Home » Conseils pour choisir et utiliser une rampe pour chien de camping-car

Conseils pour choisir et utiliser une rampe pour chien de camping-car

by marco

Le camping-car avec des chiens âgés peut présenter des défis uniques. Si votre chien a des problèmes de mobilité, une rampe pour chien de camping-car pourrait être une excellente solution !

Lorsque notre chien, Buster, a commencé à manifester une faiblesse dans ses pattes arrière, nous savions qu’il était temps d’investir dans une rampe pour chien. À 80 livres, le transporteur dans et hors du camping-car n’était pas une option. Et le regarder lutter pour monter les marches raides était difficile pour nous tous. Et s’il tombait et se bénissait, ou développait une peur des marches ?

Nous savions aussi que nous pourrions avoir besoin de temps pour lui apprendre à utiliser la rampe. Et il valait mieux commencer pendant qu’il avait encore assez de force.

Lorsque Buster est décédé, nous avons donné sa rampe à Kai, un Golden Retriever de 10 ans, qui a des problèmes avec ses hanches. Elle a tout de suite pris la rampe et entre et sort à nouveau de son camping-car !

Voyager avec des chiens âgés

Il n’est pas rare que les gros chiens développent une faiblesse, des douleurs ou même des problèmes neurologiques dans leurs pattes arrière à mesure qu’ils vieillissent. Notre premier indice que Buster avait des problèmes est venu quand il avait environ onze ans.

Pour Kai, les défis avec ses hanches ont commencé autour de son 10e anniversaire. Mais c’est une chienne fière et elle ne voulait aucune aide de son peuple ! Nous savions que Kai apprécierait vraiment la rampe de Buster. Et c’était le moment idéal pour lui apprendre à l’utiliser – avant que ses symptômes ne s’aggravent.

Le moment d’obtenir une rampe pour chien portable est lorsque votre chien commence à avoir des difficultés dans les escaliers, mais avant qu’il n’en ait  vraiment  besoin.

Les chiens sont doués pour ignorer la douleur et peuvent facilement fatiguer un muscle ou déchirer un ligament en tenté de faire plus que leur corps ne le peut. Si votre chien devait hésiter ou perdre l’équilibre sur les marches, cela pourrait facilement se terminer par une chute.

De plus, vous aurez peut-être besoin de temps pour entraîner votre chien à utiliser la rampe !

Choisir la bonne rampe pour chien

Lorsque vous savez ce que vous voulez, choisissez une rampe pour chien est facile. Les marches du camping-car sont assez raides, nous avons donc recherché une longue rampe pour rendre la montée de Buster plus progressive. La rampe la plus longue que nous ayons trouvé qui pouvait être emballée et rangée pour le voyage mesurait 8 pieds.

À cette longueur, la rampe couvrait trois marches, mais Buster devait encore gérer les deux dernières par lui-même. Positionner la rampe plus haut rendait Buster mal à l’aise avec l’inclinaison. Mais obtenir une rampe plus longue aurait été ingérable dans le Winnebago. Cette rampe offrait le meilleur compromis.

Notre deuxième exigence était une surface antidérapante. La rampe Range Powersport est recouverte de ce qui ressemble à du papier de verre de parcours, qui offre une excellente assise pour chien, même lorsqu’elle est mouillée.

Enfin, j’avais besoin d’une rampe pour chien légère et facile à utiliser. Cette rampe est en aluminium et ne pèse que 21 livres, c’est donc un jeu d’enfant à installer et à démonter.

Et il se plie en deux, se clipse et possède une poignée de transport, donc le ranger lorsque nous sommes prêts à prendre la route n’est pas un problème.

Un avantage supplémentaire est que cette rampe ne mesure que 15 pouces de large. Cela nous a donné suffisamment d’espace pour descendre les marches le long de la rampe lorsqu’elle a été installée. Mais, avec une capacité de poids de 250 livres, la rampe tiendrait également Buster et moi en même temps.

Les escaliers modifient l’utilisation d’une rampe pour chien dans votre camping-car

L’un de nos amis de longue date et compagnons de voyage pour animaux de compagnie, Chris A., a partagé son expérience en utilisant un escalier pliant en combinaison avec une rampe pour chien pour faciliter l’entrée et la sortie de leur autocar pour leur chien, Treata. C’est une super idée, je lui ai demandé de partager avec vous tous ! Voici ce qu’elle a dit :

Aider Treata

Lorsque notre chienne Treata a été diagnostiquée avec un disque extrudé dans la colonne vertébrale qui a entraîné une intervention chirurgicale, on nous a dit qu’à partir de ce jour, les étapes à suivre devaient être évitées autant que possible. Voyager en camping-car posait problème, d’autant plus que la porte de notre autocar se trouve à 31 pouces du sol. De plus, les marches pour entrer et sortir du camping-car étaient étroites et raides. Cela nous a amenés à examiner diverses idées sur la façon de remédier à notre nouvelle situation de vie.

