Home » Ce que vous devez savoir sur les vétérinaires d’urgence (avant d’en avoir besoin)

Ce que vous devez savoir sur les vétérinaires d’urgence (avant d’en avoir besoin)

by marco

Oh non… DU SANG ! Alors que Honey et moi marchions sur le trottoir, j’ai remarqué que sa patte laissait des marques sur le trottoir. Et notre vétérinaire habituel était à des centaines de kilomètres. Bien que la blessure de Honey ne mette manifestement pas sa vie en danger, elle avait quand même besoin de soins le plus tôt possible. Et cela signifiait qu’il était temps de trouver un vétérinaire d’urgence.

En cherchant des soins pour Honey, j’ai beaucoup appris sur les soins vétérinaires d’urgence. J’espère que vous n’aurez jamais besoin de savoir tout cela. Mais si votre animal tombe malade ou se blesse pendant que vous voyagez, voici quelques conseils qui vous aideront.

Qu’est-ce qu’une urgence ?

Tout d’abord, vous devez décider de la gravité de l’état de votre animal. Lorsque votre animal tombe malade au milieu de la nuit, il peut être difficile de décider si vous devez attendre l’ouverture de votre vétérinaire habituel ou consulter immédiatement. Savoir quoi faire est encore plus difficile lorsque vous voyagez.

Appeler un hôpital vétérinaire d’urgence est un moyen d’avoir un professionnel qualifié pour vous aider à prendre cette décision.

La plupart des vétérinaires conviennent que certaines conditions sont trop risquées pour attendre avant de demander un traitement. Ceux-ci inclus:

  • vomissements répétés ou diarrhée, surtout si vous voyez du sang
  • convulsions
  • éviter la nourriture ou l’eau pendant une journée entière
  • blessure lors d’un accident traumatique ou d’une attaque par un autre animal
  • avaler un corps étranger
  • difficulté à respirer
  • ballonnements abdominaux
  • forte fièvre

Tout élément de cette liste peut menacer la vie de votre animal et vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire.

Qu’est-ce qu’un vétérinaire d’urgence ?

Lorsque votre animal se blesse ou tombe malade à la maison, vous êtes susceptible d’appeler votre vétérinaire habituel. Cependant, ces choses ne semblent jamais se produire pendant les heures de bureau ! Et les vétérinaires locaux ne sont généralement pas dotés en personnel 24 heures sur 24. Certains petits cabinets vétérinaires travaillent ensemble pour fournir des soins après les heures normales de travail, tandis que d’autres s’associent à de plus grands prestataires d’urgence. Assurez-vous de demander à votre vétérinaire ce qu’il recommande si vous avez besoin de soins pour animaux de compagnie au milieu de la nuit.

Obtenir de l’aide lorsque vous êtes à la maison est une chose. Mais si votre animal de compagnie se blesse ou tombe malade pendant votre voyage, vous devrez peut-être trouver un service d’urgence pour animaux de compagnie à proximité. La médecine d’urgence pour les animaux de compagnie est aussi sophistiquée que le système médical humain.

Voici quelques-unes des façons dont les vétérinaires d’urgence pratiquent:

Cliniques vétérinaires à service complet

Certains vétérinaires offrent une gamme complète de soins de routine (examens de bien-être, vaccinations, chirurgies mineures, etc.) ainsi que des soins d’urgence. Souvent, ils ne sont ouverts que pendant les heures normales de bureau, mais ont des vétérinaires de garde qui voient les patients après les heures.

Un fournisseur d’urgence à service complet peut également fournir des soins de suivi à votre animal pendant son rétablissement.

Cliniques vétérinaires d’urgence 24 heures sur 24

Certaines cliniques d’urgence ouvertes 24 heures sur 24 offrent des services de routine. D’autres ne font appel qu’à des spécialistes qui traitent les animaux les plus gravement blessés et malades en consultation avec leur vétérinaire habituel.

Ce type de soins n’était autrefois disponible que dans les hôpitaux universitaires vétérinaires, mais il existe maintenant des cliniques vétérinaires d’urgence ouvertes 24 heures sur 24 dans toutes les régions du pays. Certaines grandes villes en ont plusieurs, et quelques-unes ont même des services d’ambulance pour récupérer les animaux blessés ou malades.

Hôpitaux vétérinaires ouverts après les heures d’ouverture

Certains hôpitaux vétérinaires d’urgence ne fournissent aucun soin vétérinaire de routine – tous leurs patients sont des cas urgents. Ces hôpitaux sont généralement ouverts lorsque les vétérinaires réguliers sont fermés pour la journée et sont souvent disponibles 24 heures sur 24 les week-ends et les jours fériés.

