Pour aider à sensibiliser à l’importance de l’hydratation des animaux de compagnie, le mois de juillet a été déclaré Mois national de la sensibilisation à l’hydratation des animaux de compagnie. Il y a tellement d’informations dans les médias qui nous encouragent à boire suffisamment d’eau chaque jour, mais nous voyons rarement des messages similaires destinés aux animaux de compagnie.
Ce que de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie ne considèrent pas, c’est qu’une bonne hydratation est aussi importante pour leurs animaux de compagnie que pour eux-mêmes – en fait, le corps des animaux de compagnie est composé à 80 % d’eau contre 60 % pour les humains. Juillet étant l’un des mois les plus chauds de l’année, c’est le moment idéal pour évaluer l’hydratation quotidienne de votre animal.
Quels sont les signes de déshydratation chez les chats et les chiens ?
Les chiens et les chats ont besoin d’une once d’eau par livre de poids corporel chaque jour, mais malheureusement, cela n’est pas toujours satisfait, surtout pendant les mois les plus chauds. Cela expose de nombreux animaux à un risque de déshydratation, ce qui peut mettre leur vie en danger.
Les signes de déshydratation sont similaires chez les chats et les chiens et comprennent :
- Perte d’appétit
- Perte d’énergie
- Yeux enfoncés
- Halètement
- Gencives sèches et collantes
- Vomissement
Les cas graves de déshydratation peuvent entraîner la mort, il est donc important que vous soyez conscient des signes avant-coureurs. Selon la gravité, vous devrez peut-être les emmener chez le vétérinaire pour un traitement.
Comment puis-je m’assurer que mon chat et mon chien consomment suffisamment d’eau chaque jour ?
Conseil n° 1 : optez pour des aliments frais
Le moyen le plus simple d’augmenter l’apport quotidien en eau de votre animal est de passer à des aliments frais qui ont une teneur en eau plus élevée. C’est particulièrement le cas pour les aliments pour chats, ce qui est important car de nombreux chats ne boivent pas assez d’eau et ont besoin d’en ajouter dans leur alimentation. D’après une analyse que nous avons effectuée, les croquettes sèches ont généralement une teneur en humidité d’environ 10 %, tandis que Freshpet a une teneur en humidité de 72 %. En faisant simplement ce changement, votre animal de compagnie obtiendra une augmentation significative de sa consommation quotidienne d’eau.
Conseil n° 2 : Assurez-vous que l’eau est toujours disponible
Peu importe où se trouve votre animal, il doit pouvoir accéder facilement à de l’eau fraîche et propre. Ceci est particulièrement important pour les animaux qui passent du temps à l’intérieur et à l’extérieur – vous voudrez vous assurer qu’il y a une station d’eau prête à l’emploi dans les deux endroits.
Conseil n°3 : Tenez compte de l’emplacement de l’eau
Une autre chose à prendre en considération est l’endroit où se trouve l’eau. Les chats, en particulier, peuvent être difficiles quant à l’endroit où leur eau est placée, car ils ne boiront pas d’instinct de l’eau qui se trouve près de leur zone de nourriture ou de bac à litière. Essayez de trouver un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil, surtout s’il se trouve à l’extérieur, mais qui reste bien situé dans la zone où votre animal passe le plus clair de son temps.
Astuce #4 : Trouvez le bon type de bol
Ce qui surprend de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie, c’est le fait que les bols d’eau ne sont pas un article unique. Lors du choix d’un bol, tenez compte de l’emplacement de l’eau et de la température de la zone. Si votre animal passera beaucoup de temps à l’extérieur par temps chaud, vous voudrez peut-être choisir un « bol » comme cet arroseur extérieur qui peut le connecter à un robinet extérieur, donnant à votre animal de l’eau fraîche à la demande.
Une deuxième chose à considérer est la conception du bol. Les chats sont notoirement pointilleux en ce qui concerne les bols d’eau, préférant souvent les fontaines qui offrent de l’eau qui coule librement plutôt qu’un bol traditionnel. Ces fontaines sont disponibles dans une gamme de modèles, y compris des tailles plus grandes pour les chiens, il est donc facile d’en trouver une qui répond aux besoins de votre animal et de son environnement.
Conseil n°5 : Offrez des friandises à base d’eau les jours de grande chaleur
Vous pouvez également échanger leurs friandises habituelles contre des friandises maison à base d’eau lors des journées chaudes. Tout ce dont vous avez besoin est un plateau en silicone, une sélection de fruits et légumes sans danger pour les animaux ou leurs friandises Freshpet préférées. Commencez par couper les fruits, les légumes ou les friandises en petits morceaux et placez-les dans le moule, puis remplissez-le d’eau et mettez-le au congélateur. En quelques heures, vous disposez de délicieuses friandises qui contribueront à booster le niveau d’hydratation de votre animal !
Si vous avez d’autres questions sur la façon dont vous pouvez vous assurer que votre animal maintient les niveaux d’hydratation appropriés, parlez-en à votre équipe vétérinaire. Ils se feront un plaisir de vous aider à trouver d’autres changements que vous pouvez apporter pour augmenter la consommation d’eau de votre animal.