Home » Que faire si votre chien ou votre chat se fait piquer par une abeille

Que faire si votre chien ou votre chat se fait piquer par une abeille

by marco

Tout comme les humains, nos animaux de compagnie peuvent avoir des réactions allergiques ou inflammatoires s’ils s’emmêlent avec le mauvais insecte et se font piquer. La stratégie la plus sûre est toujours d’éviter les confrontations avec des bugs qui leur feraient du mal-même si les convainquant de cela peut être difficile ! Il est donc important de savoir ce que vous devez faire si votre chien ou votre chat se fait piquer par une abeille.

Que faire si votre chien ou votre chat est piqué par une abeille ?

Personne n’aime être piqué. À tout le moins, ce sera inconfortable. Et parce que les chiens et les chats peuvent avoir des réactions allergiques similaires à celles des humains, se faire piquer par une abeille pourrait être beaucoup plus grave pour votre animal. Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour éloigner les abeilles.

Evitez les affrontements

Commencez dans votre jardin en cultivant des plantes comme les chrysanthèmes, la citronnelle ou la primevère, qui n’attirent pas les abeilles. Lorsque vous et votre animal êtes à l’extérieur, brûlez des bougies à la citronnelle et ne laissez pas de nourriture à l’extérieur. Et apprenez à votre chien à « laisser tomber » chaque fois qu’il est tenté de mettre son nez là où il n’a pas sa place.

Pourtant, même si vous prenez toutes les précautions, des accidents se produisent. Les animaux domestiques peuvent être piqués au visage, à l’intérieur de la bouche, sur leurs pattes ou sur d’autres parties de leur corps s’ils mordent, s’assoient ou marchent sur une abeille. Mieux vaut donc être préparé !

Comment savoir si votre animal a été piqué ?

Si vous remarquez un gonflement, des coups de patte au visage ou un léchage obsessionnel, il y a de fortes chances que votre meilleur ami ait rencontré le bout d’un dard. Vous devrez le surveiller pendant les prochaines heures.

Certains animaux, comme certaines personnes, sont très sensibles aux toxines des insectes. Dans ces cas, votre animal de compagnie pourrait subir un choc anaphylactique, une réaction allergique grave qui peut entraîner l’arrêt du système circulatoire.

Symptômes d’une réaction allergique grave à une piqûre d’abeille

Si vous remarquez  l’un  des symptômes suivants, qui s’adaptent généralement dans l’heure qui suit la piqûre, NE TARDEZ PAS les soins vétérinaires :

1. Gonflement sévère et abondant (c’est-à-dire tout le visage plutôt que la lèvre uniquement)

2. Difficulté à respirer ou effort respiratoire accumulé, probablement dû à un gonflement de la gorge

3. Muqueuses très pâles ou teintées de bleu (lèvres intérieures et gencives)

4. Pouls rapide et/ou irrégulier

5. Temps de remplissage capillaire prolongé (rapportez-vous à « Vérification des signes vitaux de votre animal », mais si les gencives sont pâles ou s’il faut plus de 2 secondes pour que la couleur revienne à la gencive lorsque vous appuyez avec votre doigt, votre animal a besoin d’un traitement médical immédiat se soucier.)

Traiter la piqûre d’abeille de votre animal de compagnie

Même si votre animal ne semble pas avoir de réaction grave, la piqûre peut être douloureuse. Gardez un œil sur lui pendant que vous récupérez les objets suivants :

  • Un paquet froid
  • Bicarbonate de soude ou attendrisseur de viande contenant de la papaïne
  • Epi-pen, si votre animal a déjà rencontré des abeilles et est connu pour être allergique
  • Eau
  • Seringue, compte-gouttes ou vaporisateur
  • Diphenhydramine/Benadryl® (Remarque : Le produit que vous achetez doit contenir de la diphenhydramine car c’est son seul ingrédient actif. Certains produits contiennent des analgésiques et/ou des décongestionnants supplémentaires qui peuvent être nocifs pour les animaux domestiques.)

