Après un hiver long et rigoureux, l’été est enfin là ! Tout comme les enfants qui sont ravis de sortir de l’école et qui attendent avec impatience le temps chaud à venir, nos amis à quatre pattes veulent passer plus de temps de qualité avec nous et quoi de mieux qu’une journée sur une plage acceptant les animaux ! Comme pour les enfants, nous voudrons emballer tout ce dont notre chien aura besoin pour s’amuser à la plage, à l’océan, au lac, à la rivière ou à tout autre terrain de jeu au bord de l’eau dont nous profiterons lors de notre journée ensoleillée.
La sécurité d’abord
En fonction de ce que vous ferez pendant votre voyage, si votre chien va sortir sur l’eau pendant une longue période, faire du bateau, de la voile ou du paddle, il aura besoin d’un gilet de sauvetage. Certaines personnes pensent que tous les chiens sont des nageurs nés et ce n’est tout simplement pas vrai. Bien que certaines races soient meilleures dans l’eau que d’autres, même les meilleurs nageurs pourraient ne pas être en mesure de se rendre à terre en toute sécurité en cas d’accident. Mieux vaut prévenir que guérir, procurez-leur un gilet de sauvetage pour sauver leur vie en cas de catastrophe.
Danger étranger
Assurez-vous d’apporter les dispositifs de retenue appropriés. Gardez leur collier et ayez une bonne laisse solide avec vous en tout temps, juste au cas où. Vous pourriez rencontrer un chien agressif et vous voudrez protéger votre chien. Soyez à l’affût d’autres dangers comme le verre brisé, les rochers pointus, le corail, les hameçons, les ordures et autres objets dangereux cachés dans le sable et l’eau. Et en parlant d’eau, ne leur permettez pas de boire trop de sel ou même d’eau « fraîche », car une trop grande quantité peut être malsaine.
Action et Distraction
Alors que la plupart des chiens s’amusent à la plage avec leurs jouets préférés, une balle ou un frisbee pour un jeu entraînant, ils ne peuvent pas jouer tout le temps qu’ils sont là. Apportez des distractions pour les temps d’arrêt bien nécessaires, comme des jouets à mâcher et des friandises pour les calmer. Recherchez des signes de fatigue excessive ou d’excès de chaleur, de halètement excessif, de bave, de difficulté à respirer ou de confusion. Ne les démenez pas, ils auront besoin d’une pause de temps en temps.
Eau, ombre et sable
Il va presque sans dire que votre chien aura besoin de beaucoup d’eau fraîche, mais parfois nous oublions l’ombre et le sable chaud. Si vous connaissez bien la région que vous visiterez et que vous savez qu’il y a de l’ombre, vous allez probablement bien. Mais sinon, vous devriez apporter un grand parapluie qui peut fournir une protection suffisante pour vous et votre chien si la chaleur devenait trop forte. La plupart des chiens n’auront pas de coup de soleil, mais vous devrez être conscient de l’épuisement dû à la chaleur avec surchauffe.
Lorsque vous apportez des couvertures et des serviettes, n’oubliez pas d’en emporter une supplémentaire pour votre chiot afin de le protéger du sable chaud. Même les nageurs les plus actifs et les chiens qui aiment l’eau ont besoin de se reposer et ils auront besoin d’ombre et d’un endroit pour s’allonger sur quelque chose qui n’est pas le sable brûlant.
Rincer et répéter
Nous voudrons laver tout ce sable, cette eau salée ou même cette eau douce de notre peau et de nos cheveux et notre chien n’est pas différent. N’oubliez pas de rincer votre chien et de lui donner un bon bain lorsque vous rentrez chez vous pour aider à empêcher les bactéries et les champignons de se développer en une affection cutanée malsaine pour votre animal de compagnie bien-aimé. Répéter? Emmenez-les dans une autre aventure estivale en plein air et profitez du temps plus chaud avec votre meilleur ami.