L’eau joue un rôle essentiel dans la santé et le bien-être général de votre chiot. Il les aide à réguler leur température corporelle, facilite leur digestion, aide leur corps à absorber les nutriments et déplace les déchets et les toxines dans leur corps. En bref, l’eau permet à leur corps de fonctionner normalement.
La consommation d’eau de votre chien tout au long de la journée peut être un bon indicateur de son état de santé général. Il est donc important que vous surveilliez la quantité d’eau qu’il boit. Le vétérinaire Freshpet, le Dr Aziza, partage certaines des principales raisons pour lesquelles vous devriez surveiller la consommation d’eau de votre chien et ce qu’il faut faire si vous remarquez qu’il semble éteint.
Qu’est-ce que cela signifie si mon chien boit plus d’eau que d’habitude ?
Un chien qui boit plus d’eau que d’habitude peut signifier beaucoup de choses, qui ne sont pas toutes préoccupantes. Le niveau de soif de votre chien peut changer en raison de l’activité, de l’alimentation ou, plus grave, de problèmes médicaux comme le diabète ou une infection des voies urinaires. Si vous remarquez soudainement une forte augmentation de la quantité d’eau que votre chien boit, amenez votre chien chez votre vétérinaire pour une évaluation plus approfondie afin de déterminer la cause de cette consommation accrue.
Pourquoi un chien ne boirait-il pas d’eau ?
Les chiens qui ont une alimentation riche en humidité ont tendance à ne pas boire autant d’eau que les chiens qui mangent des croquettes sèches. Les régimes en conserve ou frais, comme la recette Freshpet Select Chunky Beef, peuvent avoir une teneur en humidité aussi élevée que 70 % ou plus. Cette humidité élevée aide à répondre aux besoins quotidiens en humidité d’un chien, réduisant ainsi le besoin de boire beaucoup d’eau.
Une deuxième raison pourrait être que l’eau n’est pas appétissante. Certains chiens préfèrent l’eau douce, donc si l’eau n’est pas remplacée régulièrement, vous pouvez les voir sembler intéressés ou même renifler l’eau puis s’éloigner. Si vous remarquez que cela se produit, essayez de remplacer l’eau par de l’eau fraîche tout au long de la journée ou procurez-vous un distributeur d’eau qui le fait pour vous. Vous pouvez même ajouter quelque chose comme du bouillon de poulet pour aromatiser l’eau pour les encourager à boire.
Une troisième raison, plus grave, est que le chien peut ressentir de la douleur ou de l’inconfort et que boire de l’eau l’aggrave.
Quelle quantité mon chien devrait-il boire par jour en fonction de sa taille ?
Lorsque les vétérinaires déterminent la consommation d’eau quotidienne d’un chien, nous calculons le niveau d’entretien. C’est la quantité minimale d’eau nécessaire pour soutenir sainement le corps et ne pas se déshydrater. Ce niveau d’entretien quotidien est calculé en multipliant 60 ml par le nombre de kilogrammes de poids corporel. En d’autres termes, pour chaque 10 livres de poids corporel, un chien devrait recevoir un peu plus d’une tasse d’eau ou 9 onces. N’oubliez pas qu’il s’agit de la quantité minimale – c’est bien si votre chien boit plus que le niveau d’entretien.
Qu’est-ce que cela signifie quand mon chien halète ?
Si un chien halète, cela peut signifier plusieurs choses. Après une activité physique intense, comme la course, un chien halète pour se rafraîchir. De même, si la température est élevée, les chiens halèteront pour abaisser leur température corporelle. Le halètement peut également être une façon pour votre chien d’afficher ses sentiments de stress ou d’anxiété. Si vous remarquez que votre chien halète pendant une longue période sans raison environnementale apparente, cela pourrait signifier qu’il souffre et qu’il doit être examiné par un vétérinaire.
À quel moment mon chien devrait-il boire plus d’eau ?
Votre chien devrait naturellement boire plus d’eau lorsqu’il se trouve dans des régions où la température est plus élevée ou pendant les saisons plus chaudes. Ils devraient également boire plus d’eau après des périodes d’activité intense comme une promenade ou une récréation. Si votre chien mange des croquettes sèches, vous devez également vous attendre à ce qu’il boive plus d’eau chaque jour.
Y a-t-il un moment où je devrais limiter la quantité d’eau que mon chien boit ?
Certains chiens aiment tout simplement l’eau et ont du mal à se retenir lorsqu’ils boivent. Ces chiens ont tendance à boire de l’eau trop vite, ce qui peut entraîner des vomissements, comme les chiens qui mangent trop et trop vite. Si tel est le cas pour votre chien, il est recommandé de limiter la quantité d’eau disponible à la fois ou d’utiliser un autre type de distributeur d’eau qui l’empêche d’engloutir l’eau trop rapidement.
Quels aliments ou ingrédients dois-je donner à mon chien s’il ne boit pas assez d’eau pendant la journée ?
Un excellent moyen d’augmenter la consommation d’eau de votre chien consiste à lui donner des aliments frais qui contiennent déjà de grandes quantités d’humidité. Les fruits, les légumes et le poulet bouilli sont d’excellentes sources d’humidité et peuvent être utilisés comme gâterie saine ou complément à leurs repas réguliers. Si vous recherchez une recette complète qui aidera à augmenter l’apport quotidien en eau de votre chien, essayez Freshpet Vital Fresh Cuts Shredded Chicken ou Fresh From the Kitchen Chicken Recipes. Ils ont tous deux des niveaux d’humidité élevés, ce qui réduit le besoin de trouver des moyens de les convaincre de boire physiquement plus d’eau tout au long de la journée.
Comment savoir si mon chien boit trop d’eau ?
S’il semble que votre chien vit à la gamelle d’eau ou que vous remplissiez sa gamelle plusieurs fois au cours de la journée, il se peut que votre chien boive trop d’eau. S’il s’agit d’un nouveau comportement et que rien dans l’horaire ou le mode de vie de votre chien n’a changé, alors la soif constante pourrait indiquer qu’il y a un problème médical. Dans ce cas, il est recommandé de contacter votre vétérinaire pour une évaluation plus approfondie.
À quelle fréquence dois-je remplacer et remplir l’eau de la gamelle de mon chien ?
Je remarque qu’à la fin de la journée, il y a souvent des morceaux de nourriture ou de terre qui flottent dans les bols d’eau, ce qui n’a pas l’air très appétissant. Sachant cela, je recommande de remplacer le bol d’eau d’un chien par de l’eau fraîche au moins une fois par jour. Vous devrez peut-être remplir le bol encore plus si votre chien a tendance à renverser beaucoup d’eau ou à faire beaucoup de bruit dans son bol.
Nous espérons que le Dr Aziza a pu répondre à certaines de vos questions les plus pressantes sur la consommation d’eau de votre chien. Vous avez une question à laquelle vous n’avez pas répondu ? Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire – il se fera un plaisir de discuter de la manière dont vous pouvez aider votre chien à améliorer sa consommation quotidienne d’eau.