Une nouvelle année approche à grands pas ! Bien que les deux dernières années aient été imprévisibles et sans précédent, il existe des moyens de planifier et d’appliquer des changements simples à nos modes de vie et à nos comportements qui amélioreront la santé de notre animal. Le Dr Aziza partage quelques suggestions qui seraient un excellent ajout à la liste des résolutions de toute nouvelle année.
Entrez dans une routine d’exercice
L’obésité est l’une des principales maladies affectant nos animaux de compagnie. Il s’agit d’un problème grave en raison des problèmes de santé secondaires qui se développent à partir de, contribuent à ou sont exacerbés par l’obésité. Par exemple, les chiens obèses sont plus susceptibles de développer un diabète sucré et ceux souffrant d’arthrose sont susceptibles d’avoir plus de douleur et de difficulté à marcher. L’obésité peut également compliquer les procédures chirurgicales et les récupérations post-chirurgicales.
Heureusement, l’obésité chez les chiens peut être traitée simplement en modifiant leur mode de vie, et l’un des outils les plus puissants pour la combattre est l’exercice. Un exercice régulier et de bonne qualité fait une énorme différence dans la façon dont les animaux brûlent des calories cruciales pour perdre du poids. Mais qu’est-ce qui fait que l’exercice est de bonne qualité ? Tout dépend du chien. Un chien de petite race ou de petite race n’aura pas besoin de la même quantité d’exercice qu’un chien de grande race. L’âge affecte également le type d’exercice que le corps tolère. Par exemple, un chien de 3 ans aura plus d’énergie pour faire de l’exercice qu’un chien de 13 ans.
L’un des avantages supplémentaires de l’augmentation de l’exercice de votre chien est que vous augmenterez également votre exercice. Pensez-y. Vous allez marcher, courir ou nager avec votre chien plus régulièrement – c’est ce que j’appelle un gagnant-gagnant !
Concentrez-vous sur une alimentation saine
Bien que l’exercice soit crucial pour brûler des calories, il est également important de garder à l’esprit les calories consommées. Quand il s’agit de ce que nos animaux mangent, c’est entièrement sous notre contrôle. De la quantité qu’ils mangent à la fréquence à laquelle ils mangent, en passant par le type de régime et les friandises, tout est géré par les propriétaires d’animaux.
Considérez les aliments comme ayant une densité calorique élevée ou faible – par exemple, une grande salade contient moins de calories qu’un hamburger, mais les deux repas vous rassasieront et satisferont votre faim. Maintenant, appliquons-le à l’alimentation de notre chien. Il existe de nombreux régimes en vente libre riches en calories qui laisseront votre animal de compagnie affamé tout au long de la journée. Au lieu de cela, je recommande de passer à des régimes à faible densité calorique et contenant des ingrédients de haute qualité, comme des fibres, qui aideront votre animal à se sentir rassasié plus longtemps. Les meilleures options d’aliments pour chiens sont les recettes Freshpet’s Nature’s Fresh Chicken ou Vital Balanced Turkey.
Maintenant que les repas principaux ont été abordés, il faut ensuite s’attaquer aux friandises. Nous aimons donner des friandises à nos chiens et c’est bien, mais si la perte de poids ou le maintien d’un poids santé est un objectif, les friandises ne peuvent être ignorées. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de supprimer complètement les friandises – vous pouvez passer à des aliments savoureux, nutritifs et faibles en calories. Par exemple, les bleuets, les fraises, les haricots verts frais, les ananas, les pommes, les bananes et les carottes sont tous d’excellentes alternatives aux biscuits typiques riches en calories et ayant peu de valeur nutritive. De plus, vous n’avez pas à vous sentir coupable si vous donnez à votre chien un peu plus que la normale ! Vous voulez toujours donner à votre chiot une gâterie spéciale, comme du bacon, de temps en temps ? Pas de soucis, Freshpet propose des friandises Dog Joy Turkey Bacon à faible teneur en sodium, fumées au bois et faibles en calories. Aucune culpabilité là-dedans !
