Home » Comment commencer à économiser de l’argent chez le vétérinaire

Comment commencer à économiser de l’argent chez le vétérinaire

by marco

Vous voulez que votre animal reçoive les meilleurs soins possibles, mais les factures de vétérinaire peuvent s’accumuler rapidement, en particulier dans les situations d’urgence. Pour aider à atténuer une partie de cette pression financière, nous avons dressé une liste de conseils sur la façon d’économiser de l’argent chez le vétérinaire.

Investissez dans une alimentation de qualité

La nourriture de votre chien a un impact important sur sa santé globale, donc une autre façon de commencer à économiser de l’argent chez le vétérinaire est d’investir dans une alimentation de haute qualité. Les marques qui utilisent des sous-produits, des charges, des additifs et des conservateurs sont moins chères au moment de l’achat, mais ces économies à court terme sont perdues à long terme lorsque votre animal commence à rencontrer des problèmes liés à une mauvaise nutrition. Lorsque vous choisissez un régime alimentaire pour votre animal de compagnie, vous devez vous poser plusieurs questions, notamment :

  • Utilisent-ils des ingrédients de haute qualité?
  • Un nutritionniste vétérinaire est-il impliqué dans l’entreprise ?
  • Partagent-ils le contenu nutritionnel exact de la nourriture ?
  • Ont-ils des recettes adaptées aux différents besoins nutritionnels ?

Freshpet est un excellent choix, car chaque gamme propose des recettes bien équilibrées, remplies d’ingrédients et de nutriments de haute qualité pour aider votre animal à maintenir une bonne santé. Pour une liste complète des questions à vous poser lors du choix de la nourriture pour votre animal de compagnie, consultez notre blog.

Ne sautez pas vos bilans de bien-être annuels

Vous aurez peut-être l’impression d’économiser de l’argent en ne fixant des rendez-vous que lorsque votre animal est malade, mais à long terme, cela finira probablement par vous coûter plus cher. Même si votre animal semble être en parfaite santé, il est important de le faire venir pour ses contrôles de bien-être annuels ou semestriels. Les animaux, en particulier les chats, sont doués pour cacher la douleur et la maladie. Ces rendez-vous donnent donc à votre vétérinaire la possibilité d’attraper une maladie avant qu’elle n’arrive au point où votre animal ne peut plus la cacher. Non seulement cela donnera à votre animal un meilleur pronostic, mais plus le stade est avancé, plus le traitement a tendance à être coûteux.

Restez au fait des maladies chroniques

Si votre animal a une maladie chronique comme le diabète ou l’hypothyroïdie, votre vétérinaire vous recommandera un examen programmé adapté aux besoins de votre animal. Cela leur permettra de surveiller la maladie selon un calendrier cohérent et de les alerter en cas de changement afin qu’ils puissent ajuster les médicaments ou les plans de traitement en conséquence. Semblable aux examens de bien-être, le respect de ce calendrier et la stabilité de la maladie chronique de votre animal vous permettront d’économiser de l’argent à long terme.

Gardez le contrôle de leurs soins dentaires à la maison

Saviez-vous que plus de 80 % des animaux de compagnie ont un stade de maladie dentaire ? Malheureusement, si elle n’est pas traitée, la maladie dentaire peut contribuer à des problèmes tels que :

  • Douleur buccale
  • Mauvaise haleine
  • Perte de poids involontaire
  • Maladies systémiques.

Plus la maladie dentaire de votre animal progresse, plus il aura besoin d’un nettoyage dentaire professionnel et éventuellement d’une extraction de dents, ce qui n’est pas bon marché. Vous pouvez éviter cela en surveillant leurs soins dentaires à la maison. C’est idéal si vous pouvez brosser les dents de votre animal deux fois par jour, mais cela peut prendre un certain temps pour atteindre cette fréquence. Pour commencer, essayez de vous brosser les dents deux fois par semaine et de l’augmenter à partir de là. Pour savoir comment procéder, lisez notre guide sur le brossage des dents de votre chien à la maison.

Pensez à l’assurance pour animaux de compagnie

Peu importe les efforts que vous consacrez aux soins préventifs, les urgences peuvent survenir et, lorsqu’elles se produisent, vous pouvez économiser de l’argent en étant préparé. Avec l’assurance pour animaux de compagnie, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant qu’en cas d’urgence, vous pouvez prendre des décisions en fonction de ce qui convient le mieux à votre animal de compagnie, et non du coût. Généralement, les assureurs proposent deux types de couverture différents :

  • Couverture d’urgence : Cette couverture peut être utilisée en cas d’urgence, mais ne couvre pas les choses courantes comme les rendez-vous annuels ou les vaccinations. Il a également généralement une prime mensuelle inférieure.
  • Couverture régulière : Il s’agit d’une couverture plus étendue qui peut être utilisée chaque fois que votre animal se rend chez le vétérinaire, que ce soit pour des soins de routine ou une urgence. La prime mensuelle est également généralement plus élevée par rapport à la couverture d’urgence.

En plus de la couverture offerte par une compagnie d’assurance, certaines cliniques vétérinaires offrent un régime d’assurance maison auquel les patients peuvent souscrire. Bien que les offres soient spécifiques à la clinique, elles aident généralement à couvrir les coûts associés aux contrôles de bien-être, aux vaccinations et aux soins de routine similaires.

Maintenir un poids santé

Une dernière façon d’économiser de l’argent chez le vétérinaire est d’aider votre animal à maintenir un poids santé. Outre les maladies dentaires, l’obésité est l’une des maladies les plus courantes que les vétérinaires voient chez leurs patients. Si elle n’est pas traitée, l’obésité peut entraîner des maladies graves, notamment :

  • Diabète
  • Cardiopathie
  • Hypertension
  • De nombreux types de cancer

En plus de causer de nouveaux problèmes, l’obésité peut également aggraver des conditions existantes comme l’arthrose. En gardant votre animal à un poids santé, vous minimiserez les risques qu’il développe des maladies liées à l’obésité, qui nécessiteront toutes des soins vétérinaires approfondis. La bonne nouvelle est que vous pouvez facilement maintenir votre animal à un poids santé en suivant ces conseils !

Nous espérons que ces conseils vous inspireront sur la façon dont vous pouvez commencer à économiser de l’argent chez le vétérinaire. Vous avez d’autres conseils que nous n’avons pas inclus ? Partagez-les dans les commentaires!

You may also like

Leave a Comment