Nous croiriez-vous si nous vous disions que plus de 56 millions de chats et 50 millions de chiens sont en surpoids ou obèses rien qu’aux États-Unis ? Malheureusement, une étude réalisée en 2018 par l’Association for Pet Obesity Prevention a révélé que cela était vrai. Ces chiffres peuvent être surprenants, mais n’ayez crainte. Notre vétérinaire résident, le Dr Katy Nelson, explique comment savoir si votre animal est en surpoids et comment vous pouvez l’aider à perdre ces quelques kilos en trop.
Comment savoir si mon animal est en surpoids ?
Chez les humains, nous utilisons l’indice de masse corporelle (IMC) pour déterminer si nous sommes ou non en surpoids. L’IMC est calculé en prenant le poids de la personne en kilogrammes et en le divisant par sa taille en mètres carrés. Le nombre final de ce calcul signale si le poids de la personne est trop élevé compte tenu de sa taille. Nous n’avons pas cette mesure exacte pour les animaux de compagnie, mais nous utilisons ce qu’on appelle un système de notation de l’état corporel (BCS). Ce score prend en compte la race, la corpulence, la taille, le poids, la couche de graisse sous-cutanée sur les côtes et le repli abdominal de l’animal pour attribuer subjectivement à l’animal un score compris entre 1 et 9. 1/9 serait extrêmement émacié, 9/9 obèse morbide , et 4-5/9 considéré comme idéal en fonction du type de corps de l’animal. Je dis toujours aux propriétaires d’animaux de compagnie que, quelle que soit la race de votre animal, ils doivent avoir une pliure abdominale, également connue sous le nom de taille – le ventre d’aucun animal ne doit être « totalement tubulaire » ! De plus, si vous devez pousser entre quelques centimètres de graisse sous-cutanée sur les côtés de votre animal, il est probable qu’il soit en surpoids. Dans ce cas, vous devriez avoir une discussion avec votre vétérinaire sur le moyen le plus sûr et le plus sain pour lui de réduire son poids.
Que dois-je faire si mon animal est en surpoids ?
Si votre animal est en surpoids, vous pouvez faire plusieurs choses pour l’aider à perdre quelques kilos.
- Écartez toute raison médicale de prise de poids : Planifiez un examen physique approfondi par votre vétérinaire pour écarter toute raison sous-jacente pour laquelle votre animal a pris ou ne perd pas de poids. Des analyses de sang, des radiographies ou d’autres diagnostics peuvent être recommandés.
- Déterminez la bonne quantité de nourriture : Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer exactement la quantité de nourriture que vous donnez à votre animal, y compris toutes les friandises. C’est également le moment de discuter des besoins nutritionnels spécifiques de votre animal, de ses maladies, de ses allergies, de son niveau d’activité, de sa race et de sa stérilisation ou non. Tout cela sera pris en compte et traduit en une mesure exacte de la nourriture que vous devriez donner à votre animal chaque jour.
- Mesurez la nourriture de votre animal : Assurez-vous de mesurer exactement la nourriture de votre animal. Même une légère surmesure pour un petit chien ou un chat peut représenter 10 à 20 % de calories supplémentaires par rapport à l’apport calorique recommandé.
- Éliminez les aliments de longue conservation : Ce n’est pas seulement la quantité que vous nourrissez, mais aussi ce que vous nourrissez. Les croquettes peuvent être riches en glucides, tandis que les aliments en conserve peuvent être riches en matières grasses, de sorte que les aliments fraîchement cuits peuvent être les meilleurs pour votre animal de compagnie. Qu’il s’agisse de cuisiner à la maison ou d’acheter un régime prêt à l’emploi, complet et équilibré comme Freshpet, les aliments frais ont tendance à contenir moins de glucides, plus de protéines et moins de conservateurs chimiques.
- Transformez le repas en temps de jeu : Pour les chats, envisagez de les nourrir de manière créative qui non seulement satisfera leur faim, mais leur fera brûler quelques calories en même temps. Les mangeoires de chasse, comme celles de Doc & Phoebe, permettent aux chats de chasser pour leur nourriture comme ils le font dans la nature, en les stimulant mentalement et physiquement. Pour les chiens, les mangeoires puzzle constituent un excellent ajout à un programme d’exercice. Semblables aux mangeoires de chasse pour chats, les mangeoires puzzle stimulent les chiens mentalement et physiquement en les faisant travailler pour leur nourriture et en trouvant comment s’y rendre.
- Élaborez une routine d’exercice et respectez-la : Discutez avec votre vétérinaire des types et de la quantité d’exercice appropriés pour vos animaux de compagnie, et n’hésitez pas à vous impliquer avec eux. C’est toujours plus amusant de s’entraîner avec un copain !
Intégrer tout ou partie de ces six conseils dans la routine quotidienne de votre animal contribuera grandement à l’aider à atteindre et à maintenir un poids corporel sain, afin qu’il puisse vivre une vie longue et heureuse.