C’est censé être la période la plus merveilleuse de l’année, mais certains propriétaires d’animaux de compagnie devront peut-être accepter de ne pas être d’accord. Il n’est pas rare que les parents d’animaux de compagnie aient du mal à décorer leur maison pour les fêtes à cause du talent de leur animal de compagnie pour entrer dans des choses qu’ils ne devraient pas – y compris la décoration de Noël.
Nous avons dressé une liste de façons de rendre votre maison à l’épreuve des animaux de compagnie afin que vous puissiez vous mettre dans l’esprit sans vous soucier de votre animal de compagnie pendant la saison des fêtes.
Faites attention à votre sapin de Noël
Un arbre de Noël vivant est la pièce maîtresse des décorations de vacances de nombreuses familles. Si vous optez pour un arbre vivant, assurez-vous d’opter pour du sapin ou de l’épicéa, car les pins sont toxiques pour les chats. De même, gardez vos animaux de compagnie hors de l’eau dans laquelle ils se trouvent. Les pesticides ou les engrais avec lesquels l’arbre a été pulvérisé peuvent s’y infiltrer à partir du tronc et, avec le temps, des bactéries peuvent commencer à se développer dans l’eau, ce qui peut entraîner des maux d’estomac si consommé.
Passer les guirlandes
Tinsel est une décoration classique, ajoutant un bel éclat à tout arbre sur lequel il est orné. Cependant, cet éclat peut attirer l’attention de vos animaux de compagnie et en cas d’ingestion, il peut entraîner de graves problèmes digestifs. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut même être nécessaire si votre animal n’est pas en mesure de passer naturellement les guirlandes ingérées.
Utilisez les lumières de manière stratégique
Les lumières sont une autre décoration à laquelle vous devriez faire attention lorsque vous avez des animaux de compagnie. Lorsque vous décorez votre arbre, assurez-vous que les lumières ne pendent pas sous le bas de l’arbre pour minimiser la tentation de les mâcher. C’est aussi une bonne idée de renforcer le fil qui va de l’arbre à la prise avec un protecteur de cordon à mâcher, comme Chewsafe. Si vous choisissez d’utiliser des lumières dans d’autres zones de la maison, suivez un protocole similaire et gardez-les hors de portée des bouches ou des pattes curieuses.
Gardez les plantes de vacances hors de portée
Les plantes représentent une part importante de nos décorations de Noël, mais tous les propriétaires d’animaux ne réalisent pas le risque que certaines d’entre elles peuvent poser. Certains de ceux à surveiller incluent:
- Poinsettia : La sève des feuilles peut irriter la bouche et l’œsophage de votre animal et causer des maux d’estomac.
- Houx et gui : Ces deux plantes peuvent être mortelles pour les animaux de compagnie, en raison des toxines présentes dans leurs feuilles brillantes et leurs baies décoratives. S’ils sont consommés, ils peuvent provoquer des maux d’estomac, une chute soudaine de la pression artérielle et des problèmes respiratoires.
- Pins: Les pins, en particulier, sont toxiques pour les chats. Si les aiguilles sont consommées, cela peut entraîner des lésions hépatiques mortelles. Heureusement, les sapins et les épinettes constituent d’excellentes alternatives !
- Amaryllis: Ce favori des fêtes contient un produit chimique appelé lycorine, qui peut provoquer une augmentation de la salivation, des problèmes gastro-intestinaux, une léthargie et des tremblements s’il est consommé.
Si vous avez ces plantes dans vos décorations de Noël, assurez-vous qu’elles se trouvent dans un endroit inaccessible à votre animal.
Utilisez des barrières pour bébé
Si vous craignez que votre animal ne pénètre dans vos décorations de Noël pendant que vous n’êtes pas là, utilisez une barrière pour bébé pour limiter les zones de la maison auxquelles il peut accéder. Avec une barrière pour bébé, vous pouvez garder des zones spécifiques de la maison à l’épreuve des animaux pendant les vacances et vous concentrer sur la décoration des espaces auxquels votre animal n’a pas accès. Bien que ces chambres à l’épreuve des animaux ne soient pas aussi festives que les autres, vous aurez l’esprit tranquille en sachant que votre animal est sain et sauf lorsqu’il s’y trouve.
Gardez un œil sur leur comportement vis-à-vis des invités
Lorsque vous recevez des visiteurs pendant cette période des fêtes, gardez un œil sur le comportement de votre animal. Avoir des personnes supplémentaires dans la maison, même s’il n’y en a que quelques-uns, peut amener vos animaux à agir de manière anormale. Certains sont encore plus excités tandis que d’autres cherchent un moyen de se cacher du bruit, ce qui les expose au risque de s’échapper de la maison. Sachant cela, c’est une bonne idée de leur donner un espace où ils peuvent faire une pause dans l’action. Une pièce séparée ou même leur caisse leur offre un espace idéal pour décompresser avec un lit confortable, de l’eau et des jouets pour se divertir. C’est aussi une bonne idée de s’assurer que les informations de leur micropuce sont à jour, car une micropuce est leur meilleure chance de retrouver le chemin du retour en cas d’évasion.
Nous espérons que nos conseils de protection des animaux domestiques vous inspireront pour les changements que vous pouvez apporter à votre maison avant les vacances afin de vous assurer que c’est vraiment la période la plus merveilleuse de l’année pour vous et votre animal de compagnie.