Nous savons tous qu’il est important de veiller à ce que notre animal fasse suffisamment d’activité physique, mais nous oublions souvent l’activité mentale. Nos animaux de compagnie sont des créatures intelligentes qui ont traditionnellement été élevées pour effectuer des tâches spécifiques, telles que la chasse et la garde. Aujourd’hui, cependant, ils mènent souvent une vie plus décontractée qui ne nécessite pas beaucoup d’exercice quotidien au-delà de leur promenade ou de leurs loisirs. Malheureusement, cela peut entraîner une augmentation des niveaux d’ennui chez nos animaux de compagnie – et les animaux qui s’ennuient peuvent devenir des animaux destructeurs.
Nous savons qu’il peut être difficile de garder l’esprit de votre animal occupé lorsque vous passez plus de temps à l’intérieur que jamais auparavant. C’est pourquoi nous avons dressé une liste de cinq façons amusantes d’exercer la santé mentale de votre animal depuis chez vous.
Remplacez leurs bols de nourriture traditionnels par des mangeoires puzzle
Au lieu de simplement placer la nourriture de votre animal dans un bol, servez-la d’une manière qui fait travailler son cerveau. Un moyen simple de le faire est d’utiliser des chargeurs de puzzle. Vous pouvez puiser dans la capacité de chasse naturelle de votre chat en utilisant quelque chose comme la mangeoire pour chat de chasse d’intérieur de Doc & Phoebe. Cette mangeoire sans bol primée permettra à votre chat de chasser, d’attraper et de jouer avec de nombreux petits repas tout au long de la journée et de la nuit, comme il le ferait dans la nature. Remplissez simplement les « souris » avec la nourriture habituelle de votre animal et cachez-les dans la maison pour que votre chat puisse les trouver tout au long de la journée.
Les parents de chiens peuvent opter pour une mangeoire puzzle qui met le nez de leur chiot au travail pour accéder à la nourriture. Le tapis PAW5 Wooly Snuffle Mat imite la façon dont les chiens chasseraient pour se nourrir dans la nature, encourageant leurs compétences naturelles de recherche de nourriture. Votre chien s’amusera à fouiller dans les couches de tissu pour trouver sa nourriture ou ses friandises et ne craignez pas qu’il ne le salit – il est entièrement lavable en machine.
Jouez à des jeux « trouver la friandise » avec eux
Si vos animaux de compagnie sont motivés par les friandises, utilisez-les comme un moyen de garder leur esprit actif pendant que vous jouez ensemble. Une excellente façon d’y parvenir consiste à utiliser des jeux de réflexion simples, comme le jeu de la coquille. Dans ce jeu, vous prenez trois tasses et demandez à votre animal de compagnie de vous regarder cacher une friandise sous l’une d’elles. Vous tournez ensuite lentement le placement de la tasse et permettez à votre animal d’utiliser ses compétences en résolution de problèmes et son odorat pour déterminer sous quelle tasse se trouve la friandise. Un jeu similaire peut être joué en cachant une friandise dans l’une de vos mains et en demandant à votre animal de compagnie de signaler dans quelle main elle se trouve.
Faites-les travailler indépendamment pour leurs friandises
Si vous cherchez un moyen de stimuler mentalement vos animaux de compagnie avec un minimum d’effort de votre part, il existe de nombreux jouets sur le marché pour vous aider, y compris le Kong classique. Le Kong est un favori éprouvé parmi les chats et les chiens et peut occuper leur esprit pendant de longues périodes. Remplissez simplement le Kong avec sa recette ou friandise Freshpet préférée et votre animal de compagnie s’amusera à essayer de pêcher jusqu’au dernier morceau. Vous pouvez même le congeler une fois rempli pour donner à votre animal un défi supplémentaire. Les Kong sont disponibles dans une variété de formes et de tailles, y compris une spéciale spécialement conçue pour les chats.
Jouez à des jeux qui leur enseignent de nouvelles compétences
Saviez-vous qu’en moyenne, les chiens peuvent apprendre 165 mots différents ? Cela fait de tout jeu impliquant des commandes audibles un excellent choix pour la stimulation mentale, en particulier s’ils peuvent apprendre de nouveaux mots au cours du processus. Un jeu de mots populaire pour les chiens est le « jeu de noms ». Commencez par donner un nom spécifique au jouet préféré de votre chien et utilisez-le régulièrement pendant la récréation. Au fil du temps, et avec beaucoup de renforcement positif, votre chien devrait être capable d’associer le nom au jouet. Testez cela en mettant le jouet parmi les autres et en leur demandant de vous l’apporter. Une fois qu’ils ont réussi à choisir le jouet dans un groupe, vous pouvez recommencer le processus avec un deuxième jouet. Plus ils apprennent de jouets, plus ils sont proches de battre le record détenu par Chaser the Border Collie qui a appris les noms de plus de 1000 jouets différents !
Bien que les chats n’aient pas le même talent pour le langage, cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas capables d’apprendre d’autres compétences. Si votre chat aime jouer avec des balles ou d’autres peluches, vous pouvez essayer de lui apprendre à jouer avec. Le processus est similaire à l’enseignement d’un chien : lancez le jouet sur une courte distance et dites « va chercher ». Lorsque votre chat atteint le jouet, attirez-le vers vous avec une friandise. Lorsqu’il revient vers vous, dites « bon aller chercher » et faites-lui lâcher le jouet en lui donnant la friandise. Au fil du temps, votre chat comprendra que lorsque vous lui lancez un jouet, s’il le « prend » et vous le rapporte, il reçoit une délicieuse friandise.
Encouragez le jeu en solo avec des jouets interactifs
Il existe un certain nombre de jouets interactifs conçus pour exercer votre animal de compagnie, à la fois mentalement et physiquement. Le jouet Blackhole Catch The Tail permet à votre chat de traquer et de chasser une « queue » lorsqu’il se déplace sous une couverture. Les trois réglages de vitesse rendent le comportement du jouet imprévisible, ce qui gardera votre chat occupé pendant des siècles. Pour les chiens, le lanceur de balles automatique iFetch leur permettra de jouer à la balle à leur guise, mais aussi de garder leur cerveau actif. Non seulement par l’excitation de courir après le ballon, mais aussi en apprenant à recharger le jouet de manière indépendante.
Nous espérons que cette liste vous donnera de l’inspiration sur les façons dont vous pouvez exercer la santé mentale de votre animal de compagnie à la maison. Vous avez d’autres idées ? Nous serions ravis d’en entendre parler dans les commentaires !