Nous savons qu’en tant que parent d’un animal de compagnie, vous vous souciez profondément de vous assurer que votre animal de compagnie vit sa vie la plus heureuse. Les chats peuvent ne pas rendre leurs sentiments apparents de la même manière que leurs homologues canins, mais cela ne signifie pas qu’ils ne nous font pas savoir comment ils se sentent. Jetez un œil à ces sept comportements que les chats affichent lorsqu’ils sont heureux et voyez si vous pouvez reconnaître l’un d’entre eux chez votre propre félin !
Ils ont bon appétit
Si votre chat montre de l’excitation à l’heure des repas et termine systématiquement la nourriture qui lui est servie, c’est un signe certain qu’il est heureux. Lorsque votre chat mange des aliments frais et entiers qui le font se sentir bien, il commencera à voir le repas comme un moment fort de sa journée. Un chat heureux vous rencontrera dans la cuisine quand il sera temps de manger, émettant de petits gazouillis et se frottant contre vos jambes pendant que vous préparerez sa recette Freshpet préférée. Quand ce sera prêt, ils vous conduiront avec enthousiasme à leur lieu de restauration habituel et commenceront immédiatement à manger.
Ils ont des comportements de sommeil normaux
Croyez-le ou non, mais vous pouvez en dire beaucoup sur la façon dont votre chat se sent par la façon dont il dort. La première chose que vous devriez surveiller est le nombre d’heures qu’ils dorment. En moyenne, les chats dorment entre 12 et 16 heures par jour. Si vous remarquez que votre chat dort plus de 16 heures, voire plus que par le passé, cela peut être un symptôme de dépression ou de maladie et vous devez contacter votre vétérinaire. Le deuxième comportement lié au sommeil à surveiller est l’endroit où votre chat choisit de dormir. Les chats heureux apprécient souvent le sommeil social, ce qui signifie qu’ils dormiront avec ceux avec qui ils se sentent en sécurité et à l’aise. Si votre chat choisit de dormir avec vous ou d’autres animaux domestiques dans la maison, c’est une excellente indication de bonheur.
Ils sont joueurs
Le niveau d’enjouement de votre chat est une autre indication forte de bonheur. Les chats qui se sentent déprimés passeront leurs journées à dormir, mais les chats heureux préfèrent passer leurs heures d’éveil à interagir avec leur environnement. Cela peut signifier jouer avec vous, se divertir indépendamment avec un jouet ou simplement explorer différentes zones de la maison – tout ce qui montre votre chat puiser dans son côté curieux. Le niveau d’énergie d’un chat diminue naturellement avec l’âge, mais même les chats seniors heureux profitent de moments de jeu en tête-à-tête avec leur humain préféré.
Ils ont un langage corporel détendu
Si votre chat a tendance à s’asseoir comme un pain parfait, avec ses pattes repliées sous son corps, sa queue enroulée autour de lui et ses yeux fermés ou doucement ouverts, ce sont tous des signes qu’il se sent heureux et à l’aise dans son environnement. Lorsqu’ils sont debout et se déplacent, leur queue doit être droite avec la partie supérieure accrochée pour former une sorte de point d’interrogation, en particulier lorsqu’ils saluent les membres de la famille.
Ils se toilettent
Un chat heureux est un chat bien soigné ! Si vous remarquez que votre chat se toilette moins et que son pelage est terne et sale, c’est un signe de tristesse, de maladie ou même de blessure. Les chats qui se sentent bien passeront beaucoup de temps à se toiletter et même à d’autres chats en qui ils ont confiance. Ils peuvent même essayer de préparer les membres de leur famille humaine, comme une démonstration de confiance et de bonheur dans leur relation. Ce toilettage peut en fait aider à renforcer le lien que votre chat ressent avec vous, car le léchage libère une endorphine.
Ils ronronnent
Dans la plupart des cas, un chat ronronne lorsqu’il est content, par exemple lorsque vous le caressez ou qu’il se prélasse dans un rayon de soleil. Il est important de garder à l’esprit, cependant, que le ronronnement est un comportement un peu compliqué, car les chats ne ronronnent pas seulement lorsqu’ils sont heureux. Ils sont également connus pour utiliser le ronronnement comme moyen de se réconforter lorsqu’ils sont blessés ou contrariés. Sachant cela, si vous voyez votre chat ronronner à des moments impairs, il serait judicieux de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes sous-jacents.
Ils sont contents de te voir
Le signe le plus évident que vous avez un chat heureux, c’est s’il a l’air heureux ! Un chat qui vous accueille avec enthousiasme lorsque vous rentrez chez vous, vous donne un coup de tête lorsque vous vous réveillez le matin ou vous cherche activement dans la maison, est probablement satisfait de sa vie. Vous remarquerez peut-être aussi que lorsque vous êtes loin de votre chat, il passe un certain temps à frotter sa tête et son corps contre vos jambes ou vos mains. Ce qu’ils font en réalité, c’est vous marquer comme leur « territoire » – en d’autres termes, vous revendiquer comme leur appartenant – ce que les chats ne font que lorsqu’ils aiment vraiment quelqu’un. Un autre signe est que lorsque vous commencez à les caresser, ils se cognent la tête contre votre main comme s’ils voulaient que vous les caressiez plus fort. C’est leur façon de montrer qu’ils apprécient votre compagnie et qu’ils en veulent plus !
Nous espérons que cela vous permettra de mieux comprendre comment votre chat montre qu’il est heureux. Si vous craignez que votre chat ne soit mécontent, commencez par parler à votre vétérinaire pour écarter toute cause médicale sous-jacente. S’ils obtiennent un bon état de santé, cherchez des moyens d’enrichir leur environnement. Si vous ne savez pas par où commencer, votre vétérinaire pourra vous recommander un thérapeute comportemental qui pourra vous aider à mieux comprendre votre chat et ses besoins.