L’accueil de chiens d’assistance vous donne l’opportunité de participer à la formation et aux soins de chiens qui aideront leurs humains de manière incomparable. Adopter un chien d’assistance ou de thérapie s’accompagne de beaucoup de bisous et de câlins, mais cela nécessite également du travail. Les bénévoles des foyers d’accueil effectuent une grande partie du travail lourd au cours des premiers mois de la vie d’un chien d’assistance. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de vous engager !
Que font les chiens de thérapie et les chiens d’assistance ?
Avant de commencer une famille d’accueil, il est nécessaire de savoir si le chiot en question sera un chien de thérapie ou un chien d’assistance. Les chiens de thérapie travaillent généralement avec des humains dans les hôpitaux, les écoles et les maisons de retraite. Ils suivent une formation approfondie, mais ils ne sont pas certifiés et ne répondent pas à toutes les exigences pour travailler comme chiens d’assistance. Les chiens d’assistance suivent une formation spécialisée pour aider les personnes handicapées. L’Americans with Disabilities Act (ADA) définit les chiens d’assistance comme ceux qui travaillent avec des personnes présentant les conditions suivantes :
- Trouble de stress post-traumatique
- Maladie mentale
- Troubles épileptiques
- Surdité
- Cécité
- En fauteuil roulant
Entrainement de chien
Vous jouerez un rôle déterminant dans la formation de votre chiot adoptif. En plus de lui donner les meilleurs aliments pour chiens, vous êtes également chargé de lui apprendre les commandes de base et comment attendre tranquillement et patiemment en plus de décourager les aboiements en dehors du jeu. Certaines organisations peuvent exiger que vous assistiez à des cours pour chiots et que vous soumettiez des rapports réguliers sur les progrès du chien et sur les problèmes que vous rencontrez.
Socialiser votre chien adoptif
Une fois qu’ils travaillent dans leurs postes de thérapie ou de service, on s’attend à ce que ces chiens soient toujours sous contrôle. Une grande partie de votre travail en tant que parent adoptif consiste à exposer votre chien à autant de situations et d’environnements différents que possible. Que le chiot soit destiné à être un chien de thérapie ou un chien d’assistance, il doit bien se comporter dans une variété d’environnements. Même si les exigences peuvent varier en fonction de l’organisation avec laquelle vous travaillez, la plupart exigent que les chiens soient à l’aise avec les éléments suivants :
- Trajets en voiture et en bus
- Marcher dans des endroits densément peuplés
- Marcher dans les parcs
- Sentiers de randonnée/promenade en forêt
- Explorer de nouveaux endroits
- Réunions de groupe et paramètres sociaux
À faire et à ne pas faire pour accueillir des chiens d’assistance
- À faire : se toiletter régulièrement, y compris prendre un bain, se couper les ongles et se brosser les dents
- À ne pas faire : Nourrir le chien depuis la table
- À faire : Renvoyez le chien une fois la période d’accueil terminée (généralement un mois à un an)
- Ne pas : laisser le chiot seul trop longtemps
- À faire : Nourrissez votre chiot adoptif avec la meilleure nourriture pour chien possible. Une bonne nutrition peut aider à l’entraînement cognitif et comportemental, et bien sûr à la santé globale
- À faire : Entraînement régulier à la maison et dans d’autres environnements
Si vous pensez être à la hauteur du défi, trouvez une organisation près de chez vous et discutez de l’opportunité avec elle. Remplissez une demande et préparez-vous pour une nouvelle aventure.