Beaucoup d’entre nous savent ce que c’est que de lutter contre les allergies au fil des saisons, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ces allergies saisonnières surviennent également fréquemment chez nos animaux de compagnie. C’est un sujet plutôt inconnu pour de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie, c’est pourquoi nous avons demandé à notre vétérinaire Freshpet, le Dr Aziza, de donner un aperçu de ce qu’il faut rechercher et comment gérer ces allergies saisonnières.
Comment savoir si mon animal souffre d’allergies saisonnières ?
Les symptômes courants comprennent le grattage excessif, les éternuements, les otites récurrentes, la toux, la morsure ou le léchage des pattes et la peau rouge. Si ces symptômes se développent mais semblent se produire à peu près au même moment chaque année ou lors d’un changement de saison, votre animal peut avoir des allergies saisonnières. Si vous pensez que c’est le cas, la prochaine étape serait de parler à votre vétérinaire de la meilleure façon d’offrir un soulagement à votre animal.
Les allergies saisonnières se ressemblent-elles chez les chiens et les chats ?
Les allergies saisonnières chez les chats et les chiens sont similaires, en ce sens qu’ils présentent tous deux des symptômes tels que des démangeaisons, une peau rouge, des éternuements et de la toux. Il y a cependant une différence entre eux – les chats peuvent développer de l’asthme et on pense que cela est causé par une réaction allergique aux allergènes inhalés.
Existe-t-il des races de chiens spécifiques plus sujettes aux allergies saisonnières que d’autres ?
Fait intéressant, il existe quelques races de chiens qui ont tendance à être plus sujettes aux allergies saisonnières. Ceux-ci incluent les Scottish Terriers, les West Highland White Terriers, les Boxers, les Shar-Peis chinois, les Golden Retrievers, les Labrador Retrievers, les Dalmatiens, les Boxers, les Boston Terriers et les Shih Tzu.
Le climat dans lequel je vis pourrait-il influencer certains aspects des allergies saisonnières de mon animal ?
Tout comme les humains, les chiens et les chats peuvent avoir des réactions aux allergènes présents dans l’environnement. Ce à quoi l’animal est allergique déterminera si l’animal aura le même type de réaction allergique s’il se trouve dans un environnement différent. Parfois, un animal de compagnie commence à présenter des allergies saisonnières après un déménagement récent dans un nouveau pays, un nouvel état, voire une nouvelle maison dans la même ville.
Que puis-je faire pour lutter contre les allergies saisonnières des chats et des chiens ?
Si vous remarquez que votre animal souffre d’allergies saisonnières, la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Au cours du rendez-vous, ils pourront prescrire des médicaments qui aideront à soulager les symptômes ou faire des recommandations sur les options en vente libre. Si les allergies saisonnières de votre animal le font développer des démangeaisons ou une peau rouge, vous pouvez commencer à augmenter la quantité d’acides gras oméga (OFA) qu’il reçoit dans son alimentation. Les OFA sont un excellent moyen d’améliorer la santé de la peau et du pelage, et ils ont des propriétés anti-inflammatoires. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle recette d’aliments pour chiens sains et plus riches en OFA, essayez notre recette de saumon et de corégone sans grain Nature’s Fresh®.
Puis-je faire quelque chose chez moi pour créer un environnement qui aide à mieux gérer les allergies de mon animal ?
Lorsqu’il s’agit de changements que vous pouvez apporter à votre maison pour aider avec les allergies de votre animal, la chose la plus importante que vous puissiez faire est simplement d’essayer de gérer les allergènes présents. Cela peut sembler une tâche ardue, mais il existe deux façons simples de le faire. Tout d’abord, vous pouvez passer l’aspirateur régulièrement à l’aide d’un filtre de qualité hypoallergénique. Deuxièmement, vous pouvez remplacer régulièrement les filtres de votre système CVC par ceux qui ciblent les allergènes. En apportant ces deux petits changements, vous pouvez aider à soulager votre animal de compagnie de ses allergies pendant qu’il est à l’intérieur de la maison.
Les allergies peuvent être un phénomène courant, mais cela ne signifie pas que votre animal doive endurer chaque changement de saison. Nous espérons que ces conseils du Dr Aziza vous aideront à identifier les allergies de votre animal et à déterminer un plan de match pour y faire face !