Que vous soyez prêt ou non, les températures plus froides approchent à grands pas. Des vêtements et accessoires aux couvertures et appareils de chauffage, le vétérinaire Freshpet, le Dr Aziza, partage les meilleures façons d’aider votre animal à faire la transition vers des températures plus froides.
Comment le froid affecte-t-il les chiens ?
La période des fêtes approche et cela vient avec le temps froid. J’admets que c’est ma période préférée de l’année, mais pour certains de mes patients, cela provoque l’apparition de problèmes nouveaux ou réémergents. Le froid peut affecter votre chien de plusieurs façons :
- Arthrose : Comme les humains, les chiens peuvent développer de l’arthrite. Bien qu’elle survienne généralement chez les chiens âgés, l’arthrite peut se développer chez les chiens de tout âge. Le temps froid peut aggraver l’arthrite, ce qui rend votre chien difficile à sauter, à marcher, à s’asseoir ou à se tenir debout. Il peut également provoquer une agitation, même pendant le sommeil.
- Pattes craquelées et enflées : Le temps froid et d’autres facteurs, comme le sel utilisé pour déglacer les routes, peuvent provoquer des fissures et un gonflement des pattes de votre chien. Cela peut entraîner une infection, car les chiens commenceront à se lécher les pattes dans le but de soulager la douleur et l’inconfort.
- Gain de poids: Parfois, le froid empêche l’exercice typique des chiens, comme les promenades, en particulier dans les régions où il y a beaucoup de neige. Si les chiens font moins d’exercice mais maintiennent toujours le même apport calorique, il y a généralement un gain de poids. Malheureusement, une prise de poids non désirée peut entraîner d’autres problèmes tels que l’aggravation de l’arthrose ou le développement de maladies comme le diabète sucré.
- Anxiété: Si votre chien aime certaines activités comme la natation ou la randonnée qui ne lui sont plus accessibles en raison des intempéries de l’hiver, l’anxiété et la frustration peuvent commencer à se manifester.
- Gelure: Les chiens qui s’aventurent par temps froid et ne sont pas correctement vêtus peuvent avoir des engelures ou des dommages à la peau et à d’autres tissus. Les chiens à pelage court (ou sans poils) sont particulièrement sensibles au froid par rapport à ceux à pelage épais.
- Hypothermie: Le temps froid peut provoquer une température corporelle très basse ou une hypothermie. Cela peut entraîner des difficultés respiratoires, une diminution du flux sanguin, voire un coma.
Les chiens supportent-ils mieux le froid que les humains ?
La réponse à cette question est… ça dépend. Certains chiens semblent être construits pour le froid – ils ont de grandes pattes, une fourrure épaisse avec un excellent sous-poil qui non seulement les garde au chaud mais qui repousse également l’eau. Pour la plupart, ces chiens n’ont pas besoin de beaucoup de vêtements ou de chaussons pour le temps froid et n’aiment souvent rien de plus qu’une bonne séance de jeu dans la neige. En d’autres termes, ces chiens supportent certainement mieux le froid que les humains, mais cela ne signifie pas que tous les chiens le peuvent.
Est-il sécuritaire de promener les chiens dans la neige et combien de temps peuvent-ils rester dehors?
Oui, il est sécuritaire pour les chiens de marcher dans la neige. Cependant, si votre chien va marcher dans la neige pendant une période prolongée, il doit porter des vêtements appropriés pour le froid. Les chaussures protégeront leurs pattes du froid et d’autres irritants possibles comme le sel de déglaçage et les vestes leur donneront une couche supplémentaire de chaleur, en particulier pour ceux qui ont les cheveux courts ou pas.
En ce qui concerne la durée pendant laquelle ils peuvent rester à l’extérieur, cela dépend fortement de la température, de la race et de l’anatomie du chien. Je dirais de pécher par excès de prudence et d’être prudent sur le temps que vous permettez à votre chien de profiter du froid.
Comment savoir quand mon chien a froid et doit-il porter un manteau ?
Il y a plusieurs signes à surveiller si votre chien a froid. Un chien froid peut être vu frissonner ou avoir des difficultés à respirer, prenant souvent des respirations superficielles. Ils peuvent également sembler très fatigués, leurs muscles peuvent sembler raides et leur peau peut sembler pâle. Si votre chien présente l’un de ces signes alors qu’il est à l’extérieur ou si vous pensez qu’il le fera, il est fortement recommandé de lui procurer un manteau d’hiver.
Lorsque vous choisissez un manteau d’hiver pour votre chien, assurez-vous qu’il est de la bonne taille pour éviter de restreindre sa respiration ou de causer une gêne générale. Si vous ne savez pas quelle taille choisir, consultez le guide des tailles de l’entreprise ou contactez son équipe d’assistance à la clientèle.
Pourquoi les pattes de mon chien sont-elles irritées lorsqu’il neige et que puis-je faire pour le combattre ?
Les pattes de votre chien peuvent être sensibles aux températures froides. Parfois, de la glace se forme autour des pattes et entre les orteils, entraînant des irritations et même des écorchures. De plus, les pattes de votre chien peuvent être irritées par d’autres produits chimiques mélangés à la neige, comme les sels de déglaçage.
Pour éviter ces problèmes, assurez-vous que votre chien porte des chaussons appropriés et qu’ils sont de la bonne taille. Si votre chien marche dans la neige sans chaussons, assurez-vous de lui essuyer les pattes avec une serviette et de garder le temps à l’extérieur aussi court que possible.
Les chiens ont-ils besoin de couvertures ?
Les couvertures sont idéales pour les chiens qui ont besoin d’un peu de chaleur supplémentaire. Dans l’ensemble, le besoin est déterminé par la température dans leur environnement domestique. Tous les chiens peuvent bénéficier des couvertures d’une manière ou d’une autre, par exemple, se blottir sous une couverture tout en regardant leur film d’hiver préféré !
Comment puis-je fournir une chaleur supplémentaire à mon chien lorsqu’il est à la maison ?
Si vous pensez que votre chien a encore besoin de plus de chaleur, vous pouvez faire certaines choses pour le rendre plus confortable :
- Chauffage d’espace personnel : Placez en toute sécurité un radiateur d’appoint dans la zone où votre chien aime se reposer – assurez-vous simplement qu’il s’agit d’un modèle sans danger pour les chiens et qu’il ne causera pas de brûlures thermiques s’ils le touchent. Ajustez les paramètres selon les besoins pour le confort de votre chien, mais si la chaleur est trop élevée, les chiens s’éloigneront généralement de la source de chaleur à moins qu’ils ne soient physiquement incapables de le faire.
- Coussin chauffant: Bien que les coussins chauffants ou les couvertures chauffantes soient utiles, ils peuvent aussi être dangereux. Il est très facile pour les chiens de subir des brûlures thermiques avec des coussins chauffants, alors soyez toujours prudent. Assurez-vous que votre chien n’a pas de contact direct avec le tapis. Mettez toujours plusieurs couches de couvertures sur le coussin chauffant avant de le présenter à votre chien.
- Cheminée: Si vous avez un foyer, utilisez-le, surtout s’il est situé dans une aire familiale de la maison. De cette façon, votre chien peut se réchauffer à la chaleur tout en gardant un œil vigilant sur sa famille.
Vous avez des questions que le Dr Aziza n’a pas couvertes ? Parlez-en à votre équipe vétérinaire! Ils pourront vous aider à répondre à toutes vos demandes par temps froid.