Compte tenu de la hauteur de notre entraîneur, l’angle des rampes pour chiens disponibles serait trop raide pour que Treata puisse les utiliser. De plus, nous voulions pouvoir quitter la rampe tout le temps, et avec les marches du camping-car si étroites, nous ne voulions pas avoir à essayer de naviguer nous-mêmes sur la rampe. Notre recherche nous a mené à RV-CO.com . Ils ont proposé des escaliers et des ponts de camping-car pliables en aluminium qui semblaient nous convenir parfaitement.

Escaliers et pont de camping-car pliables

Nous avons acheté l’extension de pont et les marches autonomes. Cela nous a donné quelques options en fonction de l’espace avec nos campings. La marche supérieure mesure 19 pouces de profondeur et l’extension du pont nous a donné 19 pouces supplémentaires pour sortir par la porte avant de commencer à descendre les marches. Les marches et le pont mesurent tous deux 31 pouces de large. Ainsi, avec les marches et le pont installés ensemble, vous entrez sur une zone de pont de 31 pouces de large et 38 pouces de profondeur. Agréable!

Si vous avez besoin de plus d’espace, ils vendent également des terrasses autonomes mesurant 3 pieds sur 3 pieds et 4 pieds sur 4 pieds. La hauteur de tous les produits est réglable pour s’adapter à vos besoins individuels. Les escaliers eux-mêmes peuvent également être commandés avec la hauteur de marche souhaitée.

Nous avons ensuite acheté une rampe pliable pour animaux de compagnie en aluminium de 8 pieds pour terminer notre installation.

Options de configuration

Nous avons attaché une nouille de piscine bleue au bord de la plate-forme qui repose le long du camping-car pour éviter toute rayure ou éraflure qui pourrait se produire. Une autre section de nouilles fait le tour de la rampe d’escalier pour agir comme un pare-chocs et protéger la porte de la rampe.

Bien que nous préférions que la rampe descende directement les escaliers – ce qui nous laisse beaucoup de place pour monter et descendre le long de la rampe – il y a des moments où notre camping n’a pas l’espace dont nous avons besoin pour le faire. Dans ces cas, nous pouvons exécuter la rampe sur le côté de la zone du pont.

Ou nous pouvons retirer le pont, le placer sous la rampe et simplement utiliser les marches.

Emballer

Bien sûr, l’espace de rangement est toujours une considération dans un camping-car ! Nous remorquons une Honda CRV, et les marches, le pont et la rampe se replient et s’intègrent parfaitement à l’arrière.

Entraîner votre chien à utiliser une rampe

Chaque chien est différent, et nous n’avions aucune idée de ce que Buster penserait de sa nouvelle rampe. Quand il est arrivé, nous l’avons installé, avons attrapé les friandises et l’avons encouragé à essayer.

Il n’en avait rien ! Il posa ses pattes avant sur la rampe, mais n’ira pas plus loin. Il est rapidement devenu clair que l’acclimater à la rampe allait demander du travail.

D’un autre côté, Kai et sa sœur, Nala, montaient et descendaient la rampe dans le bon sens !

Si votre chien ressemble plus à Buster, gardez à l’esprit que les pas de bébé fonctionnent mieux lors de la formation de nouveaux comportements. Nous avons commencé à apprendre à Buster à utiliser sa rampe à plat sur le sol. Au début, il était méfiant, mais avec quelques récompenses et beaucoup d’éloges, sa confiance a grandi.

Nous avons quitté la rampe où nous pouvions traverser Buster plusieurs fois par jour. En quelques jours, cela faisait partie de sa routine habituelle.

L’étape suivante consistait à ajouter un peu d’inclinaison et de déclin. Une marche en bois a fourni une base stable, et de nouveau Buster a commencé nerveusement. Mais après quelques jours d’entraînement, il avait le coup de main.

Placer un paillasson au bout de la rampe a aidé Buster à apprendre à ne pas sauter avant d’arriver à la fin. Si ses pattes n’ont pas touché le tapis, il n’a pas reçu de friandise !

You may also like

Leave a Comment