Il y a peu de choses plus excitantes que de ramener à la maison un nouveau membre de la famille à quatre pattes. Ce nouvel ajout fera partie de votre famille pour les années à venir, nous savons donc à quel point il est important pour vous de créer un lien fort dès le premier jour. Pour vous aider, nous avons dressé une liste des meilleures façons de nouer des liens avec un nouvel animal de compagnie – et spoiler, cela implique de la nourriture !
Obtenez un aperçu du parent d’accueil ou du personnel du refuge
Si possible, prévoyez du temps pour discuter avec le parent adoptif de votre animal ou avec un membre du personnel du refuge où il a été adopté qui le connaît bien. Au cours de cet appel, vous pouvez leur poser des questions sur la personnalité de votre animal, ses préférences ou tout autre élément que vous souhaiteriez connaître. Certaines de ces questions pourraient inclure :
- Ont-ils un jouet ou un jeu préféré ?
- Ont-ils des goûts ou des dégoûts généraux ?
- Connaissent-ils déjà des commandes ou des astuces ?
Connaître les réponses à ces questions et à d’autres vous donnera un excellent point de départ pour créer des opportunités de créer des liens avec votre nouvel animal de compagnie.
Déterminez quel type de nourriture ils aiment le plus
La nourriture que votre animal mange a un impact sur sa santé globale, mais elle peut également être utilisée comme un outil pour aider à renforcer le lien que vous avez avec votre nouvel animal de compagnie. Cela est particulièrement vrai si vous avez un animal de compagnie motivé par la nourriture qui n’aime rien de plus qu’une friandise savoureuse ! Pour maximiser l’impact de la nourriture de votre animal, vous devez d’abord déterminer quel type de nourriture il aime le plus.
Une façon amusante de le faire est de créer un « menu de dégustation » que votre animal de compagnie pourra essayer. Sélectionnez simplement quelques types d’aliments différents qui varient en format et en ingrédients et offrez-les à votre animal un à la fois. Par exemple, ce menu dégustation pourrait inclure :
Regardez pour voir comment ils réagissent à chaque portion et à la fin, vous verrez probablement qu’ils ont une préférence pour une ou deux par rapport aux autres. Vous pouvez ensuite les proposer comme recettes principales et les utiliser comme friandises de grande valeur tout au long de la journée ou lors de l’entraînement.
Essayez plein de nouvelles choses
Si vous ne pouvez pas parler à un parent adoptif ou au personnel du refuge, la meilleure façon d’apprendre à connaître votre animal est d’essayer beaucoup de nouvelles choses avec lui. Plus vous vivez de choses ensemble, plus vite vous commencerez à voir comment ils réagissent à différentes situations et si certaines choses – comme les jouets, la nourriture ou les jeux – se démarquent comme gagnantes.
Pour être responsable sur le plan environnemental (et financier), au lieu d’acheter un tas de choses toutes neuves, essayez de demander à d’autres propriétaires d’animaux de compagnie quels sont les jouets et jeux préférés de leur bébé à fourrure. Vous pourriez même leur demander s’ils seraient prêts à vous les prêter pendant quelques heures pour voir comment votre animal les apprécie. S’ils finissent par être gagnants, il est logique d’investir dans un pour votre animal de compagnie, et sinon, passez à la chose suivante !
Ajoutez de petits moments de liaison à votre routine quotidienne
Une fois que vous avez une meilleure idée des préférences de votre nouvel animal de compagnie, cherchez des moyens de les intégrer à votre routine quotidienne. Par exemple, votre journée de semaine moyenne pourrait ressembler à ceci :
- Servez-leur leur recette Freshpet préférée pour le petit-déjeuner
- Promenez-vous dans le quartier, avec une poche pleine de friandises Freshpet pour récompenser leur bon comportement
- Passez une partie dédiée de votre pause déjeuner à jouer avec leur jouet préféré
- Donnez-leur un Kong rempli d’aliments humains sains, tels que des carottes, pour encourager un jeu indépendant l’après-midi près de votre espace de travail
- Après le travail, passez du temps à pratiquer de nouvelles astuces et commandes, en récompensant les progrès de votre animal avec des friandises et des éloges
- Terminez la journée avec une promenade prolongée ou une séance de jeu afin qu’ils terminent leur journée avec un moment en tête-à-tête avec vous
Créer ces petits moments tout au long de la journée où vous pouvez créer des liens avec votre nouvel animal de compagnie est un excellent moyen de vous aider à nouer une relation solide.
Adoptez une formation de renforcement positif
La formation ne doit pas être abordée avec un état d’esprit « ligne d’arrivée ». Au lieu de cela, cela devrait être considéré comme un voyage de toute une vie pour vous et votre animal de compagnie. Grâce à l’entraînement au renforcement positif, vous et votre chien améliorerez la façon dont vous communiquez et coopérez les uns avec les autres. Non seulement cela renforcera votre lien, mais il est également prouvé qu’il augmente la confiance de votre animal et réduit ses sentiments d’anxiété, en particulier dans de nouvelles situations. Si vous voulez en savoir plus sur l’entraînement au renforcement positif, nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir dans un autre blog, ici.
Si vous en êtes encore aux premières étapes de votre parcours d’adoption, nous vous recommandons également de consulter nos conseils sur la façon dont vous pouvez commencer à préparer l’arrivée de votre nouveau venu. Et comme toujours, si vous avez d’autres idées de façons de créer des liens avec un animal de compagnie nouvellement adopté, laissez-les dans les commentaires pour que les autres parents d’animaux de compagnie puissent les lire !