vous savez quoi apporter, il est temps de décider où aller ! Si vous êtes à la recherche d’inspiration, consultez notre liste des meilleurs sentiers de randonnée pour chiens et des meilleurs parcs nationaux des États-Unis.