Selon l’American Kennel Club, environ 500 000 animaux domestiques sont touchés par des incendies domestiques chaque année. Afin de sensibiliser le public à ce sujet important, le 15 juillet a été nommé Journée nationale de la sécurité incendie des animaux de compagnie. Pour vous assurer que votre animal de compagnie ne soit pas touché par un incendie, nous avons dressé une liste de cinq étapes de sécurité incendie qui aideront à garder votre chien ou votre chat en sécurité.
Vérifiez vos détecteurs de fumée
Il va sans dire que l’installation d’avertisseurs de fumée dans votre maison est la meilleure chose que vous puissiez faire pour protéger votre famille en cas d’incendie. Des détecteurs de fumée doivent être installés à l’intérieur de chaque chambre, dans la zone générale à l’extérieur des chambres et à tous les niveaux de votre maison. Une fois installés, ils doivent être testés au moins une fois par mois et les piles doivent être remplacées au moins une ou deux fois par an. Une bonne façon de s’en souvenir est de changer les piles chaque fois que vous changez les horloges lorsque l’heure d’été commence et se termine. Pour éviter de surprendre votre animal avec des tests bruyants chaque mois, essayez de le faire à un moment où il n’est pas là, comme lorsqu’il se promène ou dans votre jardin.
Avoir un plan d’urgence
En cas d’incendie, la mise en place d’un plan d’urgence que vous connaissez vous aidera à rester calme. Au lieu d’essayer de comprendre quoi faire sur le moment, vous pouvez vous fier à un plan que vous avez examiné et pratiqué. Ce plan devrait inclure une trousse d’approvisionnement en cas de catastrophe, connaître les meilleures sorties de votre maison, un lieu de rencontre désigné et une liste des endroits où vous pouvez rester si vous n’êtes pas en mesure de rentrer chez vous. Lorsque vous vous entraînez, assurez-vous que votre animal de compagnie est impliqué afin de pouvoir voir comment il s’intègre dans le plan et apporter des modifications si nécessaire.
Obtenez un autocollant de fenêtre de sauvetage pour animaux de compagnie
Vous pouvez commander un pack de sécurité pour animaux de compagnie via l’ASPCA qui comprend un autocollant de fenêtre de sauvetage pour animaux de compagnie. Ceux-ci peuvent être placés dans votre fenêtre ou votre porte pour aider à alerter les pompiers que votre animal de compagnie est à l’intérieur en cas d’urgence. Assurez-vous simplement de tenir à jour les détails du plan, y compris le type et le nombre d’animaux de compagnie, ainsi que vos coordonnées.
Colliers, laisses prêtes
Dans le cas où les pompiers, ou toute autre personne, auraient besoin d’entrer chez vous pour sauver votre animal de compagnie, vous voulez qu’il soit aussi facile que possible pour eux de sécuriser votre animal. Une façon de le faire est de vous assurer que votre chien ou votre chat porte son collier et que les laisses sont facilement accessibles par la sortie de votre maison. Au lieu de ranger les laisses dans un tiroir ou un placard, installez un crochet sur le mur qui les gardera à l’écart mais toujours clairement visibles.
Protégez votre maison contre les animaux
Promenez-vous dans votre maison et voyez s’il y a des objets qui pourraient présenter un risque d’incendie s’ils sont laissés sans surveillance. Des choses comme les bougies et les lumières sont évidentes, mais qu’en est-il des cordons ou des appareils de cuisine ? Les chats marchant sur une cuisinière peuvent être capables d’appuyer sur les boutons qui allument un brûleur, ou un chien peut mâcher un cordon branché. Si vous n’êtes pas en mesure de protéger complètement ces objets, envisagez de garder votre animal hors de ces zones lorsque vous n’êtes pas à la maison.
En cette Journée nationale de la sécurité incendie des animaux de compagnie, prenez le temps de voir comment vous pouvez rendre votre maison plus sûre pour vous et vos animaux de compagnie.