La formation de votre chien est une partie importante de la parentalité responsable des animaux de compagnie. Non seulement il protège votre chiot, mais il lui fournit également une stimulation mentale et renforce le lien que vous partagez. Nous savons que pour de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie, dresser votre chien est une tâche ardue, mais ce n’est pas obligatoire ! En fait, il existe un moyen scientifiquement prouvé d’entraîner votre chien avec succès, appelé entraînement par renforcement positif.
Qu’est-ce que l’entraînement au renforcement positif ?
Le renforcement positif est une méthode d’entraînement qui vise à récompenser un comportement positif. Avec cette technique, vous ne punissez jamais votre chien pour avoir fait quelque chose d’indésirable. Au lieu de cela, vous ignorez ou redirigez ce comportement et ne le récompensez que pour avoir adopté le comportement positif.
Cette technique est devenue la méthode d’entraînement préférée de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie pour un certain nombre de raisons :
- Raison #1 : Les chiens qui sont formés à l’aide de renforcement positif ont tendance à montrer plus d’obéissance que ceux qui ont été formés à l’aide d’autres méthodes.
- Raison #2 : Les chiens et les parents d’animaux qui utilisent l’entraînement par renforcement positif expérimentent un lien humain-canin plus fort.
- Raison #3: Les chiens qui sont entraînés à l’aide du renforcement positif ont tendance à avoir plus de succès à apprendre de nouvelles compétences ou astuces à l’avenir.
Comment fonctionne la formation au renforcement positif ?
La formation au renforcement positif semble assez simple, mais il y a quelques choses qui doivent être faites pour s’assurer que cela fonctionne.
- Le timing est important : Le renforcement positif ne fonctionne que si la récompense est donnée immédiatement (nous parlons de quelques secondes) après que votre animal ait accompli le comportement souhaité. Si vous attendez plus longtemps, il est possible qu’ils n’associent pas la récompense au comportement correct. Par exemple, s’ils s’assoient mais que vous attendez qu’ils se lèvent pour les récompenser, ils commenceront à associer la récompense à la position debout plutôt qu’à la position assise.
- Choisissez des commandes courtes et simples : Les meilleures commandes sont courtes et faciles à comprendre, généralement un ou deux mots en tête – assis, rester, se coucher et laisser sont de bons exemples. Lorsque vous donnez l’ordre, dites-le d’une voix calme et claire et essayez de ne pas le répéter plus d’une fois. Il est également utile de choisir une commande visuelle que vous pouvez associer à chacun des commentaires verbaux, car les chiens apprennent également en observant notre langage corporel.
- Utilisez-le systématiquement : Lors de l’entraînement, vous voudrez commencer par les récompenser chaque fois qu’ils exécutent le comportement souhaité. Cela signifiera une longue période de marche avec des friandises dans tous vos sacs et poches, mais nous vous promettons que cela en vaut la peine. Une fois que votre animal exécute le comportement de manière cohérente, vous pouvez passer au renforcement intermittent où vous continuez à le féliciter à chaque fois, mais ne donnez une récompense qu’à quelques reprises. Évitez simplement d’arrêter le programme de récompenses en continu trop tôt, sinon votre animal pourrait se sentir frustré et confus.
- Trouvez la bonne récompense : Dans l’entraînement par renforcement positif, la récompense joue un rôle clé. En effet, une récompense de grande valeur est plus susceptible d’encourager votre chien à répéter un comportement positif qu’un comportement qui ne l’enthousiasme pas.
Comment choisir la bonne récompense à utiliser dans l’entraînement au renforcement positif ?
Nous savons que trouver la bonne récompense est un élément essentiel de l’entraînement au renforcement positif, mais comment savoir quoi choisir ? Le moyen le plus simple de déterminer quelle devrait être la récompense consiste à observer votre animal de compagnie et à identifier ce qui le rend le plus heureux.
La plupart des chiens sont très motivés par la nourriture, donc les friandises et autres aliments font d’excellentes récompenses. Si cela ressemble à votre chiot, essayez de ramasser quelques paquets de friandises pour chiens Freshpet et utilisez-les exclusivement pour l’entraînement. L’utilisation d’une variété de friandises rendra les choses intéressantes pour votre chien et ajoutera un élément d’excitation, car il ne sait pas quelle friandise il va recevoir. Chaque friandise peut être coupée en morceaux de la taille d’un pois ou plus petits pour vous assurer de ne pas en faire trop pendant les séances d’entraînement.
Si vous avez l’un de ces rares chiens qui ne sont pas enthousiasmés par la nourriture, essayez plutôt d’utiliser un jouet, des caresses ou un bref moment de jeu comme récompense. Cela peut prendre quelques expériences, mais vous finirez par trouver une récompense qui encourage votre chiot à répéter constamment le comportement souhaité.
Que vous soyez un tout nouveau parent d’animal de compagnie ou que vous cherchiez à élargir le répertoire de commandes de votre chien, nous espérons que vous trouverez le succès avec cette méthode de dressage scientifiquement soutenue !