Il existe de nombreuses théories populaires pour expliquer la tendance apparemment étrange de certains chiens à manger de l’herbe, mais toutes les théories n’ont pas de fondement en fait. Si vous vous demandez pourquoi votre chiot se régale d’un buffet de fourrage grossier et comment l’empêcher de se produire, vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’explication n’est pas simple.
Démystifier les mythes mangeurs d’herbe
À un moment donné, vous avez probablement entendu quelqu’un prétendre que les chiens mangent de l’herbe lorsqu’ils se sentent nauséeux ou qu’ils ont mal au ventre. Selon cette théorie, les chiens savent en quelque sorte que l’herbe provoque des vomissements et que les vomissements soulagent l’inconfort digestif. De nombreux experts ne soutiennent pas complètement ce point de vue. Selon le Purdue University College of Veterinary Medicine, il n’y a pas suffisamment de preuves pour déterminer une seule raison pour laquelle les chiens mangent de l’herbe.
La réponse est probablement à la fois simple et complexe. Les chiens ne sont pas vraiment connus pour leur retenue alimentaire, et leur penchant pour les pique-niques au pâturage n’est peut-être qu’une question de curiosité. Votre chiot voudra peut-être simplement goûter aux odeurs d’animaux sauvages qui se trouvent sur cette parcelle d’herbe particulière. C’est un mystère de chiot qui peut survenir pour diverses raisons au cas par cas. D’un comportement compulsif problématique à la passion gourmande d’un chiot amateur de légumes, les raisons pour lesquelles les chiens développent un goût pour l’herbe sont diverses.
Que faire à ce sujet
Si vous craignez que le comportement alimentaire de votre chien ne fasse partie d’un ensemble plus large de problèmes diététiques et digestifs, c’est une bonne idée d’en discuter avec votre vétérinaire. Si le comportement n’est qu’occasionnel et semble tout à fait bénin, vous pouvez prendre des mesures indépendantes pour briser le cycle. Dans certains cas, votre chien peut avoir envie de fibres supplémentaires présentes dans les légumes. Passer à une nourriture fraîche et savoureuse comme Freshpet, qui contient des légumes frais en plus des protéines et des vitamines dont votre chien a besoin, montre à votre chiot qu’il existe de meilleures façons – et plus savoureuses – d’ajouter des légumes à son alimentation.
La formation aide également à résoudre le problème des chiens qui mangent de l’herbe. En apprenant à votre chiot à répondre rapidement et de manière cohérente à la commande « laissez-le », il sera beaucoup plus facile d’éviter le problème en premier lieu. Essayez d’utiliser la commande suivie d’une ronde de récupération ou de quelque chose d’autre d’amusant pour lui montrer que d’autres activités de plein air sont bien plus intéressantes. Avec un peu d’effort, les taches d’herbe sur la fourrure blanche et les repas impromptus en plein air deviendront rapidement une chose du passé.