Chats contre chiens – tant qu’ils ont été domestiqués, notre population a été divisée entre ceux qui préfèrent les chats et ceux qui préfèrent les chiens. Nous pensons que les deux font d’excellents compagnons, mais si vous êtes fortement sur le « chien d’équipe », lisez la suite. Cette liste de 10 raisons pour lesquelles les chats sont d’excellents animaux de compagnie pourrait bien vous faire changer d’avis.
1. Les chats sont silencieux
Si les niveaux de bruit sont une préoccupation dans votre situation de vie, les chats sont un excellent choix d’animal de compagnie. Même l’aboiement le plus silencieux sera probablement beaucoup plus fort que le miaulement le plus insistant. Selon le chat, vous devrez peut-être vous soucier d’autres sons tels que le fait de faire tomber des objets sur des surfaces ou de courir à toute vitesse, mais ils sont toujours susceptibles d’être plus silencieux dans l’ensemble.
2. Les chats nécessitent peu d’entretien
Comparés aux chiens, les chats sont des animaux de compagnie nécessitant peu d’entretien. Ils ne nécessitent pas de formation formelle, ils n’ont pas besoin d’être sortis plusieurs fois par jour et ils sont même capables de s’occuper de l’auto-nettoyage de base. Bien sûr, les chats à poils longs auront toujours besoin d’un toilettage régulier, mais cela impliquera probablement un toilettage moins régulier que les chiens à poils longs.
3. Les chats sont faciles à dresser
L’un des plus grands défis que les propriétaires de chiens doivent surmonter est le processus de formation à la maison d’un nouveau chiot. Les chatons, en revanche, savent généralement comment utiliser le bac à litière dès que vous les ramenez à la maison. Tout ce que vous avez à faire est de leur montrer où il se trouve, et ils l’utiliseront instinctivement.
4. Les chats font d’excellents animaux de compagnie
En ce qui concerne les animaux de compagnie dans les appartements, les chats sont souvent mieux adaptés que les chiens. Comparés aux chiens, les chats ont besoin de moins d’espace et peuvent mieux profiter de l’espace vertical. Même dans les appartements de petite superficie, vous pouvez rendre l’espace confortable pour les chats en ajoutant différents niveaux verticaux. De plus, comme ils utilisent des bacs à litière, ils n’ont pas besoin d’être sortis plusieurs fois par jour, ce qui peut prendre du temps si vous vivez dans un grand immeuble.
5. Les chats coûtent moins cher à entretenir
Selon l’ASPCA, le coût global des soins aux chats est inférieur à celui des chiens de taille moyenne ou grande. En effet, ils nécessitent moins de nourriture, moins de jouets et ont des coûts de toilettage globaux inférieurs.
6. Les chats sont indépendants
L’une des meilleures choses à propos des chats est qu’ils sont des créatures très indépendantes. Contrairement aux chiens, qui nécessitent un niveau d’attention assez élevé chaque jour, les chats sont plutôt heureux d’avoir du temps pour eux. En fait, les chats dorment environ 15 heures par jour, vous n’avez donc pas à vous soucier qu’ils s’ennuient trop lorsque vous êtes au travail. Lorsque vous êtes à la maison, les chats sont également plus susceptibles de se contenter d’être simplement en votre compagnie, tandis que les chiens peuvent exiger toute votre attention.
7. Les chats ont une longue durée de vie
Tout propriétaire d’animal sait que perdre un animal de compagnie est une expérience vraiment déchirante. Heureusement, en ce qui concerne les animaux domestiques, les chats ont une espérance de vie assez longue. La durée de vie moyenne d’un chat est de 12 ans, mais il n’est pas rare qu’il vive jusqu’à l’adolescence ou même au début de la vingtaine.
8. Les chats sont bons pour la santé
Des études ont montré que les chats ont un effet calmant sur leurs propriétaires, de l’action apaisante des caresses au ronronnement qui aide à s’endormir. Les chats peuvent même jouer un rôle dans la baisse de votre tension artérielle et du risque de crise cardiaque. Une étude de 10 ans a même montré que les propriétaires de chats étaient 30% moins susceptibles de mourir d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral que les non-propriétaires de chats.
9. Les chats peuvent entraîner moins d’allergies
Dans une étude des National Institutes of Health, il a été constaté que les enfants de moins d’un an exposés à un chat étaient moins susceptibles de développer des allergies. La partie intéressante était que cela ne se limitait pas aux allergies aux animaux domestiques, mais à tous les types d’allergies. Il semble que l’exposition aux animaux de compagnie en tant que jeune enfant vous protège non seulement contre les allergies aux animaux domestiques, mais aussi contre d’autres allergies courantes telles que les acariens, l’herbe à poux et l’herbe.
10. Les chats gardent les parasites indésirables hors de votre maison
Les chats sont câblés pour traquer, chasser et bondir sur leurs proies, ce qui les rend parfaits pour protéger votre maison des parasites indésirables, qu’il s’agisse de souris, d’insectes ou d’autre chose. Même leur présence peut être suffisamment dissuasive pour les rongeurs car leur parfum peut agir comme un répulsif.
Votre situation de vie peut avoir un impact sur le type d’animal que vous pouvez avoir, mais si vous avez la chance d’avoir un choix illimité d’animaux, nous espérons que ces 10 raisons vous montreront pourquoi un chat est le compagnon idéal.