Le chien de berger de Patagonie a été élevé pour l’activité d’élevage de moutons dans la région de Magallanes, au sud du Chili, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Ils ont un pelage long et épais qui les protège des intempéries des steppes et des montagnes. Actuellement, leur devoir fondamental est de servir de chiens de travail pour les moutons dans la région de la Patagonie chilienne. Maintenant, une équipe de généticiens identifie comment la race de chien de berger de Patagonie est née.
Dans la recherche publiée dans la revue PLOS Genetics , 159 chiens de berger de Patagonie du Chili et d’Argentine ont été génotypés et comparés aux données génétiques publiées de 175 races de chiens reconnues et de deux espèces de chiens sauvages. Le génotypage a été utilisé pour l’étude. C’est une technique dans laquelle la composition de l’ADN d’un individu dans son ensemble est analysée et donne des aperçus utiles au lieu de séquencer des gènes individuels.
Ils ont découvert que les chiens de berger de Patagonie modernes sont les plus étroitement liés aux Border Collies et aux Kelpies australiens et qu’ils ont un ancêtre commun avec les races d’élevage actuelles d’il y a environ 150 ans au Royaume-Uni. Les auteurs ont déclaré que les chiens de berger de Patagonie sont le représentant vivant le plus proche de l’ancêtre commun des races d’élevage modernes du Royaume-Uni, qui semblent et agissent très probablement de la même manière qu’eux.
« En utilisant une variété d’approches génomiques, nous avons établi la relation entre cette population de chiens et les races d’élevage modernes », a déclaré l’un des auteurs de l’étude, Natasha Barrios, au sein de la Faculté des sciences vétérinaires de l’Université australe du Chili.
«Nous proposons que le chien de berger de Patagonie soit le parent vivant le plus proche de l’ancêtre commun des races de berger britanniques modernes. Ces découvertes, à leur tour, augmentent notre compréhension des événements migratoires humains à l’époque.