Ces établissements fournissent généralement des soins de triage. Ils stabilisent et soignent les animaux de compagnie, puis les renvoient à leur vétérinaire habituel pour des soins de suivi.

Honey s’est blessée à la patte tôt un matin de week-end, alors j’ai cherché des vétérinaires dans la région de Hampton Roads sur GoPetFriendly.com et j’ai trouvé un bureau près de la marina où Honey et moi avions séjourné. Grâce à un chauffeur de taxi qui accepte les animaux de compagnie, je n’ai pas eu à transporter Honey sur les cinq kilomètres jusqu’au vétérinaire !

Ce que les vétérinaires d’urgence ont besoin que vous sachiez

Les vétérinaires d’urgence fonctionnent un peu différemment des vétérinaires réguliers. Voici quelques conseils pour ne pas être surpris :

Appelez d’abord

Même les cabinets vétérinaires ouverts 24h/24 préfèrent que vous appeliez avant votre arrivée. En cas d’urgence vitale, cela leur donne le temps de se préparer. Si vous devez arrêter le saignement ou faire vomir votre animal et que le temps presse, le vétérinaire d’urgence vous guidera au téléphone.

Certains cabinets vétérinaires disposent même d’un équipement spécial pour aider à déplacer un gros chien blessé de votre voiture à leur cabinet sans le blesser davantage. Appeler en premier signifie qu’ils seront prêts dès que vous arriverez.

Les animaux les plus malades Consultez d’abord le médecin

La blessure de Honey était simplement un ongle cassé résultant d’une blessure antérieure à son lit d’ongle. Les blessures aux ongles saignent beaucoup, mais je n’ai jamais vu un chien en mourir. Ainsi, alors que Honey souffrait, son état n’était pas grave.

En conséquence, Honey et moi avons attendu pendant que le personnel occupé se concentrait d’abord sur les chiots les plus malades. Comme dans une unité de traumatologie humaine, les vétérinaires d’urgence traitent d’abord ceux qui ont besoin d’une attention immédiate.

Il peut être difficile d’attendre longtemps pour qu’un vétérinaire voie votre animal de compagnie. Mais soyez reconnaissant que votre animal soit suffisamment stable pour pouvoir attendre le médecin.

Attendez-vous à des coûts plus élevés

Les soins vétérinaires d’urgence ne sont pas bon marché.

En raison des services spécialisés qu’ils fournissent, les frais que vous paierez pour faire évaluer et traiter votre animal par un vétérinaire d’urgence sont plus élevés qu’ils ne le seraient chez votre vétérinaire habituel. Pour éviter toute surprise, un membre du personnel vous parlera généralement immédiatement des coûts estimés. Vous devrez probablement signer des documents indiquant que vous acceptez de payer les soins de votre animal, et ils pourraient exiger un dépôt avant de commencer le traitement.

Lorsque votre seule préoccupation est le bien-être de votre animal de compagnie, il peut être difficile de parler d’argent. Gardez à l’esprit que les vétérinaires d’urgence se soucient profondément des animaux et veulent vous aider, vous et votre animal de compagnie. Mais ils doivent aussi s’assurer qu’ils peuvent payer leur personnel et le loyer. Alors, préparez-vous à une discussion sur la façon dont la facture sera payée pendant que votre animal est emmené pour évaluation.

Certains vétérinaires préfèrent traiter votre animal sans vous à proximité

Dans la plupart des cliniques d’urgence, les animaux sont traités dans une arrière-salle où le vétérinaire et les techniciens prodiguent des soins intensifs. Mais le vétérinaire vous permettra-t-il de rester avec votre animal une fois la crise majeure passée ?

Après que le vétérinaire ait vu à quelle distance l’ongle de Honey s’était cassé, il a voulu l’emmener dans le dos pour le couper le reste du chemin et bander sa patte. J’ai répondu que je préférais rester avec elle, ce à quoi le médecin m’a prévenu que se couper l’ongle lui ferait mal. Il était évident que le vétérinaire craignait que je me sente bouleversé en voyant Honey souffrir. Ou que je serais sur le chemin.

