Il n’y a rien de mieux que de voyager avec vos animaux de compagnie. Mais rien ne serait pire que de voir votre chien ou votre chat se perdre alors qu’il n’est pas chez lui. Malheureusement, chaque année, un certain nombre d’animaux de compagnie s’enfuient alors qu’ils sont en vacances avec leur famille.
Nous voulons nous assurer que lorsque vous voyagez, vous et les membres de votre famille à fourrure rentrez tous ensemble à la maison ! Alors aujourd’hui, nous partageons ce que nous avons appris au cours des années de voyage avec nos chiens. Suivez ces conseils et vous ne devriez jamais avoir à vous soucier de la perte de votre animal de compagnie en voyage.
Assurez-vous que votre animal de compagnie ne se perde pas en voyage
1. Ajustez le collier de votre animal pour qu’il s’adapte correctement.
Un collier bien ajusté doit être bien ajusté autour du cou de votre chien ou de votre chat, laissant juste assez de place pour que vous puissiez glisser deux doigts en dessous. Les colliers trop lâches peuvent glisser sur la tête de votre animal s’ils se mettent soudainement en marche arrière. Vérifiez également l’usure de la boucle et remplacez le collier si nécessaire. Après tout, l’étiquette d’identification sur le collier d’un animal perdu est sa première ligne de défense !
Si vous pensez que votre chien peut être mal à l’aise avec un collier aussi serré, pensez à un collier martingale. Ce type de collier n’a pas de boucle à porter et possède une boucle intégrée qui se resserre lorsque votre animal tire sur la laisse.
Les colliers de martingale doivent être ajustés de manière à ce qu’au point le plus serré, vous puissiez simplement glisser deux doigts en dessous. Lorsque sa laisse n’est pas attachée, le collier s’ajustera librement autour du cou de votre chien. Mais il ne pourra pas reculer de son collier si quelque chose l’effraie.
2. Laissez le collier de votre animal.
Retirer le collier de votre animal pendant qu’il se prélasse dans la maison ou se couche le soir est une habitude qu’il vaut mieux laisser à la maison. Lorsque vous voyagez, il est plus prudent de laisser le collier de votre animal (et donc, les étiquettes d’identification) sur lui en tout temps… juste au cas où.
3. Vérifiez vos laisses.
Un moyen simple d’empêcher votre animal de compagnie de se perdre en voyage est de vérifier vos laisses. Comme tout le reste, les laisses s’usent et doivent être remplacées, surtout si votre chiot pense qu’il s’agit d’un jouet à mâcher !
Vérifiez régulièrement le loquet pour vous assurer que le ressort fonctionne correctement et examinez l’ensemble de la laisse pour vous assurer qu’elle n’est pas endommagée. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui utilisent des laisses rétractables, car il est difficile de remarquer l’usure. Une fois par mois, attachez votre laisse à quelque chose de fixe, revenez au point où la laisse est complètement tendue et tirez-la bien – au moins deux fois plus fort que votre chien tirerait à la poursuite d’un écureuil. S’il casse, vous saurez qu’il est temps pour un nouveau !
4. Procurez-vous un harnais pour votre animal de compagnie.
L’un des avantages des harnais est qu’ils offrent une sécurité supplémentaire. Il est beaucoup plus difficile pour un chat ou un chien de se défaire de son harnais que pour lui de glisser son collier !
5. Faites attention à la façon dont vous tenez la laisse.
Marcher avec des animaux demande de la dextérité ! Lorsque vous jonglez avec plusieurs laisses, une poignée de friandises et un sac poubelle à la recherche du réceptacle approprié, il est facile de devenir négligent avec votre prise sur la laisse. Et c’est généralement le moment que votre chien choisit pour freiner et consulter ses e-mails !
Glisser votre main dans la poignée, de sorte que la boucle repose autour de votre poignet, puis saisir la laisse, vous donne une meilleure prise si votre animal fait un mouvement inattendu.
Bien sûr, il est particulièrement important de veiller à ne pas laisser tomber la laisse si vous utilisez une laisse rétractable. Imaginez ce que votre animal de compagnie ressentirait en voyant cette poignée voler vers lui sur une trajectoire de collision !
