Home » Conseils pour éviter de couper les ongles de votre chien

Conseils pour éviter de couper les ongles de votre chien

by marco

Un bon soin des ongles n’est pas simplement une question d’esthétique – les ongles de votre chien peuvent contribuer à sa santé globale. S’ils ne sont pas coupés, ils peuvent devenir envahis par la végétation, ce qui non seulement rend la marche inconfortable, mais peut également entraîner des problèmes de santé à long terme.

Si vous ne savez pas comment couper les griffes d’un chien à la maison, ne vous inquiétez pas ! Nous avons dressé une liste de conseils éprouvés qui vous montreront à quel point il est facile de couper les griffes de votre chien.

Mettez-les à l’aise avec leurs pattes manipulées

Se faire couper les ongles peut être une expérience stressante pour les chiens, en partie parce qu’ils ne sont peut-être pas habitués à se faire manipuler les pattes. Surtout si vous avez un nouveau chiot, prenez le temps de manipuler régulièrement ses pattes et ses ongles. Pendant que vous faites cela, vous pouvez également leur montrer les tondeuses afin qu’ils puissent enquêter et se familiariser avec leur vue et leur odeur. Bien que les chiots se familiarisent probablement plus rapidement avec ce processus, avec de la patience, les chiens plus âgés peuvent également s’y habituer !

Vas-y doucement

Alors que les chiots peuvent être à l’aise de se faire couper les ongles après une rapide enquête sur la tondeuse, les chiens plus âgés peuvent avoir besoin que les choses aillent un peu plus lentement. Pour s’assurer qu’ils ne développent pas la peur de se faire couper les ongles, il peut être utile de les faciliter dans le processus sur une période d’une semaine.

  • Jour 1 : Laissez votre chiot explorer les tondeuses, offrant beaucoup de ses friandises Freshpet préférées pour créer une association positive.
  • Jours 2-3 : Touchez légèrement les ongles du coupe-ongles pour les habituer à la sensation, mais n’essayez pas de les couper.
  • Jours 4-5 : Commencez à appliquer une légère pression sur leurs ongles à l’aide du coupe-ongles, sans les tailler, afin qu’ils puissent commencer à s’habituer à la sensation.
  • Jour 6 : Coupez un ou deux ongles, en donnant beaucoup de friandises Freshpet tout au long du processus.
  • Jour 7+ : Si la coupe des premiers ongles se passe bien, vous pouvez continuer à en couper quelques-uns chaque jour jusqu’à ce que votre chiot développe la tolérance nécessaire pour les faire tous en une seule fois.

Si vous sentez qu’il a besoin d’un peu plus de temps, répétez le processus pendant les jours 1 à 6 jusqu’à ce qu’il soit complètement à l’aise.

Utiliser les bons outils

Lorsqu’il s’agit de choisir des outils pour couper les griffes de votre chiot, quel outil est le « bon » dépend vraiment de votre chien et de ses préférences. Il existe trois principaux types de tondeuses, chacune ayant ses propres avantages :

  • Coupe-ongles pour chien de style guillotine : Ces tondeuses sont conçues avec un petit trou dans lequel vous guidez l’ongle de votre chiot, puis appuyez sur la poignée pour couper l’excès d’ongle. Ce style de coupe-ongles pour chien est idéal pour les chiens de petite ou moyenne taille, car il n’est généralement pas assez solide pour couper de très gros ongles.
  • Coupe-ongles pour chien style ciseaux : Ces tondeuses ressemblent à une paire de ciseaux mais avec une petite encoche dans la lame pour que vous sachiez où placer l’ongle. Ils sont idéaux pour les grandes races car ils appliquent facilement une force suffisante pour couper les ongles très épais.
  • Broyeurs d’ongles pour chiens : Les ponceuses à ongles sont similaires aux ponceuses électriques en ce sens qu’elles utilisent une petite section rotative de matériau abrasif pour broyer l’ongle de votre chiot. Ceux-ci peuvent être utilisés sur des ongles de toutes tailles et sont souvent équipés d’un protège-ongles qui empêche la patte de s’approcher trop près de la partie tournante de l’outil.

Certains propriétaires d’animaux de compagnie choisissent d’utiliser une seule de ces options, tandis que d’autres aiment combiner plusieurs types pour différentes étapes du processus de coupe des ongles – tout dépend de la façon dont vous voulez couper les ongles de votre chien !

Savoir combien tailler

Quand il s’agit de couper les griffes de votre chien, plus court n’est pas toujours mieux. Au centre de l’ongle de votre chien se trouve une zone charnue appelée le « rapide », qui est traversée par des nerfs et un vaisseau sanguin. Si coupé, il peut être très douloureux et causer un peu de saignement. Le point idéal pour couper se situe entre 3 et 4 millimètres du vif – si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où il se trouve, votre vétérinaire ou votre toiletteur pourra vous montrer.

Si vous coupez le jeûne, restez calme et prenez votre trousse de premiers soins pour animaux de compagnie. À l’aide d’un pansement non adhésif, appliquez une pression sur l’ongle pour arrêter le saignement. Si le saignement persiste, appelez votre vétérinaire car vous devrez peut-être l’emmener à la clinique pour obtenir de l’aide.

Distrayez-les

Une fois que vous avez les bons outils et le savoir-faire pour couper les griffes de votre chien, il est temps de les mettre en pratique ! Alors que certains chiens s’assoient patiemment sur vos genoux ou sur votre table pendant qu’ils se font couper les ongles, d’autres ont besoin d’un peu de distraction. Pour rendre le processus de coupe des ongles un peu plus fluide – et amusant – pour tout le monde, essayez d’utiliser un tapis mural en silicone. Vous pouvez appliquer une couche du rouleau Freshpet préféré de votre chiot et le laisser le lécher pendant que vous coupez.

En suivant ces conseils, vous pouvez dire adieu aux ongles envahissants bruyants sur votre sol dur et bonjour à des pattes heureuses et en bonne santé !

You may also like

Leave a Comment