Home » Que dois-je rechercher lors de l’adoption d’un chien ?

Que dois-je rechercher lors de l’adoption d’un chien ?

by marco

De nombreuses familles considèrent leur décision d’adopter un chien comme l’une des meilleures décisions qu’elles aient jamais prises. Préparez-vous au succès de l’adoption en réfléchissant au type de chien qui conviendra le mieux à votre famille en fonction de ces points de compatibilité essentiels.

Niveau d’énergie

Le niveau d’énergie est souvent un facteur décisif lorsqu’il s’agit de certaines familles. En général, les chiens sont très énergiques lorsqu’ils sont chiots, puis se « calment » en vieillissant. Cependant, « calme » signifie différentes choses pour différentes races et diffère parfois même d’un chien à l’autre au sein d’une race spécifique. Cela peut surprendre, mais la taille n’est pas corrélée au niveau d’énergie. Les chiens de race géante comme le Dogue Allemand se débrouillent bien dans les petites maisons car ils ont tendance à se prélasser entre les promenades. Cependant, la logistique de partager un studio avec une patate de canapé à quatre pattes à taille humaine est une autre affaire. Les corgis, en revanche, sont trompeusement athlétiques, malgré leur petite taille. Ces petits chiens sont élevés pour chasser et courir, et s’ils ne reçoivent pas un exutoire approprié pour leur énergie et leur intelligence considérables, ils peuvent devenir destructeurs ou même ennuyeux. Si le chien que vous envisagez d’adopter est une race mixte, il est préférable de supposer qu’il aura besoin d’exercices quotidiens vigoureux. Les chiens âgés qui veulent juste une maison aimante pour faire la sieste sont une exception notable à cette hypothèse sûre.

Excrétion et allergies

Ce sont deux grandes préoccupations pour de nombreux propriétaires de chiens potentiels, et font également l’objet de nombreux malentendus. Les chiens à pelage bouclé ont tendance à perdre moins de poils que les chiens à double pelage filiforme, mais tout comme vous perdez régulièrement des poils, tous les chiens à fourrure perdent, en particulier lorsque les saisons changent et qu’ils perdent leur pelage d’hiver. Les chiens à poil bouclé sont parfois décrits comme hypoallergéniques, mais les allergies peuvent aussi provenir des squames selon la personne. Selon la Mayo Clinic, les réactions allergiques aux chiens sont le plus souvent causées par la salive et l’urine plutôt que par la fourrure elle-même. Ces fluides allergènes pénètrent dans le pelage et se détachent sous la forme de poils et de cellules mortes de la peau appelées squames. Baigner votre chien chaque semaine et le garder hors de la chambre du membre allergique de la famille aide à réduire l’impact, mais cela ne fera pas une grande différence pour les personnes souffrant d’allergies graves. Assurez-vous de vérifier que vos reniflements autour des chiens ne sont pas des allergies à leur pelage ou à leurs squames avant de trouver un chien qui vous convient.

Âge

Les chiots ont besoin de beaucoup de surveillance au début et de conseils attentifs. Si vous ne voulez pas sortir du lit au milieu de la nuit pour des pauses pot – comme vous le feriez pour changer et nourrir un bébé – et que vous êtes trop occupé pour entraîner et exercer avec diligence un jeune chiot impressionnable et énergique, vous devriez envisager d’adopter un chien plus âgé. Un chiot ne sera pas un bon match si vous n’êtes pas en mesure de respecter l’engagement de temps important à l’avance. Mais gardez également à l’esprit que l’étape du chiot n’est que cela – une étape. Avec une formation constante et de la patience, vous arriverez à un point où votre chiot fera partie intégrante de votre famille et de votre maison.

Votre propre style de vie

Adopter un chien changera votre vie de manière vraiment gratifiante. Mais il est également de votre responsabilité de vous assurer que le changement est compatible avec votre mode de vie souhaité. Si votre maison est souvent vide en raison de diverses obligations professionnelles et d’engagements sociaux, un chien qui demande beaucoup d’attention ne conviendra malheureusement pas. Une petite race de jouet n’est peut-être pas le meilleur choix pour les familles qui aiment faire de longues randonnées et qui veulent que leurs compagnons à quatre pattes partagent le plaisir. Soyez honnête avec le personnel d’adoption et dites-leur à quoi ressemble votre vie. C’est leur travail de vous aider à trouver un toutou qui s’intègre parfaitement à votre famille afin que vous puissiez profiter de chaque instant !

You may also like

Leave a Comment