Faire des soins dentaires une priorité
Une autre maladie courante que les vétérinaires voient et qui peut facilement être prévenue et gérée est la maladie parodontale. La gueule de votre chien ne doit pas sentir comme une poubelle et les dents ne doivent pas être recouvertes d’un matériau semblable à de la roche jaune, verte ou grise. Ce n’est ni normal ni sain – c’est un signe de maladie parodontale progressive.
Les maladies dentaires peuvent provoquer une infection, une mauvaise haleine, des difficultés à manger et la perte de dents. Pour l’année 2022, essayez de faire quelque chose pour aider votre chiot à maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Cela pourrait signifier des nettoyages dentaires annuels et des extractions en cas de besoin (si les extractions dentaires sont recommandées, c’est généralement parce que la maladie dentaire est si grave que les dents font plus de mal que de bien en étant présentes). Essayez de brosser les dents de votre chien tous les jours ou d’ajouter un additif de santé bucco-dentaire utile à son bol d’eau. Il existe même des chewing-gums dentaires qui aident à ralentir la progression des maladies dentaires !
Restez à jour sur la médecine préventive
Parfois, nos vies peuvent être si occupées que nous oublions de suivre la santé de notre animal, en particulier ses soins préventifs. Si tel est votre cas, ne vous inquiétez pas, en 2022, vous vous remettrez sur les rails ! Commencez par vous assurer que vous emmenez votre chien chez le vétérinaire pour son examen annuel et que tous ses vaccins sont à jour. C’est aussi un bon moment pour s’assurer qu’ils prennent un bon médicament préventif contre les puces et les vers du cœur. Les moustiques propagent la dirofilariose et infectent nos chiens. Même si vous vivez dans des environnements froids, des cas sont diagnostiqués dans tout le pays et il vaut mieux prévenir la maladie que de s’occuper du traitement.
Si votre chien a déjà été diagnostiqué avec des maladies comme l’hypothyroïdie ou le diabète sucré, le Nouvel An est le moment idéal pour aller chez votre vétérinaire pour effectuer des tests afin d’évaluer si votre médicament actuel est efficace ou nécessite un ajustement. C’est une partie importante du maintien des maladies chroniques et la meilleure façon d’augmenter l’efficacité du traitement et la qualité de vie.
Investissez dans une assurance pour animaux de compagnie
La dernière recommandation que je ferais alors que vous faites des plans pour 2022 est de vous préparer financièrement. L’une des choses les plus difficiles à propos de la médecine vétérinaire est que la majorité des soins sont des dépenses personnelles. Bien que cela puisse convenir pour un examen de routine ou un bilan de santé, cela peut être financièrement dévastateur si quelque chose de grave se produit, comme votre chien empoisonné, une bagarre de chiens ou manger une chaussette (cela arrive). Ces coûts imprévus élevés peuvent imposer un lourd fardeau financier à votre famille et parfois amener les gens à prendre des décisions difficiles.
Sachant cela, je recommande à tous les propriétaires d’animaux de compagnie de souscrire une assurance pour animaux de compagnie. C’est ce qui se rapproche le plus de l’assurance médicale pour nos animaux de compagnie. Comme pour l’assurance médicale humaine, il peut y avoir des limitations dues à des conditions préexistantes ou à des prédispositions de race. Cependant, les polices d’assurance pour animaux de compagnie peuvent être adaptées à vos besoins et peuvent couvrir les chirurgies d’urgence, la médecine alternative (c’est-à-dire l’acupuncture), les tests de diagnostic avancés, etc. Prenez le temps de magasiner et de voir quel plan correspond le mieux à vos besoins et à vos finances afin d’être mieux préparé en cas d’imprévu.
En plus de ces façons dont vous pouvez transformer la santé de votre animal de compagnie, nous avons une façon bonus de contribuer à transformer la santé de notre planète en 2022. En passant à Freshpet, vous nous rejoignez dans notre mission d’améliorer notre place dans le monde. Qu’il s’agisse de travailler pour avoir une empreinte carbone nulle et d’être sans décharge ou d’utiliser l’énergie éolienne pour alimenter tous les endroits où nos aliments sains pour chiens sont fabriqués, nous nous engageons à minimiser notre impact sur la planète. Vous pouvez en savoir plus sur notre engagement envers la planète ici.
De notre famille Freshpet à la vôtre, bonne année !