Pour les laisses rétractables, envisagez d’attacher un morceau de ruban ou de ficelle à travers la poignée et de l’utiliser comme boucle de sécurité autour de votre poignet pendant que vous utilisez la laisse.
6. Élaborez une routine pour faire entrer et sortir les animaux de compagnie de la voiture.
Vous pensez peut-être qu’une fois que votre animal est dans la voiture, il est en sécurité. Mais que se passe-t-il si quelqu’un ouvre la portière de l’autre côté du véhicule et que votre copain sort avant que vous n’ayez bouclé sa ceinture de sécurité ?
Au moment de partir, placez votre animal dans la voiture, attachez sa ceinture de sécurité ou placez-le dans sa cage de transport, puis retirez sa laisse. À votre arrivée, rattachez sa laisse avant de le retirer du porte-bébé ou débouclez son harnais de ceinture de sécurité. Cette procédure s’applique à tous les arrêts, y compris les pauses aux aires de repos en cours de route.
7. La routine pour la voiture marche aussi bien dans les hôtels !
Attachez la laisse de votre animal avant d’ouvrir la porte de votre chambre d’hôtel. Même si vous ne faites que mettre en place votre pancarte « Ne pas déranger » ou si vous demandez à l’entretien ménager de revenir plus tard.
Les animaux domestiques sont naturellement curieux de savoir ce qui se passe dans le couloir, et vous ne voulez pas que le vôtre décolle pour le vérifier par lui-même !
8. Passer le temps de jeu sans laisse.
Votre chien peut venir à vous chaque fois que vous l’appelez dans votre jardin. Mais avec de nouveaux sites à renifler et des amis à se faire, il est possible que son rappel ne soit pas aussi fiable loin de chez lui.
Si vous avez un gros chien qui a vraiment besoin d’espace pour faire de l’exercice, cherchez un parc pour chiens clôturé et sans laisse. Ou procurez-vous une longue laisse qui lui permettra de jouer sans risquer de se perdre.
9. Parfois, vous devez combattre votre instinct.
Pour éviter que votre animal ne se perde pendant votre voyage, vous devrez peut-être combattre votre instinct. Si votre animal s’éloigne de vous d’une manière ou d’une autre, ne paniquez pas. Réfléchissez rapidement – pouvez-vous faire quelques pas rapides et saisir la laisse ? Fais le! Mais, si votre animal vous fuit, combattez l’envie de le chasser.
La meilleure chose à faire lorsque votre animal s’enfuit est de s’arrêter, de se laisser tomber par terre et de s’allonger là en l’appelant par son nom. Tout d’abord, courir penché pour essayer d’attraper votre animal de compagnie est presque impossible. Je parle d’expérience. Mais pire que de vous blesser, poursuivre votre chien ou votre chat ne peut que l’encourager à continuer à courir, potentiellement dans une situation potentiellement mortelle. Ce merveilleux article de Mel de No Dog About It explique pourquoi vous ne devriez jamais chasser un chien perdu .
10. Espérez le meilleur, mais planifiez le pire.
Parfois, vous faites tout correctement et de mauvaises choses se produisent encore. Si votre animal de compagnie se perd d’une manière ou d’une autre pendant que vous voyagez, vous aurez de bien meilleures chances de le récupérer si vous êtes prêt.
- — Assurez-vous que la médaille d’identité de votre animal est à jour et qu’elle comporte un numéro de téléphone auquel vous pouvez être joint pendant votre voyage. Les étiquettes d’identification numériques incluent un profil en ligne pour votre animal de compagnie, ce qui vous permet de mettre à jour vos coordonnées pour chaque voyage que vous effectuez, ainsi que de fournir les besoins en médicaments, les traits de personnalité et les dossiers de vaccination de votre animal de compagnie.
- — Faites micropucer votre animal afin qu’il puisse être identifié en cas de rupture de collier ou de perte de médaillon.
- – Contactez tous les refuges, refuges pour animaux, fourrières et vétérinaires de la région pour les informer que votre animal est perdu et envoyez-leur une photo.
- — Si vous avez des amis ou des contacts dans la région, demandez-leur de partager les informations sur votre animal avec leur réseau social.
Avec un peu de vigilance et de préparation, vous pouvez vous assurer que vos prochaines vacances avec animaux de compagnie seront amusantes pour tout le monde. Et que vous rentriez tous sains et saufs ensemble.