Au fur et à mesure que nos animaux de compagnie atteignent l’âge de la retraite, les soins dont ils ont besoin commencent à changer. Notre vétérinaire résident, le Dr Katy Nelson, partage huit conseils que tous les propriétaires doivent garder à l’esprit lorsqu’ils prennent soin de leurs animaux de compagnie âgés.
Astuce 1 : Surveillez leur tour de taille
L’obésité peut raccourcir la durée de vie de votre chien de deux ans en moyenne. Les cellules graisseuses produisent des dizaines de protéines inflammatoires appelées « cytokines » qui non seulement augmentent le risque de maladie articulaire, de maladie cardiaque et de problèmes endocriniens de votre animal, mais peuvent également augmenter son risque de cancer. Votre vétérinaire peut vous aider à calculer le score d’état corporel de votre animal, qui est similaire à l’indice de masse corporelle chez l’homme, et faire des recommandations sur la manière d’amener votre animal à un poids approprié en toute sécurité, si nécessaire.
Astuce 2 : Gardez-les en mouvement
L’exercice aide non seulement à garder les muscles forts et maigres, mais il peut également aider à prévenir une variété de problèmes de comportement, y compris des comportements destructeurs comme mâcher, creuser ou aboyer. En plus de prévenir ces problèmes, fournir à votre chien un exercice régulier favorise un vieillissement sain en atténuant les symptômes chroniques et lui permet d’être social et d’explorer son environnement.
Astuce 3 : Nourrissez-les avec la meilleure nutrition
Chaque animal mérite la meilleure nutrition tout au long de sa vie, mais à l’âge avancé, cela devient particulièrement important. Le métabolisme de votre animal peut ralentir avec l’âge et il y a un risque accru qu’il puisse y avoir d’autres maladies, vous voudrez donc ignorer les conservateurs chimiques et les charges. Au lieu de cela, optez pour des protéines maigres hautement absorbables, des céréales saines et des légumes frais. J’ai choisi Freshpet pour mon Shih Tzu senior, Eddie Underbite, car il coche toutes les cases pour être une alimentation de haute qualité, complète et équilibrée – en plus, il a un goût délicieux !
Astuce 4 : Discutez avec votre vétérinaire de la santé dentaire
Plus de 80 % des animaux de compagnie âgés de plus de trois ans ont déjà un certain degré de maladie dentaire. Les maladies dentaires peuvent non seulement causer des douleurs importantes, des problèmes d’alimentation et une haleine fétide, mais elles peuvent également entraîner une maladie cardiaque, des problèmes rénaux et hépatiques chez votre animal de compagnie, ainsi qu’une source d’infection pour tout le corps. En brossant les dents de vos animaux de compagnie, en encourageant la mastication des articles approuvés par le Veterinary Oral Health Council (VOHC) et en faisant effectuer des soins dentaires de routine par votre vétérinaire, vous pouvez éviter la mauvaise haleine et les futurs problèmes évitables.
Astuce 5 : Faites faire une analyse de sang annuelle
Il est important d’effectuer des travaux de laboratoire de routine sur nos animaux de compagnie, afin que nous puissions savoir ce qu’est leur « normalité ». Il est important d’avoir une numération globulaire complète (CBC) de base, un panel de chimie, une analyse d’urine et un profil thyroïdien pour nous permettre de surveiller de petits changements au fil du temps. Être capable de surveiller même les plus petits changements peut aider votre vétérinaire à trouver des problèmes plus importants avant qu’ils n’arrivent à un point où le traitement ne peut plus être une option.
Astuce 6 : Ayez la conversation sur les suppléments
Le contenu de la gamelle de votre animal est extrêmement important, surtout s’il souffre d’affections sous-jacentes. Par exemple, si votre animal souffre d’une maladie des articulations ou de la peau, peut-être bénéficierait-il d’acides gras oméga supplémentaires, ou s’il a des problèmes urinaires, un supplément infusé de canneberge peut aider. Discutez avec votre vétérinaire des besoins spécifiques de votre animal et voyez s’il existe un petit « boost » disponible pour le maintenir en pleine forme.
Astuce 7 : Ne vous contentez pas d’accepter le « ralentissement » comme faisant partie du vieillissement
Si votre animal a du mal à se lever ou à ralentir lors de ses promenades, cela peut ne pas être simplement un signe d’âge – cela pourrait indiquer qu’il souffre. La maladie articulaire a une progression lente, elle apparaît donc progressivement et vous ne pouvez pas attribuer les signes à un animal qui souffre. J’entends souvent des clients dire « mon animal ne souffre pas parce qu’il continue à manger et à boire et qu’il ne crie jamais ». Malheureusement, la raideur au lever, la réticence à faire de l’exercice et même le halètement peuvent être des signes plus insaisissables de douleur chronique. Si vous remarquez que votre animal ralentit, discutez avec votre vétérinaire des rayons X, de la physiothérapie, de l’exercice approprié et des analgésiques comme les AINS pour s’assurer qu’il peut profiter de ses années d’or sans douleur.
Astuce 8 : N’ayez pas peur de leur apprendre de nouveaux tours
Tout comme les humains, nos animaux de compagnie plus âgés peuvent souffrir d’une acuité mentale réduite et même de démence. Heureusement, rester stimulé mentalement peut conjurer certaines formes de démence et garder nos animaux de compagnie heureux et brillants. Des moyens simples de garder votre animal de compagnie stimulé incluent différents itinéraires lorsque vous faites de l’exercice pour lui permettre de renifler de nouveaux territoires, de lui apprendre de nouvelles astuces avec des friandises de grande valeur, telles que sa recette Freshpet préférée, et de regarder dans des jouets et des mangeoires pour les défier. l’heure du repas. Nous voulons non seulement que nos seniors restent longtemps, nous voulons aussi qu’ils restent conscients et en bonne santé aussi longtemps que possible !
En suivant ces huit conseils, vous contribuerez à faire en sorte que votre animal puisse vivre une vie pleine et heureuse tout au long de ses années dorées. Si vous avez d’autres questions sur les soins à apporter à votre animal de compagnie âgé, parlez-en à votre équipe vétérinaire. Ils se feront un plaisir de vous aider à élaborer le meilleur plan de soins pour votre animal de compagnie.