Pour aider votre animal à se remettre d’une piqûre d’abeille, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • SI LA PIQÛRE D’INSECTE EST DANS LA BOUCHE :
    • Offrez à votre animal un glaçon ou une petite quantité d’eau glacée pour minimiser l’enflure
    • Demandez immédiatement conseil à votre vétérinaire, car les muqueuses de la bouche absorberont plus rapidement la toxine des insectes. Si la langue de votre animal gonfle, il peut être impossible de pratiquer la respiration artificielle. Un vétérinaire sera donc le mieux équipé pour vous aider.
  • SI LA PIQÛRE EST AILLEURS SUR LE CORPS :
    • Souvent, le dard est caché dans la fourrure de l’animal ou a déjà été pelé. Mais si vous pouvez le voir, éloignez-le avec une carte de crédit, un bâton de popsicle ou votre ongle. Ne tirez pas sur le dard avec vos doigts ou une pince à épiler car vous pourriez percer le sac à poison, ce qui permettrait à plus de toxine de pénétrer dans le corps de votre animal.
    • Si vous avez un epi-pen prescrit spécifiquement pour votre animal de compagnie en raison de réactions allergiques antérieures, lisez et suivez les instructions ci-jointes. Faites immédiatement un suivi auprès de votre vétérinaire car une anaphylaxie peut survenir.
    • Administrer de la diphenhydramine (antihistaminique Benadryl®). Bien que ce médicament soit généralement considéré comme sûr pour les chats et les chiens, consultez votre vétérinaire pour déterminer la posologie appropriée. Discutez également de tout autre médicament que votre animal prend et de toute condition médicale préexistante. La diphénhydramine aidera à soulager les réactions allergiques légères et rendra votre animal somnolent, lui permettant de se détendre et l’empêchant de se gratter le site de la piqûre. Si le gonflement persiste pendant plus de 6 à 8 heures, consultez votre vétérinaire pour un traitement ultérieur.
    • Si vous pouvez localiser le site de la piqûre, tamponnez-le avec une pâte à base de 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou d’un attendrisseur à viande mélangé à une goutte d’eau. (L’attendrisseur de viande et le bicarbonate de soude sont tous deux alcalins et agissent pour contrecarrer l’acidité de la toxine. De plus, la papaïne contenue dans les attendrisseurs décompose les protéines de la toxine.)
    • Appliquez une compresse froide pour réduire l’enflure, mais retirez-la toutes les quelques minutes pour éviter les engelures. Placer la compresse froide dans une débarbouillette humide aidera à empêcher la peau de votre animal de devenir trop froide.
    • Astuce homéopathique : Apis Meliffica, également connu sous le nom d’abeille, peut aider le corps à réduire la douleur brûlante ou piquante.

Préparatifs pour la route

Bien sûr, les piqûres d’abeilles ne se produisent pas toujours lorsque vous êtes à la maison. Assurez-vous donc que les articles dont vous aurez besoin pour traiter une piqûre d’abeille se trouvent dans la trousse de premiers soins de votre voiture et dans votre sac à dos de randonnée. Être préparé vous permet d’accorder rapidement à votre animal l’attention dont il a besoin. Et plus vite il ira mieux, plus vite vous pourrez vous amuser tous les deux.

 propos de l’auteur : Denise Fleck est une auteure primée et une rédactrice indépendante. Après une formation et une pratique approfondies, elle a développé son propre programme de secourisme pour animaux de compagnie et CPCR et enseigne les techniques de sauvetage des animaux depuis 16 ans.

Elle a également développé un cours de 5 mois sur les soins aux animaux pour les élèves du secondaire en collaboration avec le Burbank Unified School District et Animal Shelter. Elle a démontré ses compétences en matière de sauvetage d’animaux dans les émissions « The Doctors » de CBS-TV, « Pit Boss » d’Animal Planet, « Kirstie Alley’s Big Life ». Visitez petsafetycrusader.com pour en savoir plus !

You may also like

Leave a Comment