À mesure que nos chiens vieillissent, il est plus important que jamais de nous assurer que nous les aidons à vivre leur vie la plus heureuse et la plus saine. Dans ce blog, notre vétérinaire Freshpet, le Dr Aziza, partage ses meilleures habitudes de vie saines et répond à certaines de vos questions les plus fréquentes sur les chiens âgés.
Quels types de problèmes de santé puis-je attendre de mon chien vieillissant ?
À mesure qu’un chien vieillit, plusieurs maladies peuvent se développer. Certains des plus courants incluent:
- Arthrose : Il s’agit d’une maladie irréversible entraînant une inflammation des articulations. Les chiens plus âgés souffrant d’arthrose montrent souvent des signes de raideur et ont des difficultés à se déplacer, de nombreux parents d’animaux les décrivant comme généralement « ralentissants ».
- Maladie parodontale : Les chiens vieillissants qui n’ont pas reçu de soins dentaires constants tout au long de leur vie montreront des signes de maladie dentaire grave. Les symptômes de cela peuvent inclure une mauvaise haleine importante, une douleur au toucher autour de la bouche, une agression due à la douleur, une perte de poids due à la douleur causée par la mastication des aliments et le fait d’être un mangeur difficile.
- Maladies métaboliques : Il existe de nombreuses maladies métaboliques dont les chiens âgés peuvent commencer à montrer des signes, notamment le diabète sucré, l’hypothyroïdie et la maladie de Cushing, pour n’en nommer que quelques-unes. La plupart de ces maladies peuvent être détectées par des analyses de sang de routine effectuées lors du bilan de santé annuel de votre chien, ce qui augmente l’importance de ce rendez-vous dans les années de vieillesse de votre animal. Heureusement, si elles sont détectées tôt, la plupart des maladies métaboliques sont traitables et peuvent être gérées à domicile.
- Maladie des organes internes : À mesure que les animaux vieillissent, nous commençons à voir des signes de stress ou de dommages à certains organes internes, comme les reins ou le foie. Heureusement, en consultation avec votre vétérinaire, certains de ces dommages peuvent être gérés par des changements alimentaires, des nutraceutiques et des suppléments.
À quel moment mon chien commence-t-il à être considéré comme « vieux » ?
Lorsqu’il s’agit de déterminer à quel âge votre chien est considéré comme « vieux », il n’y a pas de réponse unique. En effet, cela est étroitement lié à leur race, les races de chiens géants ayant généralement une durée de vie plus courte que les races de taille moyenne et petite.
Comme il existe un tel écart entre les races, les vétérinaires recommandent généralement des analyses de sang annuelles et des examens physiques tous les six mois lorsqu’un chien atteint l’âge de sept ans. Cela leur permet de dépister les maladies qui ont tendance à apparaître plus tard dans la vie d’un animal, comme celles que nous avons énumérées ci-dessus. Plus tôt ils sont identifiés, plus tôt nous pouvons commencer à les traiter, ce qui conduit à un bien meilleur pronostic ou résultat à long terme.
Quelle quantité d’exercice quotidien mon chien âgé doit-il être capable de gérer ?
Il y a deux facteurs clés qui déterminent la quantité d’exercice qu’un chien âgé peut supporter :
- Élever: Certaines races sont extrêmement actives tandis que d’autres aiment être des patates de canapé. La taille de la race joue également un rôle – par exemple, les races miniatures peuvent grandement bénéficier d’une promenade autour de quelques pâtés de maisons, contrairement à un labrador retriever qui peut avoir besoin de marcher quelques kilomètres.
- Problèmes de santé sous-jacents : Si un chien âgé a des conditions sous-jacentes comme une maladie cardiaque, une maladie pulmonaire, des infections du ver du cœur, l’obésité ou même l’arthrose, l’exercice sera plus difficile pour lui.
Essayez d’encourager votre chien à faire de l’exercice autant qu’il le peut sans trop stresser son corps. Si vous constatez que votre chien a du mal avec les différentes options d’exercice que vous essayez, parlez à votre vétérinaire d’autres formes d’exercice. Nous avons la chance de vivre à une époque où il existe plusieurs options d’exercice amusantes et excitantes pour les animaux de compagnie plus âgés, comme les tapis roulants sous-marins, qui leur permettent de rester actifs en toute sécurité.
Proposez-vous un certain horaire alimentaire pour les chiens âgés ?
Je recommande de donner aux chiens âgés deux repas bien équilibrés et riches en nutriments par jour pour soutenir leur corps vieillissant. Les recettes d’aliments sains pour chiens comme Freshpet sont idéales pour les chiens âgés car elles sont faites de fruits, de légumes et de protéines frais de haute qualité qui sont doucement cuits à la vapeur pour retenir les nutriments vitaux. Cela rend les repas beaucoup plus similaires à la façon dont un régime fait maison serait préparé, par rapport aux croquettes.
Dois-je modifier le régime alimentaire de mon chien vieillissant ou introduire des types de suppléments ?
Les chiens âgés peuvent avoir des besoins nutritionnels différents de ceux des chiens plus jeunes, c’est pourquoi je recommande souvent des suppléments articulaires, surtout s’ils présentent des signes d’arthrose. S’il y a des préoccupations concernant la gestion du poids, la peau sèche ou même un estomac sensible, avoir une alimentation bien équilibrée comme Freshpet est un excellent choix. Comme je l’ai déjà mentionné, chaque recette est composée d’ingrédients frais et entiers qui en font la meilleure nourriture pour chiens pour les animaux âgés qui gèrent ces problèmes communs.
Combien de temps mon chien senior doit-il dormir par jour ?
Les chiens adorent les siestes et, en général, les chiens âgés dorment plus que les chiens plus jeunes. Après une journée particulièrement active, vous remarquerez peut-être qu’il dort un peu plus que la normale et ce n’est pas grave. Cependant, si vous remarquez que votre chien dort toute la journée, cela peut être le signe avant-coureur d’un problème de santé sous-jacent. Si vous craignez que votre chien âgé dort trop, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour écarter tout problème de santé potentiel.
Comment puis-je maintenir la santé mentale de mon chien âgé?
En plus de la santé physique de votre animal, il est important que vous vous concentriez sur sa santé mentale à mesure qu’il vieillit. Un excellent moyen de maintenir la santé mentale de votre chien âgé est d’avoir un enrichissement constant et des activités qui maintiennent son esprit actif. Encouragez votre chien à jouer seul avec des jouets, à interagir avec sa famille et ses amis tout au long de la journée et à faire de l’exercice en jouant.
Il est également important d’avoir une bonne alimentation qui soutiendra leur santé cognitive ainsi que leur santé physique. Les recettes de saumon Freshpet sont d’excellentes sources d’acides gras oméga 3 et 6, qui aident à promouvoir la santé du cerveau.
Nous espérons que vous pourrez intégrer certains des conseils du Dr Aziza dans la routine régulière de votre chien afin qu’il puisse profiter pleinement de son âge d’or.