Home » Demandez au Dr Aziza : les signes dont vous pourriez avoir besoin pour aider votre chien à perdre du poids

Demandez au Dr Aziza : les signes dont vous pourriez avoir besoin pour aider votre chien à perdre du poids

by marco

Vous êtes-vous déjà demandé « est-ce que mon chien est en surpoids » ? Tu n’es pas seul! En fait, l’obésité est l’une des maladies les plus courantes que les vétérinaires voient chez leurs patients. Pour aider votre chiot à vivre une vie heureuse, saine et longue, nous avons demandé à notre vétérinaire Freshpet, le Dr Aziza, de partager les principaux signes indiquant que votre chien pourrait avoir besoin de perdre du poids.

Signe n° 1 : les instructions d’alimentation ne sont pas suivies de manière cohérente

Certains propriétaires d’animaux de compagnie peuvent laisser de la nourriture dehors toute la journée, permettant à leur chien de paître à volonté. Alternativement, ils peuvent donner une certaine quantité de nourriture chaque jour, mais utiliser des outils uniques pour évaluer la quantité de nourriture à donner – par exemple, une grande tasse de soda d’une station-service (croyez-moi, j’ai tout vu !). Il est très important de suivre les instructions d’alimentation fournies par l’entreprise d’aliments pour animaux de compagnie pour éviter la suralimentation. Par exemple, si les instructions sont basées sur la distribution d’une certaine quantité de tasses par jour, utilisez une tasse à mesurer utilisée pour la cuisine.

Heureusement, Freshpet s’avère être la meilleure nourriture pour chien pour maintenir le poids santé d’un chien en fournissant les portions directement sur ses tranches et ses rouleaux de service. Trouvez simplement la quantité d’alimentation recommandée pour votre chien en fonction de son poids, puis tranchez, coupez en dés et servez. Cette nourriture saine pour chien est aussi simple que cela !

Signe #2 : Vous ne pouvez ni voir ni sentir les côtes de votre chien

Si vous vous êtes déjà demandé ‘mon chien est-il en surpoids ?’, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe deux méthodes simples pour vérifier à la maison :

  • À l’aide de vos yeux : Lorsque vous regardez la cage thoracique de votre chiot, les côtes les plus proches des pattes arrière doivent être légèrement visibles. Si vous ne pouvez pas dire où se termine la cage thoracique, c’est une bonne indication qu’il y a peut-être trop de graisse qui les recouvre.
  • À l’aide de vos mains : Une autre façon de le dire est de sentir les côtes. S’ils sont difficiles ou impossibles à sentir lorsque vous placez votre main sur le côté de leur poitrine, ils sont en surpoids.

Signe #3 : Vous ne pouvez pas voir la taille de votre chien

La taille de votre chien doit être visible en regardant vers le bas sur son dos ou sur le côté. S’il y a une apparence affaissée dans le profil de votre chien à la taille ou si son dos a la forme d’une miche de pain, il y a de fortes chances que votre chien soit en surpoids.

Grand chien allongé sur un plancher de bois franc

Signe #4 : Votre chien a peu d’énergie

Les chiens en surpoids ont tendance à ne pas avoir l’énergie nécessaire pour être actifs. Ils transportent des kilos en trop qui exercent une pression inutile sur leurs articulations, ce qui les rend plus difficiles à déplacer. Cela signifie que des activités telles que courir, jouer ou même monter et descendre les escaliers deviennent inaccessibles – par conséquent, elles deviennent des « patates de canapé ». Si votre chien semble ne rien faire d’autre que manger, dormir et rester allongé toute la journée, il est probable qu’il soit en surpoids.

Signe #5 : Manger est la seule activité de votre chien

Dans la continuité du signe précédent, les chiens qui mangent beaucoup sans faire d’exercice approprié prendront du poids. Certains chiens aiment tellement la nourriture qu’ils semblent avoir faim tout le temps, mais s’ils sont déjà en surpoids, ils n’ont pas vraiment faim. Cependant, certains chiens sont en surpoids mais ne mangent pas beaucoup. Dans ces cas, les deux causes les plus courantes comprennent :

  • Repas secrets : Votre chien peut recevoir de la nourriture supplémentaire d’une source secrète, comme des enfants ou d’autres membres de la famille dans la maison, ou même des voisins bien intentionnés.
  • Problèmes de santé sous-jacents : Si votre chien ne semble pas trop manger mais continue de prendre du poids, il se peut que son corps manque d’hormone thyroïdienne, ce qui entraîne un ralentissement du métabolisme. Si vous pensez que c’est le cas, c’est quelque chose qui peut être diagnostiqué par votre vétérinaire.
Petit, vieux chien s'étendant dans les draps et les oreillers d'un lit

Si vous reconnaissez l’un des signes que le Dr Aziza a mis en évidence, il y a de fortes chances que votre chien soit en surpoids. Si tel est le cas, assurez-vous de consulter notre blog sur la façon de maintenir votre chien à un poids santé et de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour créer un plan de perte de poids sur mesure.

You may also like

Leave a Comment