En ce qui concerne la fréquence à laquelle vous devez baigner vos animaux de compagnie, il n’y a pas de réponse unique – tout dépend de votre animal et de son mode de vie. Par exemple, les chiens ayant des problèmes de peau ou qui jouent régulièrement à l’extérieur dans des zones humides et boueuses peuvent avoir besoin de se baigner plus souvent que le chiot moyen. Que le bain de votre animal soit une activité une fois par semaine, une fois par mois ou même une fois par saison, vous voudrez avoir les produits de bain nécessaires à portée de main le moment venu.
Shampoing sans danger pour les animaux
La peau de notre animal de compagnie a un pH différent du nôtre, ce qui signifie que les produits de bain pour humains peuvent les démanger et les assécher. Au lieu de cela, vous voudrez trouver un shampooing peu parfumé ou sans parfum spécialement conçu pour les chiens ou les chats. Il existe d’innombrables options disponibles qui conviennent à tous les types de peau et à toutes les gammes de prix, mais deux options populaires sont celles d’Aesop et de Burt’s Bees. Sur le plan plus haut de gamme, le shampooing pour animaux d’Aesop contient des ingrédients tels que le zeste de citron et la feuille d’arbre à thé, qui confèrent au shampooing un parfum doux et agréable et aident à calmer la peau. Pour ceux qui recherchent une option de haute qualité qui respecte votre portefeuille, le shampooing à l’avoine naturelle de Burt’s Bees est composé à 99,7 % d’ingrédients naturels, notamment de la cire d’abeille, du miel et de la farine d’avoine colloïdale.
Brosses résistantes à l’eau
Lorsque vous baignez votre animal de compagnie, il peut être utile d’avoir des brosses pour aider à éliminer l’excès de poils. Nous savons que certains animaux craignent les brosses, c’est pourquoi nous sommes si enthousiastes à propos des gants de brossage uniques de HandsOn. Lorsque vous les utilisez, votre animal de compagnie a simplement l’impression que vous lui offrez une excellente séance de caresses ! Les nodules en caoutchouc flexibles du gant masseront doucement le savon dans le pelage de votre chiot et distribueront les huiles naturelles de la peau en même temps. Ils éliminent également en douceur l’excès de poils et la saleté tout en gardant vos mains propres – un gagnant-gagnant !
Un lave-pattes dédié
Avec le Dexas MudBuster Portable Dog Paw Washer, il n’a jamais été aussi facile de garder les pattes de votre chiot propres. Ajoutez simplement un peu d’eau dans le gobelet, insérez leur patte, tournez quelques fois, retirez la patte et tamponnez-la pour la sécher. Tout en se tordant, les poils en silicone éliminent doucement la saleté et la boue de la patte de votre chien sans aucun savon (ou gâchis). Quand il sera temps de le nettoyer, vous serez heureux de savoir que le gobelet et les poils vont au lave-vaisselle dans le panier supérieur. Une autre grande chose à propos de cet outil est qu’il est assez petit pour se glisser dans votre sac lorsque vous sortez, vous pouvez donc nettoyer les pattes de votre chien avant qu’il ne monte dans la voiture après une randonnée boueuse ou une visite au parc canin.
Un régime qui soutient la peau
Des bains réguliers peuvent garder le pelage de votre chiot frais et propre, mais si sa peau n’est pas saine, aucun toilettage ne l’aidera. Les animaux de compagnie à la peau sensible sont souvent aux prises avec une perte de poils inégale ainsi qu’une peau sèche, rouge et squameuse. Heureusement, il existe des recettes spécialement conçues pour les animaux qui ont des problèmes de peau sensible, comme notre Freshpet® Select Sensitive Stomach & Skin. Cette recette entièrement naturelle à base de poulet légèrement cuit à la vapeur, de citrouille riche en fibres et de riz brun regorge de prébiotiques naturels et de protéines hautement digestibles. De plus, la vitamine A et les acides gras oméga qu’elle contient aident à maintenir une peau saine et un pelage brillant.
Possibilités de baignade à l’extérieur
Si vous ne disposez pas d’installations pour laver votre animal de compagnie à la maison, il existe un certain nombre d’options à l’extérieur de la maison. Pet Supplies Plus propose des lave-chiens en libre-service dans plusieurs de ses emplacements. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans notre station de lavage, y compris du shampoing, de l’après-shampooing, une serviette et un sèche-linge. Il vous suffit d’apporter une brosse et une laisse pour sécuriser votre chiot pendant sa visite. Vous pouvez contacter votre Pet Supplies Plus local pour voir si un magasin près de chez vous a ces types de stations de bain. Si ce n’est pas le cas, de nombreuses entreprises proposent des services de toilettage mobiles pour les chats et les chiens. L’une de ces entreprises est Groomit, qui propose des services de toilettage à domicile ou mobiles dans leurs fourgonnettes équipées de manière professionnelle afin que vous puissiez vous asseoir et vous détendre pendant que votre animal se fait dorloter.
Une fois que vous avez tous les produits nécessaires, n’oubliez pas de jeter un œil à ces sept conseils pour se toiletter à la maison !