Il existe d’innombrables aliments pour humains qui sont non seulement savoureux, mais qui sont en fait bons pour votre animal de compagnie lorsqu’ils sont mélangés à leur nourriture habituelle – les six de cette liste, cependant, sont ceux à éviter.
Chocolat
Le chocolat est probablement l’un des aliments humains les plus connus qui est dangereux pour les animaux de compagnie. Le chocolat contient un composé appelé théobromine, que les humains métabolisent facilement, mais que les animaux traitent beaucoup plus lentement. Puisqu’il est traité si lentement, il permet aux niveaux toxiques de s’accumuler dans leur corps jusqu’à ce qu’ils deviennent dangereux. Contrairement à de nombreux autres aliments de cette liste, la taille de l’animal joue un rôle sur l’impact que le chocolat peut avoir sur votre animal de compagnie – par exemple, un gros chien peut consommer beaucoup plus de chocolat qu’un petit chien avant de présenter des symptômes. Différents types de chocolats ont également différents niveaux de théobromine : le cacao, le chocolat à cuire et le chocolat noir ont les niveaux les plus élevés, le chocolat blanc et le chocolat au lait ont les niveaux les plus bas. Lorsqu’il est consommé en petites quantités, le chocolat ne donnera probablement à votre animal que des maux d’estomac avec des vomissements ou de la diarrhée, mais en plus grande quantité, il peut entraîner des tremblements musculaires, des convulsions, un rythme cardiaque irrégulier, une hémorragie interne ou une crise cardiaque.
Avocat
Avez-vous déjà eu mal au ventre après avoir mangé trop d’avocat ? C’est parce qu’il contient un toxique fongicide appelé persine. Les humains peuvent l’ingérer à faible concentration, mais malheureusement pas les animaux de compagnie. Bien que les chiens soient plus résistants à la persine que les autres animaux, elle peut néanmoins provoquer des vomissements et de la diarrhée ou, dans les cas graves, la mort. De plus, le noyau de l’avocat présente un risque d’étouffement sérieux et peut provoquer une obstruction de l’estomac ou de l’intestin s’il est ingéré.
Xylitol
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler du xylitol auparavant, mais vous seriez surpris du nombre d’aliments courants dans lesquels on le trouve. Substance naturelle le plus souvent utilisée comme substitut du sucre, le xylitol se trouve dans une gamme d’aliments cuits au four, certains types d’arachide beurre, bonbons et chewing-gum. Lorsqu’il est consommé par votre animal de compagnie, il est rapidement absorbé dans la circulation sanguine, provoquant la libération par le pancréas d’une quantité accrue d’insuline, provoquant une diminution rapide du taux de sucre dans le sang et éventuellement une insuffisance hépatique. Les symptômes apparaissent rapidement – dans les 15 à 20 minutes – et peuvent inclure une faiblesse, une chancellement et des vomissements et, dans les cas graves, une perte de conscience.
Raisins et raisins secs
Les dangers des raisins et des raisins secs pour les animaux domestiques sont peut-être bien documentés, mais la toxine exacte qui provoque la réaction est encore inconnue. Si elle est ingérée, la toxine inconnue provoque de graves lésions rénales entraînant une insuffisance rénale soudaine avec un manque de production d’urine. Cependant, la sensibilité à la toxine semble varier d’un animal à l’autre, de sorte qu’une quantité qui provoque une insuffisance rénale soudaine chez un animal peut ne pas en causer chez un autre. En plus des problèmes rénaux, d’autres symptômes notables comprennent des vomissements, de la diarrhée, une perte d’appétit, des tremblements, des convulsions ou une perte de conscience.
Noix de macadamia
Bien que les noix de macadamia ne soient pas un aliment de base de votre garde-manger, on les trouve dans un certain nombre de produits de boulangerie comme les gâteaux, les biscuits et les muffins, ainsi que dans les mélanges montagnards. Comme les raisins et les raisins secs, la toxine exacte de la noix est inconnue, mais il est généralement admis que les animaux domestiques doivent ingérer plus de 2 g de noix par kilogramme de poids corporel avant que les symptômes n’apparaissent. Cependant, la sensibilité individuelle à la noix varie considérablement d’un chien à l’autre. En cas de consommation, le signe le plus courant est la faiblesse des jambes – en particulier celles du dos – ainsi que la léthargie, la diarrhée, les vomissements, les tremblements et la fièvre. Encore une fois, les symptômes varient d’un animal à l’autre, de sorte que la même quantité de noix de macadamia consommée peut entraîner l’affichage de symptômes radicalement différents.
Si vous soupçonnez que votre animal a mangé quelque chose sur cette liste, contactez immédiatement votre vétérinaire. S’ils ne sont pas ouverts, contactez votre clinique d’urgence locale ouverte 24 heures sur 24 ou appelez la ligne d’assistance Pet Poison (855-213-6680) pour obtenir des conseils.