Les catastrophes liées aux conditions météorologiques sont quelque chose que vous espérez éviter, mais que vous viviez dans un climat du nord ou du sud, la possibilité de conditions météorologiques extrêmes est une réalité. Nos animaux de compagnie comptent sur nous pour leur fournir tout ce dont ils ont besoin pour être en sécurité et heureux, et la planification d’une urgence ne fait pas exception. Voici cinq façons de préparer votre animal de compagnie à une catastrophe liée aux conditions météorologiques.
Obtenez un autocollant d’alerte de sauvetage
Au cas où vous ne seriez pas en mesure de rentrer chez vous lors d’une urgence liée aux conditions météorologiques, ces autocollants peuvent être placés dans votre fenêtre et permettront aux services d’urgence de savoir qu’il y a un animal domestique à l’intérieur de votre maison. L’ASPCA fournit un autocollant d’alerte de sauvetage gratuit dans le cadre de son pack de sécurité pour animaux de compagnie gratuit – vous pouvez commander le vôtre ici. Si le temps le permet, écrivez « ÉVACUÉ » sur l’autocollant.
Ayez une liste d’endroits acceptant les animaux de compagnie où vous pouvez séjourner
Si vous savez où vous vous dirigeriez en cas d’urgence liée aux conditions météorologiques, faites des recherches à l’avance. Commencez par dresser une liste d’hôtels, de motels ou d’autres lieux de séjour qui acceptent les animaux domestiques. Ensuite, contactez les abris locaux, les sauvetages et les internats pour voir s’ils offrent un abri d’urgence en cas d’urgence. Si aucune de ces options n’est disponible, trouvez un ami ou un membre de la famille qui serait prêt à accueillir votre animal pendant une courte période.
Organiser un contact d’urgence
Vous ne savez jamais quand une urgence se produira, c’est pourquoi il est important d’avoir un contact d’urgence en place. Lorsque vous choisissez un contact d’urgence, gardez quelques points à l’esprit :
- La proximité de votre contact avec votre domicile
- Choisir une personne qui est généralement à la maison pendant les heures où vous n’êtes pas
- Quelqu’un avec qui vous vous sentiriez à l’aise de donner un jeu de vos clés
En cas d’urgence, votre contact deviendra le soignant temporaire de vos animaux de compagnie ou la personne qui les transporte en lieu sûr. Vous pouvez même échanger des responsabilités avec la personne afin que vos deux animaux aient un plan de sécurité en place.
Ayez un sac d’urgence prêt à partir
En cas de catastrophe, chaque seconde compte, il est donc important d’avoir l’essentiel emballé et prêt à partir. Dans ce sac, vous devriez avoir les éléments suivants :
- Copies du carnet de vaccination et du dossier médical à jour de votre animal
- Photos récentes de votre animal de compagnie – au cas où vous auriez besoin de créer une affiche pour animal de compagnie disparu
- Vos coordonnées, celles de vos proches ou d’un autre contact d’urgence
- Une laisse, un collier avec une étiquette d’identification supplémentaire et un harnais – si votre animal en utilise un
- Assez de nourriture et d’eau pour deux semaines – par animal, si vous en avez plus d’un
- Une trousse de premiers soins bien garnie avec un livre sur les premiers soins de base pour animaux de compagnie
- Articles de toilette nécessaires – sacs à déjections canines et bac à litière avec litière de rechange
Sachez quoi faire si vous et votre animal êtes séparés
Au cas où vous et votre animal seriez séparés, il est important d’avoir un plan en place – cela vous aidera à rester calme et à agir. Il y a trois choses principales que vous pouvez faire :
- Créez à l’avance des dépliants pour animaux de compagnie manquants : il existe un certain nombre de modèles gratuits en ligne ou vous pouvez faire preuve de créativité et créer les vôtres à partir de zéro.
- Dressez une liste : incluez-y les coordonnées de tous les refuges et secours locaux dans la zone potentiellement évacuée.
- Communiquez avec la compagnie de la puce électronique de votre animal : Assurez-vous que toutes les coordonnées de votre animal sont à jour. De nombreuses entreprises vous permettent également de signaler la disparition de votre animal de compagnie afin qu’il soit signalé si quelqu’un recherche la micropuce.
En suivant ces cinq conseils, vous pouvez être assuré que vous avez fait tout votre possible pour vous assurer que votre animal reste en sécurité en cas d’urgence liée aux conditions météorologiques.