J’ai rassuré le médecin que je savais que Honey crierait. J’ai également compris qu’elle aurait besoin de son technicien pour retenir Honey afin qu’elle ne s’éloigne pas. Mais je savais que Honey se sentirait plus détendue avec moi à ses côtés. Le vétérinaire a accepté, alors j’ai caressé les oreilles de Honey et lui ai parlé doucement pendant que le vétérinaire s’occupait de l’ongle. Et oui, elle a pleuré une fois.

Si vous souhaitez rester près de votre animal pendant qu’il est soigné, essayez d’anticiper les objections du vétérinaire. Si vous pouvez voir la situation de leur point de vue, vous aurez plus de chances de les convaincre que votre présence aidera votre animal.

Ce que vous pouvez faire pour être prêt

Toute visite chez le vétérinaire peut être stressante, mais la tension des situations d’urgence est encore plus grande. Se préparer à l’avance vous permettra de concentrer toute votre attention sur votre animal au moment où il a le plus besoin de vous.

Dossiers médicaux

Contrairement à votre vétérinaire habituel, un vétérinaire d’urgence ne connaîtra pas les antécédents médicaux de votre animal ni n’aura accès à ses dossiers. Heureusement, Honey est un chiot en bonne santé et je n’avais pas une longue liste de médicaments ou de conditions à retenir ! Si votre animal est en bonne santé, il peut suffire de créer une note sur votre téléphone avec les dates de ses vaccinations et tous les médicaments et dosages.

Pour les chiens souffrant de maladies plus chroniques, si votre vétérinaire habituel vous permet d’accéder aux dossiers de votre animal par voie électronique, assurez-vous de créer un compte avec un nom d’utilisateur et un mot de passe avant de faire face à une urgence. Vous pouvez ensuite donner accès à ce compte au vétérinaire d’urgence. Et, si vous ne pouvez pas accéder aux dossiers de votre animal par voie électronique, envisagez de numériser le dossier médical de votre animal sur une clé USB et de le conserver dans son sac de voyage. Il est facile à emballer et fournira au vétérinaire d’urgence toutes les informations dont il aura besoin pour traiter votre animal.

Trousse de premiers secours

Gardez à portée de main une trousse de premiers soins pour animaux de compagnie bien garnie. Lorsque vous appelez le vétérinaire d’urgence avant votre arrivée, il peut vous demander d’effectuer les premiers soins pour aider à stabiliser votre animal. Vous voudrez avoir tous les éléments dont vous aurez besoin à portée de main.

Localiser les hôpitaux d’urgence

Lorsque vous voyagez, il est important de savoir où se trouvent les hôpitaux vétérinaires d’urgence. Lorsque vous planifiez des voyages avec vos animaux de compagnie, prenez une minute pour rechercher les hôpitaux vétérinaires de la région et notez leur emplacement et leurs heures. Si vous utilisez GoPetFriendly.com Road Trip Planner , il est facile de localiser les vétérinaires le long de votre itinéraire.

Fournissez les coordonnées de votre vétérinaire

Chaque fois que votre animal est traité par un vétérinaire d’urgence, demandez-lui de faire un suivi auprès de votre vétérinaire habituel. Ils doivent partager tout rapport et instructions de suivi.

Habituez votre chien à porter une muselière

Certains chiens, lorsqu’ils souffrent, dans un environnement inconnu et entourés d’inconnus, peuvent réagir et se « défendre ». S’il est nécessaire d’appliquer une muselière pour la sécurité du personnel, ce sera moins stressant pour votre animal si vous l’apprenez à le porter à l’avance.

L’une de mes plus grandes craintes est que Honey se blesse ou tombe malade alors que nous sommes ancrés loin du rivage ou en route. Vivant sur un bateau et ne possédant pas de voiture, les soins médicaux de routine sont suffisamment difficiles sans le stress d’une véritable urgence. Donc, je suis vraiment soulagé d’avoir cette petite urgence derrière moi. J’ai beaucoup appris sur ce qu’il faut faire en cas d’urgence grave pour obtenir les soins dont Honey a besoin.

Si vous planifiez un voyage avec votre animal de compagnie, pensez aux urgences ainsi qu’au plaisir. Pendant que vous réservez une chambre d’ hôtel ou un camping acceptant les animaux domestiques , recherchez des vétérinaires locaux. Enregistrez son numéro sur votre téléphone et planifiez ce que vous feriez si votre animal tombait malade ou se blessait.

J’espère que vous n’aurez jamais besoin d’un vétérinaire d’urgence pendant votre voyage. Mais si vous le faites, planifier à l’avance rendra l’urgence moins stressante.

You may also like

Leave a Comment