L’été bat son plein et vous savez ce que cela signifie : la saison des baignades ! Que vous et votre chien prévoyiez de passer des après-midi à vous prélasser au bord de la piscine ou des journées à la plage ou à la crique, vous devez savoir quoi faire pour vous protéger tous les deux. Pour vous assurer que votre temps dans l’eau n’est rien d’autre que du plaisir, nous avons dressé une liste de choses à faire et à ne pas faire pour les nageurs chevronnés et les nouveaux nageurs.
Natation à faire
Utiliser un gilet de sauvetage
Si votre chiot est nouveau dans la natation ou a eu des difficultés dans le passé, il devrait porter un gilet de sauvetage chaque fois qu’il se trouve près de l’eau. Les gilets de sauvetage pour chiens sont disponibles dans une variété de styles et de tailles, vous ne devriez donc pas avoir de difficulté à en trouver un qui soit sûr et confortable. Si vous n’êtes pas sûr, amenez votre chien dans le magasin afin qu’il puisse en essayer quelques-uns par taille – le personnel peut vous aider à en trouver un qui permettra à votre chiot de profiter de l’eau en toute sécurité.
Assurez-vous que votre chien sait comment sortir de la piscine
Que votre chien nage régulièrement dans votre piscine ou au cas où il y tomberait, il doit savoir comment en sortir. Commencez par amener votre chien dans la piscine et montrez-lui l’emplacement des marches ou de l’échelle. S’il a du mal à sortir de la piscine, aidez-le à faire un pas à la fois et encouragez-le avec sa friandise Freshpet préférée. Continuez à pratiquer jusqu’à ce qu’ils puissent entrer et sortir confortablement de la piscine en utilisant l’échelle ou les marches. N’oubliez pas de faire un rappel rapide au début de chaque saison de baignade, au cas où votre chiot aurait oublié.
Nettoyez les oreilles de votre chien après qu’il ait nagé
L’eau qui reste emprisonnée dans l’oreille de votre chien pendant qu’il nage peut provoquer une infection de l’oreille. Pour éviter cela, nettoyez leurs oreilles avec une solution auriculaire sans danger pour les chiens à l’aide d’un coton-tige ou d’une balle après chaque baignade. Si vous ne savez pas comment nettoyer les oreilles de votre chien, demandez à votre vétérinaire de vous faire une démonstration lors de votre prochain rendez-vous.
Apprendre la RCR canine
En cas d’urgence, la RCR peut sauver la vie de votre chien. Les livres de secourisme pour animaux de compagnie contiennent souvent des instructions claires, étape par étape, mais si vous recherchez une formation plus pratique, parlez-en à votre vétérinaire. Ils pourront vous recommander une formation ou vous apprendre les bases lors d’un rendez-vous.
Les interdits de natation
Supposons que votre chien sache nager
Alors que la plupart des chiens sont capables d’apprendre à nager, très peu – voire aucun – naissent avec cette capacité. En fait, certaines races peuvent avoir du mal à apprendre à nager en raison de leur physique. Prenez le teckel par exemple – ses pattes courtes rendent difficile de prendre des coups assez forts pour rester à flot. Même si un chien a le corps pour nager, cela ne signifie pas nécessairement qu’il aimera ça, alors ne le forcez pas si votre chien ne semble pas intéressé.
Laissez-les nager sans surveillance
Quelle que soit la force de nage de votre chien, des accidents peuvent toujours se produire, alors assurez-vous de garder un œil sur lui chaque fois qu’il est dans l’eau. Cela est particulièrement vrai dans les eaux en mouvement, car les chiens ont du mal à saisir des objets s’ils ont besoin de se reposer ou d’atteindre le rivage. Si votre chien va nager dans de l’eau en mouvement, gardez-le en laisse – pensez à environ 20 pieds. De cette façon, vous pourrez facilement les attirer s’ils ont des ennuis.
Laissez-les boire de l’eau salée
Boire de l’eau salée en excès peut être nocif et potentiellement mortel, donc si votre chien va nager dans de l’eau salée, prenez des mesures pour l’empêcher d’en ingérer. Une légère ingestion d’eau salée peut provoquer une diarrhée, mais si elle est consommée en excès, elle peut provoquer des vomissements, une déshydratation, des convulsions et, dans les cas extrêmes, la mort. Pour éviter cela, assurez-vous que votre chien fait des pauses baignade toutes les 15 minutes environ, où il peut se détendre et boire de grandes quantités d’eau fraîche.
Nager dans l’eau froide
Il n’y a que quelques races adaptées à la nage en eau extra-froide, donc s’il fait trop froid pour vous, c’est probablement trop froid pour votre chien. Le temps prolongé dans l’eau froide augmente le risque d’hypothermie de votre chiot. L’hypothermie réduit le flux sanguin, ce qui rend le travail des muscles plus difficile et augmente le risque de noyade.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à vous préparer pour un été plein de plaisir au soleil, mais si vous avez d’autres questions, votre vétérinaire est là pour vous aider. Ils seront en mesure de répondre à toutes vos demandes et de vous fournir des ressources ou des conseils supplémentaires, si nécessaire.