L’éducation à la propreté est l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les propriétaires d’animaux de compagnie lorsqu’ils ramènent un nouveau chiot à la maison. Il faut généralement entre quatre et six mois pour qu’un chiot soit entièrement formé à la propreté, mais il n’est pas rare que cela prenne jusqu’à un an. Pour vous assurer que la formation à la propreté de votre propre chiot est plus proche de quatre mois que de 12, nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider.
Envisagez la formation en caisse
L’utilisation d’une caisse pendant la formation à la propreté peut faire des merveilles pour accélérer le processus. Les chiens sont des animaux très propres et ne veulent pas salir l’endroit où ils se détendent et dorment. Sachant cela, choisissez une cage où ils ont assez d’espace pour se déplacer mais pas assez pour qu’ils puissent aller aux toilettes et s’en éloigner facilement. Lorsque votre chiot doit partir, il signale qu’il doit sortir de la caisse en grattant ou en vocalisant et vous pouvez rapidement le faire sortir.
Sortez fréquemment
Tout au long du processus d’apprentissage de la propreté de votre chiot, vous devez le sortir au moins toutes les deux heures – mais idéalement toutes les 30 minutes à une heure – en commençant dès son réveil. Des voyages supplémentaires doivent également être effectués après avoir joué, mangé ou bu.
Visitez le même endroit de la salle de bain
Il est utile de choisir une salle de bain à l’extérieur et de la visiter chaque fois que vous sortez. En les ramenant au même endroit, ils reconnaîtront leur odeur et seront incités à partir. Vous pouvez également utiliser un mot ou une phrase spécifique à cet endroit, qu’ils apprendront à associer à la conduite de leurs affaires.
Donnez des récompenses en temps opportun
Offrez à votre chiot une récompense de grande valeur, comme sa friandise ou recette Freshpet préférée, chaque fois qu’il va aux toilettes à l’extérieur. Il est important que vous leur donniez la friandise immédiatement après leur départ, alors apportez-en dans votre poche chaque fois que vous sortez. Si vous attendez qu’ils soient de retour à la maison, il leur sera difficile de savoir pour quel comportement spécifique ils sont récompensés.
Gardez un horaire d’alimentation constant
Lorsque vous donnez à votre chiot un horaire d’alimentation régulier, vous saurez rapidement combien de temps il s’écoule entre le moment où il mange et le moment où il doit sortir. Au bout d’un certain temps, vous pourrez peut-être prévoir à quelle heure vous devriez les sortir, ce qui vous évitera d’avoir à sortir aussi souvent.
Limiter la consommation d’eau avant de se coucher
Pour réduire la probabilité que votre chiot ait besoin d’aller aux toilettes pendant la nuit, essayez de vider son bol d’eau quelques heures avant d’aller se coucher. La plupart des chiots peuvent dormir confortablement plusieurs heures sans avoir besoin de se soulager, ce qui, s’il est bien chronométré, peut signifier une nuit complète de sommeil ininterrompu pour vous deux ! S’ils doivent sortir pendant la nuit, faites-en un voyage rapide sans trop d’agitation afin qu’ils ne redeviennent pas trop actifs pour dormir à nouveau.
Apprenez à reconnaître leurs signes
Les chiots ont généralement des «signes» constants lorsqu’ils doivent aller aux toilettes, certains des plus courants étant les gémissements, les aboiements, les reniflements excessifs et les cercles. Au fil du temps, vous apprendrez quels comportements ils affichent lorsqu’ils doivent partir, ce qui peut vous aider à les faire sortir avant qu’un accident ne se produise.
Trouver un bon produit de nettoyage
Les accidents arrivent et c’est normal ! Au lieu d’utiliser un nettoyant à base d’ammoniac, optez pour un nettoyant enzymatique qui élimine les odeurs susceptibles d’attirer votre chiot au même endroit la prochaine fois qu’il doit y aller.
Apporter des corrections de comportement en temps opportun
Si vous constatez que votre chiot a eu un accident mais que vous n’étiez pas là pour en être témoin, ne le punissez pas. Ils ne seront pas en mesure de faire le lien entre l’accident et la punition et cela peut conduire à un comportement craintif, ce qui peut finalement augmenter les chances qu’ils aient un accident à l’avenir. Lorsque vous les surprenez en train d’avoir un accident, tapez dans vos mains ou faites un autre bruit fort pour les surprendre (et non pour les effrayer) et emmenez-les immédiatement à leur salle de bain habituelle. Une fois qu’ils ont terminé, félicitez-les et récompensez-les avec leur friandise Freshpet préférée.
N’ayez pas peur de demander de l’aide
Pour les nouveaux parents de chiens, en particulier, le processus de formation à la propreté de votre chiot peut être intimidant. Si vous ne savez pas par où commencer ou si vous rencontrez des problèmes avec une partie du processus, n’ayez pas peur de demander de l’aide. Votre vétérinaire pourra peut-être vous donner des conseils utiles ou vous mettre en contact avec un dresseur pour une aide professionnelle.
Dresser votre chiot à la maison est un travail difficile, mais nous espérons que ces conseils vous aideront à en faire un processus rapide et fluide !