Les premières impressions sont cruciales et tous les chiens ne possèdent pas les mêmes grâces sociales lorsqu’ils rencontrent de nouvelles personnes. Les problèmes dans ce domaine sont parfois difficiles à résoudre, mais quelques conseils simples peuvent aider votre chien à mieux accueillir les gens.
Commencez à présenter les gens tôt et souvent
Afin de développer des réponses socialement acceptables, les chiens doivent être correctement exposés aux stimuli et aux expériences de manière positive. Ils doivent s’entraîner à rencontrer des gens pour apprendre que sauter, aboyer et autres comportements grossiers ne sont pas une façon acceptable de dire bonjour. Idéalement, ils commencent à pratiquer ces compétences sociales dès leur plus jeune âge. Selon le célèbre vétérinaire et expert en dressage de chiens, le Dr Ian Dunbar, les chiots devraient rencontrer 100 personnes différentes à l’âge de 12 semaines, et les personnes devraient être aussi diverses que possible, composées d’âges, de races, de tailles et de capacités physiques différents. . Les chiens adultes peuvent être effrayés par des choses inconnues, donc une exposition précoce à la diversité humaine est la première étape dans le développement de compétences comportementales et sociales positives. Si vous avez un chiot, essayez de le présenter à de nouvelles personnes tous les jours. Peut-être pourriez-vous faire des emplettes avec elle dans des magasins qui autorisent les chiens, l’emmener faire des promenades dans un quartier animé ou l’emmener avec vous lorsque vous rendez visite à vos amis et à votre famille. Dites-lui de s’asseoir avant de permettre à des inconnus de la caresser et donnez-lui de délicieuses friandises de Freshpet si elle reste assise pendant les caresses. Cela lui apprend que « quatre sur le sol » (quatre pattes sur le sol en tout temps) est la règle lors de rencontres avec de nouvelles personnes.
Comprendre la réaction de votre chien aux nouvelles personnes
Si vous dressez un chien adulte avec de mauvaises manières de saluer les gens, commencez par observer la façon dont votre chien se comporte avec les gens. Est-ce qu’il agit trop amicalement en sautant et en remuant la queue à la vitesse de la lumière, ou est-il susceptible de grogner, de montrer les dents ou même de se précipiter ? Si c’est ce dernier, il s’agit en fait d’un comportement de chien défensif en action. Cela a l’air agressif, mais cela vient en fait de la peur. Les chiens défensifs ont besoin d’une formation spécifique et d’une pratique d’exposition pour apprendre l’étiquette appropriée pour saluer les gens. Il est préférable de travailler avec un entraîneur et d’être patient. Bien que les chiens trop amicaux ne fassent pas peur à la plupart des gens, il est toujours important de faire preuve de prudence et d’introduire de bons protocoles d’entraînement. Un chien excité et nerveux peut facilement renverser un enfant ou effrayer un adulte phobique des chiens, ce qui rend ce comportement potentiellement problématique en plus d’être ennuyeux.
Faire face au cavalier
Si votre chien saute sur de nouvelles personnes, limitez temporairement ses interactions avec des inconnus à une poignée d’amis choisis qui comprennent l’éducation canine. Saluez-les un par un avec votre chien en laisse. Si votre chien saute sur votre ami, demandez à votre ami de l’ignorer complètement et de s’éloigner pendant que vous restez en place en tenant la laisse. Ils ne doivent pas crier « off » ou pousser votre chien au sol, car les deux actions peuvent sembler gratifiantes pour votre chien amical qui recherche l’attention. Pour un chien qui veut attirer l’attention, être ignoré est bien plus une « punition » qu’être grondé ou bousculé. Si votre chien garde ses quatre pattes au sol, votre ami devrait le récompenser avec une attention et des caresses somptueuses. Si ces pattes avant quittent à nouveau le sol, votre ami doit immédiatement se lever et s’éloigner en silence. Cela apprend à votre chien que sauter ne lui donne pas ce qu’il veut. Renforcez davantage l’idée que sauter n’est pas un bon choix en demandant à votre ami de lui donner des friandises lorsqu’il a les quatre pattes au sol.
Si vous pratiquez régulièrement, votre chien fera bientôt le lien entre garder quatre personnes sur le sol et obtenir l’attention dont il a besoin. Après avoir maîtrisé cette formation, présenter votre chien à de nouvelles personnes sera quelque chose que vous attendez avec impatience.