Les massages sont parfaits pour la relaxation et la réduction du stress, mais ils peuvent également être importants pour soulager la douleur et réchauffer les muscles pour une activité sportive. Mieux encore, cela est vrai pour les humains et les chiens, ce qui vous donne l’excuse parfaite pour vous faire plaisir et apprendre une nouvelle façon amusante de créer des liens avec vos chiots préférés.
Massage d’intervention contre le stress
Les feux d’artifice, les orages et les perturbations de la routine et d’autres stimuli souvent stressants effraient votre chien ? Cette technique de massage peut aider. Rapprochez-vous de votre chiot – mettez-le sur vos genoux si possible et faites vos mouvements aussi calmes et délibérés que possible. Placez une main stable près de la tête ; soit sur le dessus du cou, sur le dessus de la tête ou sur le côté du cou. Utilisez l’autre main pour effectuer de longs mouvements lents et apaisants sur le dos, les côtés ou le ventre de votre chien avec une pression moyenne. Parce que ce massage implique la peur, il est important d’éviter de retenir votre chien s’il n’est pas dedans. Cela ne fera que l’affliger davantage. Essayez de lui donner une friandise ou deux pendant que vous effectuez ce massage pour qu’il reste concentré sur la relaxation.
Massage anti-douleurs articulaires
Il peut être pénible de voir un chien âgé succomber à la douleur de l’arthrite. Bien que nourrir votre chiot avec de la nourriture pour chien senior puisse aider, le massage est un autre excellent moyen d’apporter un certain soulagement. Commencez par caresser doucement la zone autour des articulations douloureuses pour les réchauffer et augmenter le flux sanguin vers cette zone. Appliquez ensuite progressivement une pression délicate mais ferme des deux mains sur l’articulation. Discutez avec votre vétérinaire de la façon de procéder de manière à ne pas endommager les muscles délicats et le tissu conjonctif de ces zones.
Massage d’échauffement athlétique
Source : Chemin de César
Les athlètes humains s’échauffent toujours avant de devenir actifs, et les parents de chiens peuvent aider leurs chiots à faire de même avec un massage. Les toutous qui aiment courir et jouer peuvent être à risque de blessure musculaire, mais vous pouvez atténuer ce risque en effectuant une séance de caresses douce mais vigoureuse sur tout le corps juste avant le début de l’activité. Vous pouvez même serrer les muscles des jambes, des épaules et des hanches pour les détendre et les préparer à travailler dur. N’oubliez pas d’être super doux et évitez d’énerver votre chiot au point qu’il commence à se tortiller pendant que vous le tenez.
Massage d’entretien quotidien
Prendre soin de la santé de votre chien est une activité quotidienne, et lui donner les aliments pour chiens les plus sains disponibles n’est qu’une pièce du puzzle. En plus de passer votre chiot à Freshpet, vous pouvez également commencer une routine quotidienne d’un massage complet du corps avec un but caché. Ce contact étroit habituel renforcera votre lien avec votre chien, ce qui est en soi excellent pour réduire le stress de vous-même et de votre animal de compagnie, et vous aidera également à connaître l’état normal de la peau et du corps de votre chien. Il sera ainsi beaucoup plus facile de détecter les bosses et les bosses anormales. Appliquez juste assez de pression que vous pouvez sentir à travers la fourrure et même sous la peau pour obtenir une image complète de ce qui se passe avec la santé générale de votre chien. Inspectez tout ce qui est inhabituel pour vous assurer qu’il ne s’agit pas de quelque chose de potentiellement grave comme une tique ou une tumeur.