Du 2 au 8 mai est la Semaine de sensibilisation à l’anxiété canine, un événement dédié à attirer l’attention sur le bien-être émotionnel de votre compagnon à quatre pattes. Les chiens et les chats peuvent ressentir une anxiété généralisée ou spécifique à une situation, mais comme ils ne peuvent pas parler, cela peut prendre un certain temps pour comprendre ce qui les cause du stress. La bonne nouvelle est qu’il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour soulager un animal anxieux. Nous avons donc dressé une liste de conseils et de tactiques sur lesquels vous pouvez vous appuyer.
Quels sont les signes d’anxiété chez les chiens et les chats ?
L’anxiété chez les chiens peut se présenter de différentes manières, mais les signes les plus courants incluent :
- Aboyer ou hurler lorsqu’on le laisse seul
- Halètement ou faire les cent pas quand ils ne sont pas chauds
- Frissons
- Fuir ou essayer de se faire paraître aussi petit que possible
- Comportement destructeur
- Comportement compulsif, comme un léchage ou une mastication excessifs
- Refus de manger
Bien que la liste ci-dessus couvre les signes les plus évidents indiquant que votre chien est aux prises avec de l’anxiété, certains changements de comportement plus subtils peuvent également apparaître, notamment le léchage des lèvres, le fait de montrer le blanc de ses yeux, de lever une patte et de détourner le regard.
En ce qui concerne les chats, les signes d’anxiété les plus courants incluent :
- Comportement compulsif, comme un toilettage excessif
- Ne pas utiliser le bac à litière
- Changements dans leur humeur
- Cache
- Agressif
- Miaulement excessif
- Changements de poids et d’appétit
- Suivre les gens autour de la maison plus que la normale
- Léthargie
- Vomissement
Malheureusement, de nombreux symptômes d’anxiété chez les chats et les chiens sont faciles à qualifier de «mauvais comportement», il faut donc un œil attentif pour relier les deux.
Que puis-je faire pour aider mon chien ou mon chat anxieux ?
Si votre animal souffre d’anxiété, la première chose à faire est de parler à votre vétérinaire pour écarter tout problème de santé sous-jacent – de nombreux symptômes d’anxiété peuvent souvent masquer d’autres maladies, en particulier chez les chats. S’il obtient le feu vert médical, vous pouvez apporter certains changements qui peuvent aider votre animal à gérer son anxiété.
1. Respectez une routine
Les chats et les chiens se débrouillent bien avec une routine cohérente. Dans la mesure du possible, l’heure des repas, de la marche, de la récréation et de toute autre activité doit avoir lieu à une heure constante chaque jour. En faisant cela, votre animal pourra anticiper ce qui va se passer ensuite, ce qui peut l’aider à se sentir plus en confiance, surtout s’il souffre d’anxiété de séparation.
2. Faites de l’exercice et jouez
L’anxiété peut amener un animal à avoir un excès d’énergie qui, s’il n’est pas alimenté, peut entraîner des comportements destructeurs, comme déchirer votre canapé ou gratter votre porte. Lorsque les animaux sont stimulés mentalement et physiquement, ils produisent des endorphines anti-stress qui peuvent les aider à se sentir heureux et calmes, il est donc important qu’ils fassent de l’exercice tout au long de la journée. Cela peut prendre la forme d’une longue marche, d’une récréation en tête-à-tête ou même d’un jeu indépendant avec des jouets attrayants. La récréation est également l’occasion idéale de passer du temps de qualité avec votre animal de compagnie, en lui offrant de nombreux contacts physiques réconfortants et des éloges verbaux.
3. Formation
Si vous connaissez la cause de l’anxiété de votre animal, il existe quelques méthodes d’entraînement qui peuvent être utilisées pour y faire face. La première est la désensibilisation, où vous les introduisez lentement à la source de leur anxiété jusqu’à ce qu’elle ne provoque plus de réaction. Le second est le contre-conditionnement, où vous travaillez pour modifier la réponse de votre animal à un stimulus spécifique. Par exemple, au lieu d’agir de manière agressive lorsqu’ils sont anxieux, vous pouvez les entraîner à se concentrer sur vous ou sur un jouet. En ce qui concerne la formation et l’anxiété, il est préférable de travailler avec un professionnel qui peut vous guider tout au long du processus et s’assurer qu’il se déroule correctement et en toute sécurité.
4. Produits à base de phéromones
Les phéromones sont des produits chimiques odorants que les animaux utilisent pour communiquer entre eux et avec leur environnement. Par exemple, les mères chiennes utilisent des phéromones pour partager des « messages réconfortants » avec leurs chiots et les chats déposent des phéromones lorsqu’ils se frottent la tête contre des objets autour de la maison pour signaler qu’ils sont « en sécurité ». Dans les deux situations, ces phéromones sont utilisées pour communiquer des messages positifs et réconfortants. Il existe des bouchons, des sprays et des colliers qui libèrent des phéromones synthétiques et peuvent être utilisés pour aider votre animal à se sentir calme, confiant et rassuré dans des situations difficiles. ADAPTIL (chiens) et FELIWAY (chats) sont deux marques populaires cliniquement prouvées et recommandées par les vétérinaires.
5. Médicaments
Si les changements que vous apportez à la vie quotidienne de votre animal ne l’aident pas à mieux gérer son stress, parlez à votre vétérinaire de la possibilité de médicaments. Ils pourront prescrire des médicaments ou faire des recommandations de thérapies naturelles qui aideront à contrôler l’anxiété de votre animal.
Aider votre animal à surmonter son anxiété peut prendre du temps, mais c’est faisable !