Home » De retour au bureau : comment aider votre animal à s’adapter à ce changement

De retour au bureau : comment aider votre animal à s’adapter à ce changement

by marco

À ce stade, la grande majorité des employés ont commencé à retourner au bureau quelques jours par semaine ou même à temps plein. Si vous pensiez que c’était un grand changement pour vous-même, imaginez comment votre animal se sent ! Pour vous aider à rendre cette transition aussi douce que possible pour vous deux, nous avons dressé une liste de choses que vous pouvez faire pour aider votre animal à travers ce changement dans sa routine quotidienne.

Planifiez leur horaire d’alimentation

Pendant le travail à domicile, votre animal de compagnie est-il passé d’un horaire de deux repas par jour à plusieurs petits repas tout au long de la journée ? Si c’est le cas, c’est quelque chose que vous voudrez prendre en considération lorsque vous retournerez au bureau. Les chats et les petits chiens, en particulier, préfèrent en fait avoir 3 à 4 petits repas par jour plutôt que deux plus gros le matin et le soir. Pour gérer ce programme, vous voudrez utiliser un chargeur chronométré ou automatique. Le distributeur automatique WOPET vous permet de contrôler l’heure et les portions des repas directement depuis votre smartphone. De plus, vous pouvez enregistrer un message vocal qui est diffusé à chaque distribution de repas ! Si vous préférez un appareil plus simple, la mangeoire automatique PetSafe vous permet de définir un programme d’alimentation pour les cinq compartiments, que vous pouvez pré-remplir avec le repas de votre animal. S’appuyer sur ces mangeoires automatiques pour maintenir la cohérence de l’horaire d’alimentation de votre animal réduira l’anxiété qui accompagne le fait de ne pas savoir quand son prochain repas arrivera et peut l’aider à s’adapter au changement de votre horaire de travail.

Investissez dans une caméra pour animaux de compagnie

Après avoir passé autant de temps ensemble à la maison, vous manquerez certainement à votre animal de compagnie pendant votre absence pendant la journée. Un excellent moyen de rester en contact avec eux pendant que vous êtes de retour au travail est d’utiliser une caméra pour animaux de compagnie. Ces caméras vous permettent de garder un œil sur votre animal pendant la journée, vous donnant un aperçu de la façon dont il gère le fait d’être seul à la maison pendant la journée. Beaucoup de ces caméras offrent une communication bidirectionnelle, vous pouvez donc interagir avec votre animal en lui lançant des friandises ou en jouant avec un pointeur laser, comme vous le feriez si vous étiez là en personne ! Si vous êtes intéressé par une caméra pour animaux de compagnie, consultez notre liste d’options parfaites pour tous les budgets.

Entraînez-vous à les laisser seuls à la maison

Si vous savez que vous retournerez au bureau à temps plein, voire à temps partiel, commencez à préparer votre animal bien à l’avance, surtout si c’est la première fois qu’il reste seul à la maison. La meilleure façon de commencer est de laisser votre animal « seul » pendant que vous êtes encore dans la maison. Selon la configuration de votre maison, cela peut signifier les laisser seuls dans une pièce ou simplement dans leur chenil ou leur transporteur pendant une courte période pendant que vous continuez votre journée. Une fois qu’ils semblent à l’aise d’être séparés de vous dans la maison, essayez de partir pour de courtes périodes, en commençant par quelques minutes et en progressant au fil du temps. C’est là qu’une caméra pour animaux de compagnie est utile, car vous pouvez surveiller le comportement de votre animal pendant votre absence. Si vous remarquez que votre animal est en détresse pendant que vous êtes absent, réduisez la durée de votre absence jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise, puis revenez à des périodes plus longues.

Ne les laissez pas dans une maison tranquille

Un autre grand ajustement pour votre animal de compagnie est de se retrouver soudainement dans une maison complètement silencieuse. Même si vous n’étiez pas nécessairement bruyant lorsque vous travailliez à la maison, il y avait des bruits de mouvement et probablement un appel ou deux tout au long de la journée. Maintenant que vous êtes de retour au bureau, votre animal peut se sentir un peu perturbé par l’absence totale de bruit – c’est là que la musique entre en jeu. Les chercheurs ont découvert que les animaux aiment écouter de la musique lorsqu’elle est adaptée à leur espèce. Il existe un certain nombre d’options payantes et gratuites pour la « musique pour animaux de compagnie » disponibles en ligne, ce qui peut être agréable à jouer pendant votre absence pendant la journée. Bien que les sons ne soient pas les mêmes que si vous étiez à la maison, le manque de silence peut être réconfortant pour un animal qui est seul à la maison.

Essayez des produits apaisants

Si votre animal se sent instable pendant votre retour au bureau, essayez d’utiliser un produit calmant pour le réconforter. Les produits à base de phéromones fonctionnent particulièrement bien, car ils utilisent des produits chimiques parfumés que les animaux utilisent déjà pour communiquer entre eux et avec leur environnement. ADAPTIL (pour chiens) et FELIWAY (pour chats) sont deux marques populaires de ces phéromones synthétiques dont il a été cliniquement prouvé qu’elles aident à réduire le stress et l’anxiété chez les animaux de compagnie. De plus, ils se présentent sous forme de bouchon, de vaporisateur et de collier afin que vous puissiez choisir le style qui convient le mieux à votre animal de compagnie.

Comptez sur une aide professionnelle, si nécessaire

Si l’anxiété de votre animal lorsque vous partez est plus que vous ne pouvez gérer vous-même, n’ayez pas peur de parler à un professionnel. Votre vétérinaire est une personne formidable vers qui se tourner, car il peut vous référer à un spécialiste du comportement ou de la formation qui peut vous aider à gérer l’anxiété de séparation de votre animal. Ils peuvent même prescrire des médicaments ou recommander des options en vente libre pour les cas plus graves.

Nous espérons que vous pourrez essayer certains de ces conseils pour faciliter la transition de votre animal vers le bureau !

You may also like

Leave a Comment