Il est peu probable que votre chien se fasse piquer par un scorpion. Mais cela pourrait définitivement gâcher sa journée ! Savoir comment bien prendre soin de votre chiot vous aidera tous les deux s’il a une rencontre malheureuse.
Vous pensez que vous n’avez qu’à vous soucier des scorpions dans le désert du sud-ouest ? Ils peuvent en fait être trouvés dans 29 états! Votre chien pourrait donc se faire piquer par un scorpion au moment où vous vous y attendez le moins.
Et maintenant que nous vivons dans le sud de l’Arizona, les observations de scorpions sont assez fréquentes. Jusqu’à présent, nous les avons toujours vus avant Myles ! Mais si cette situation change, il pourrait être nécessaire de le soigner pour une piqûre de scorpion.
Divulgation : Je ne suis pas un professionnel vétérinaire, juste un parent d’animal de compagnie concerné. Ces conseils doivent être pratiqués avec une extrême prudence. Si votre chien est piqué par un scorpion, vous devez immédiatement appeler votre vétérinaire.
Une piqûre de scorpion est-elle dangereuse pour un chien ?
Je n’avais pas le premier indice sur les scorpions. Autant que je sache, ils étaient mortels. Et leur venin pourrait mettre fin rapidement à moi ou à mon chien bien-aimé.
En vérité, bien que tous les scorpions soient venimeux, seuls environ 50 des près de 1 500 types de scorpions connus dans le monde sont dangereux pour les humains. Et parmi ceux-ci, un seul – le scorpion à écorce – vit aux États-Unis.
Le scorpion à écorce est commun en Arizona, dans l’ouest du Nouveau-Mexique, dans le sud de l’Utah et du Nevada, et même dans certaines parties du sud de la Californie. Et nous en avons vu plusieurs depuis que nous avons déménagé à Bisbee .
Bien que voir des scorpions soit déconcertant et que se faire piquer puisse être grave, il est également bon de garder à l’esprit qu’un seul décès humain dû au scorpion à écorce d’Arizona a été signalé depuis 1964.
Bien qu’une piqûre de scorpion ne soit pas susceptible de causer de graves dommages à votre chien, il est important de savoir comment aider votre chiot s’il s’emmêle avec un.
Comment les chiens peuvent éviter les scorpions
La meilleure façon de protéger votre chien d’une piqûre de scorpion est d’éviter les scorpions ! Mais les chiens sont un groupe curieux, mettant toujours leur nez dans des endroits où les scorpions pourraient se cacher.
Gardez à l’esprit que plus le scorpion est gros, moins il transporte de venin. Par conséquent, vous devrez vous méfier particulièrement des petits scorpions, comme le scorpion à écorce d’Arizona.
Voici quelques conseils pour empêcher votre toutou de se cogner contre un scorpion :
1. Gardez votre chien en laisse
Tenir votre chien en laisse pendant la marche ou la randonnée est un bon moyen d’éviter toutes sortes de créatures potentiellement désagréables, y compris les scorpions.
2. Travail sur rappel
Si vous prévoyez de faire de la randonnée avec votre chien sans laisse, perfectionnez son dressage. Plus votre chien obéit rapidement à vos ordres, plus il sera en sécurité. Des commandes comme « laisse-le » et « viens » sont pratiques pour tous les types d’aventures.
3. Soyez particulièrement vigilant la nuit
Les scorpions sont nocturnes et restent cachés jusqu’au coucher du soleil. Empêchez donc votre chien de renifler les broussailles, les tas de feuilles et autres bonnes cachettes de scorpions, surtout après la tombée de la nuit.
4. Ne laissez pas votre chien creuser
En plus de vivre sous les rochers et dans les crevasses, de nombreuses espèces de scorpions vivent dans des terriers souterrains. Si votre chien aime creuser, l’odeur du scorpion pourrait l’attirer, et creuser un terrier de scorpion est un bon moyen de se faire piquer.
5. Obtenez une lumière UV
Si vous êtes vraiment inquiet, investissez dans une lampe UV. Ils font briller les scorpions en vert vif, ils sont donc faciles à repérer sur votre terrasse ou à l’intérieur de la maison.
Que faire si votre chien est piqué par un scorpion
Malgré tous vos efforts, il est possible que votre chien soit encore piqué par un scorpion. Si vous pensez que cela s’est produit, trouver un vétérinaire est une priorité.
La gravité d’une piqûre de scorpion dépend de la taille de votre chien, du type de scorpion, de la quantité de venin libérée et de l’état de santé général de votre chien.
Jusqu’à ce que vous puissiez vous rendre chez un vétérinaire, vous pouvez prendre certaines mesures immédiates pour aider votre chien :
- Si vous pouvez localiser le dard et le retirer en toute sécurité , faites-le à l’aide d’une pince à épiler. Mettez le dard dans un récipient – il pourrait être utilisé pour identifier le type de scorpion qui a piqué votre animal.
- Lavez la zone touchée à l’eau froide, puis appliquez une compresse fraîche (pas de glace) pendant dix minutes. Lorsque ce temps est écoulé, laissez la piqûre respirer pendant dix minutes, puis réappliquez la compresse pendant encore dix minutes.
- Si votre chien est piqué et que vous pouvez attraper le scorpion en toute sécurité (ou s’il est mort), amenez-le chez le vétérinaire pour identification. Connaître le type de scorpion aidera à évaluer la gravité de la situation.
Route vers le rétablissement
Selon la gravité de la piqûre, votre vétérinaire prescrira probablement des analgésiques à votre animal. En règle générale, le médicament rendra votre chiot fatigué et brumeux.
Vous devez continuer à surveiller votre chien pendant plusieurs jours pour vous assurer qu’il n’y a pas de réaction tardive au venin. Si vous voyez l’un de ces symptômes, il est temps pour un autre voyage chez le vétérinaire !
- Baver
- Boiterie ou perte de coordination
- Larmoiement, yeux injectés de sang et pupilles dilatées
- Miction et défécation inhabituelles
- Tremblements musculaires
- Difficulté à respirer
- Rythme cardiaque anormal ( Apprenez à prendre le pouls de votre chien )
- Urticaire
- Gonflement du visage et de la gorge
- Léthargie
Après quelques jours, votre copain devrait être de retour à son état normal.
Si vous vivez ou voyagez dans une région où les scorpions sont courants, demandez à votre vétérinaire de donner à votre chien des antihistaminiques en cas de piqûre de scorpion. Au bon dosage, les antihistaminiques sont sans danger pour les chiens et peuvent aider à soulager certains des symptômes liés à une piqûre de scorpion.