Saviez-vous que février est le Mois national de l’hygiène dentaire des animaux de compagnie ? La maladie parodontale, également connue sous le nom de maladie dentaire, est l’une des maladies les plus courantes que les vétérinaires voient, mais heureusement, elle peut être facilement prévenue et gérée grâce à des soins dentaires réguliers à domicile. Nous avons demandé au vétérinaire Freshpet, le Dr Aziza, de répondre à nos principales questions sur la santé dentaire canine et sur la façon dont les parents d’animaux de compagnie peuvent commencer les soins dentaires à domicile.
À quelle fréquence dois-je brosser les dents de mon chien ?
Comme les humains, il est recommandé de brosser les dents de votre chien deux fois par jour. Naturellement, c’est une demande difficile pour la plupart des propriétaires d’animaux de compagnie, donc au minimum, essayez de nettoyer régulièrement les dents de votre chien. Même si ce n’est que deux fois par semaine, un brossage régulier des dents vaut mieux que pas de brossage du tout !
Dois-je m’inquiéter pour les dents de mon chien si je ne vois aucun problème ?
Ce n’est pas parce que les dents de votre chien semblent normales qu’elles sont nécessairement en bonne santé. Les dents des chiens sont comme des icebergs. N’oubliez pas que 90 % d’un iceberg se trouve en fait sous la ligne de flottaison, de sorte qu’au premier coup d’œil, vous ne connaissez pas l’étendue ou la taille de l’iceberg. La couronne de la dent est ce qui est visible au-dessus des gencives, comme le sommet des icebergs vu au-dessus de l’eau. Cependant, la racine des dents est cachée sous les gencives. Il est possible qu’une dent paraisse saine, mais qu’elle soit en fait malade sous la ligne des gencives. C’est pourquoi il est recommandé aux chiens de subir des radiographies dentaires complètes une fois par an. Les radiographies permettent aux vétérinaires d’évaluer les dents sous les gencives ainsi que l’intégrité de l’os environnant qui maintient les dents en place.
Est-ce que tous les chiens doivent se faire brosser les dents ?
La reponse courte est oui. Tous les chiens sont sensibles aux maladies parodontales et, par conséquent, tous les chiens doivent se faire brosser les dents. Ce qui est intéressant, c’est qu’en raison de plusieurs facteurs, certains chiens ont tendance à développer des maladies parodontales beaucoup plus rapidement que d’autres. Ainsi, si vous avez plusieurs chiens et que vous vous brossez les dents le même nombre de fois par semaine, vous pouvez toujours voir différents stades de maladie parodontale entre eux !
Quand commencer à brosser les dents de votre chien ?
Il n’est jamais trop tôt pour commencer à brosser les dents de votre chien. Comme les tout-petits, il est préférable d’habituer les chiots au brossage des dents dès que possible. Les chiens qui ont été constamment exposés au brossage des dents lorsqu’ils étaient chiots acceptent beaucoup mieux le processus à l’âge adulte, et ils ont également tendance à être moins stressés lors des examens oraux par un vétérinaire. Si votre chien est adulte, ne vous inquiétez pas, il n’est jamais trop tard pour apprendre. Essayez d’incorporer un renforcement positif lorsque vous entraînez votre chien à accepter le brossage des dents et utilisez des friandises saines comme le bacon de dinde Dog Joy de Freshpet comme une excellente récompense.
Que dois-je utiliser pour brosser les dents de mon chien ?
Si vous souhaitez brosser les dents de votre chien, la première chose à faire est de trouver des brosses à dents étiquetées pour les chiens. La brosse à dents idéale pour votre animal dépendra de la taille de votre chien, de votre dextérité et de sa facilité d’utilisation. Heureusement, il existe de nombreux types de brosses à dents, y compris celles à têtes à poils multiples, les brosses inclinées et même celles qui tiennent sur le bout des doigts. Pour le dentifrice, utilisez des produits étiquetés pour les chiens – tout comme avec la brosse à dents. Non seulement ils ont tendance à avoir de bonnes saveurs comme le bœuf ou la volaille, mais ils n’auront pas d’ingrédients comme le xylitol, qui est sans danger pour les humains mais toxique pour les chiens.
Comment puis-je brosser les dents de mon chien naturellement ?
Si vous voulez éviter le dentifrice pour chien, essayez d’utiliser une petite quantité d’huile de noix de coco lorsque vous brossez les dents de votre chien. Un avantage supplémentaire de l’utilisation de ce dentifrice naturel par rapport à celui acheté en magasin est que l’huile de noix de coco peut également aider à lutter contre la mauvaise haleine.
Que se passe-t-il lorsque vous ne brossez pas les dents de votre chien ?
Après les repas, les particules de croquettes restent sur les dents, interagissent avec les bactéries dans la bouche et s’accumulent le long des gencives. Si ces particules ne sont pas meurtries, elles commencent à se transformer de la plaque en tartre dur et à s’accumuler. Cette progression est la formation d’une maladie parodontale. À mesure que le tartre se forme, l’inflammation des gencives augmente, ce qui provoque des saignements et une mauvaise haleine. Finalement, les dents deviennent gravement malades et l’attachement entre les dents et les tissus environnants, y compris l’os, est perturbé. Tout ce processus provoque une douleur buccale importante et peut provoquer une léthargie, une inappétence et une perte de poids, qui nécessiteront toutes des soins vétérinaires.
Selon vous, quelles races de chiens ont le plus besoin de soins dentaires ?
En pratique, il est très courant de voir une maladie parodontale progressive chez les races miniatures comme les Yorkies, les Maltais et les Daschund. Cela renforce l’importance pour les parents d’animaux de compagnie de races miniatures de commencer les soins dentaires à domicile dès le premier jour.
Comment puis-je maintenir la santé des gencives de mon chien s’il a perdu des dents ou n’a pas de dents ?
Même les chiens sans dents peuvent toujours bénéficier d’une bonne hygiène bucco-dentaire ! Essayez de brosser doucement les gencives de votre chien avec une brosse à dents à poils souples ou d’utiliser des additifs d’eau et des rince-bouche pour améliorer ses soins dentaires.
Quelle est la meilleure façon de maintenir l’hygiène dentaire en plus de brosser les dents de mon chien ?
La meilleure façon de maintenir une bonne hygiène dentaire est de brosser constamment les dents de votre chien, mais ce n’est pas la seule chose à faire. Il est également important que votre chien soit en bonne santé et ait un système immunitaire fort, donc une bonne alimentation est essentielle. Essayez des recettes comme la recette de poulet sans grains Nature’s Fresh® de Freshpet avec carottes, pois et épinards ou la recette de poulet en bouchées pour petits chiens Freshpet® Select qui sont toutes deux pleines d’ingrédients de haute qualité.
Vous avez d’autres questions sur la santé bucco-dentaire de votre animal ? Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire ! Ils seront heureux de discuter des façons dont vous pouvez continuer à améliorer les soins dentaires généraux de votre animal de compagnie dans le confort de votre foyer.