Home » Comment comprendre les émotions de votre chien

Comment comprendre les émotions de votre chien

by marco

Le monde en constante évolution peut amener les humains et les animaux à ressentir un large éventail d’émotions. Alors que nous, les humains, essayons de garder nos sentiments à l’intérieur, nos chiens portent leurs émotions « sur leur manche ». Ils utilisent une combinaison de postures, d’expressions faciales, ainsi que d’autres langages corporels pour afficher leurs émotions, et être capable de déchiffrer cela est un élément important de la communication avec votre chien.

Bonheur

Le bonheur est l’une des émotions les plus faciles à reconnaître et c’est généralement celle qu’ils affichent le plus ! Lorsqu’un chien est heureux, il le montre à travers une queue haute ou baissée dans une position naturelle – peut-être même en remuant – un corps détendu et une bouche partiellement ouverte qui donne l’apparence d’un léger sourire.

Vigilance

Quand quelque chose a attiré l’attention de votre chien, il le montre de plusieurs façons. Un chien alerte aura la tête haute, les yeux ouverts et concentrés, les oreilles pointées vers l’avant ou bougeant légèrement pour trouver la source du son. Leur corps et leur queue seront immobiles et leur bouche fermée – bien que certains puissent aboyer ou grogner selon leur évaluation de la situation.

Le comportement d’alerte ne dure généralement que quelques instants avant que votre chien ne détermine comment réagir à ce qui a retenu son attention. Si le comportement de votre chien semble se transformer en peur ou en colère, essayez d’en déterminer la cause et introduisez-le lentement à la source. Si la vigilance de votre chien se transforme constamment en peur ou en colère, la meilleure chose à faire est de contacter un dresseur certifié qui pourra l’aider à surmonter ce comportement réactif.

Anxiété

Semblable aux humains, lorsqu’un chien ne sait pas comment réagir à une situation, il développe des sentiments d’anxiété. Vous pouvez dire que votre chiot est anxieux lorsque ses yeux sont grands ouverts et commencent ou qu’il évite complètement le contact visuel. Leur bouche est probablement fermée, mais si elle est ouverte, ils peuvent se lécher les lèvres ou bâiller nerveusement, et leurs oreilles seront légèrement en arrière et bougeront alors qu’ils essaieront de recueillir des indices sur la situation. Les chiens anxieux ont tendance à rester très immobiles, mais il n’est pas rare que leur queue remue lentement, ce qui est un signe qu’ils ne veulent pas de conflit. De même, ils peuvent rouler sur le dos pour exposer leur ventre afin de montrer leur soumission.

Selon l’origine de l’anxiété de votre chien, vous pouvez faire différentes choses pour l’aider à la surmonter. Si votre chien affiche une légère anxiété lorsqu’il rencontre de nouvelles situations, prenez le temps de le lui présenter lentement. Si cette approche d’introduction lente ne fonctionne pas, contactez votre vétérinaire. Ils pourront vous référer à un dresseur qui pourra travailler avec vous et votre chien pour réduire ce comportement anxieux ainsi que vous prescrire des médicaments si nécessaire.

Frustration

Les chiens éprouvent le plus souvent de la frustration en réponse à un événement spécifique – généralement, celui où ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent. Leur corps sera tendu alors qu’ils se concentrent entièrement sur la source de leur frustration, ignorant souvent toutes vos tentatives pour attirer leur attention. Lorsque leur frustration atteint son paroxysme, ils peuvent aboyer ou se précipiter sur l’objet frustrant.

Malheureusement, si les chiens sont continuellement frustrés, ils se résignent souvent à la situation. Bien que cela puisse ressembler à un comportement calme, cela peut en fait conduire à des sentiments de dépression. Si vous reconnaissez que votre chien devient frustré, voyez s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour lui faciliter la tâche. Par exemple, s’ils n’arrivent pas à comprendre un jouet d’alimentation difficile, essayez de leur montrer comment il peut être résolu ou retirez simplement complètement la nourriture. S’il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour lui faciliter la tâche, par exemple s’il essaie de jouer avec un autre chien qui ne lui rend pas la pareille, il est préférable de le retirer complètement de la situation. Vous pouvez ensuite leur accorder une certaine attention jusqu’à ce que leur comportement redevienne normal.

Craindre

Les chiens expriment leur peur de différentes manières. Certains se mettent sur la défensive, grognent et aboient pour se faire passer pour menaçants. D’autres essaient d’échapper à la menace en rentrant leur queue entre leurs jambes et en essayant de se faire aussi petits que possible.

Lorsque votre chien a peur, tout ce à quoi il pense, c’est comment il va « survivre » à la menace. Cela signifie qu’ils pourront se concentrer sur rien d’autre, y compris leur nourriture ou friandise préférée jusqu’à ce que la menace se soit dissipée. Si vous remarquez que votre chien exprime un comportement craintif, essayez rapidement d’identifier ce qui lui fait peur. Si sa peur est déclenchée par quelque chose dont vous pouvez vous éloigner, faites-le jusqu’à ce qu’il se soit calmé. Si la source de leur peur est quelque chose d’inévitable, comme des feux d’artifice ou le tonnerre, faites de votre mieux pour créer un espace dans votre maison où la source de leur peur est minimisée afin qu’ils puissent se sentir en sécurité.

Colère

En plus du bonheur, la colère est l’une des émotions les plus reconnaissables qu’un chien puisse afficher. Si votre chien éprouve de la colère, il essaiera de se faire paraître aussi grand que possible en se tenant raide avec la fourrure sur le dos et le cou debout. Leurs yeux seront fixés sur la menace, tandis que leurs oreilles seront épinglées en arrière, leurs bouches larges et leurs dents découvertes. Bien qu’ils grognent très probablement, certains chiens préfèrent rester complètement silencieux.

Lorsque votre chien est en colère, vous voudrez rester calme, en évitant les bruits forts ou les mouvements brusques. Si vous parvenez à éliminer ce qui le met en colère, faites-le et donnez-lui un peu d’espace et de temps pour se calmer. Si vous constatez que votre chien se met régulièrement en colère, il est important de contacter un dresseur professionnel qui pourra vous aider, vous et votre chien, à surmonter ces émotions en toute sécurité. Si rien n’est fait, il est possible que votre chien ressente le besoin de se protéger contre la menace perçue, ce qui pourrait entraîner des blessures.

Pour comprendre les émotions de votre chien, vous devez prendre en compte toutes les différentes façons dont il communique en tant que paquet. Si vous ne considérez qu’une partie de l’emballage, par exemple une queue qui remue, vous ne pourrez peut-être pas dire si votre chien est heureux ou anxieux. Apprendre à comprendre et à respecter leurs émotions vous aidera à renforcer votre relation et à l’amener à un tout autre niveau.

You may also like

Leave a Comment