En tant que pagayeurs passionnés et défenseurs d’aventures en plein air sûres et amusantes pour les animaux de compagnie, mon mari et moi aimons partager notre amour du canoë et du kayak avec des chiens. Nous espérons qu’en vous fournissant quelques indications, nous pourrons vous encourager à essayer de pagayer avec votre chiot. C’est une merveilleuse activité que vous pourrez pratiquer ensemble pendant de nombreuses années !
Pouvez-vous faire du canoë ou du kayak avec des chiens ?
Pas question… vous mettez DEUX chiens dans votre canoë avec vous ? Oh, nous avons déjà entendu ça ! Nous avons commencé avec Gryphon, un chien de laboratoire jaune, qui s’est mis au canoë comme un pro. Il a pagayé avec nous pendant quelques étés en tant que « chien solitaire ».
Ensuite, nous avons adopté Edgar et, avec quelques ajustements, nous avons eu deux gros cabots dans notre canot de 16’6”. Nous partions pour des excursions de camping en canoë de plusieurs jours, des excursions d’une journée, des pagaies de pique-nique et l’exploration de nouvelles voies navigables. Si nous pouvons le faire, vous pouvez aussi faire du canoë ou du kayak avec des chiens !
Tout chien qui monte joyeusement en voiture est un bon candidat pour pagayer. Nos chiens adorent le mouvement paisible du canoë et du kayak, la possibilité de voir la faune, d’explorer les îles et les plages, de camper et de barboter pour se rafraîchir.
Comment choisir un canoë ou un kayak approprié
Lorsque vous décidez quelle embarcation est la meilleure, nous vous suggérons de commencer par un canot stable et adapté à la famille. Certaines configurations sont plus adaptées au canoë et au kayak avec des chiens que d’autres, alors amenez votre chiot avec vous pour essayer les bateaux.
Gardez à l’esprit que les canoës en aluminium peuvent devenir très chauds et bruyants – deux conditions désagréables pour un chien – nous vous suggérons donc de les éviter. Si vous penchez pour un kayak, vous vérifiez qu’il y a suffisamment de place pour pagayer avec votre chien assis en toute sécurité dans le bateau.
Lorsque vous avez réduit les options et que vous êtes prêt pour une pagaie d’essai, emmenez votre chien avec vous ! Assurez-vous simplement qu’il porte son gilet de sauvetage pour chien , bien sûr.
Nous utilisons encore notre canot tandem (Swift Kipawa 16’6) pour certains déplacements. Mais la plupart de nos sorties impliquent maintenant l’utilisation d’un canot solo de 13 pieds (Wenonah Fusion RX) et d’un kayak de 12 pieds (un Jackson Tipper 12). Un chien préfère le canoë et l’autre aime son kayak. De cette façon, les chiens et les pagayeurs sont heureux !
Le confort est essentiel lorsque vous faites du canoë ou du kayak avec des chiens
La première étape pour assurer le confort de votre chien dans le bateau est de recouvrir le sol. Votre chien devra s’adapter au mouvement du canot ou du kayak, et s’il glisse ou glisse, il ne pourra pas se mettre à l’aise et s’installer. Nous avons essayé des tapis de yoga, des tapis de randonnée et des tapis en mousse, mais toutes ces options glissent lorsque l’eau pénètre sous eux.
Ce qui fonctionne le mieux dans notre canoë, c’est un tapis intérieur-extérieur de qualité . Ce matériau peut être coupé pour s’adapter à la longueur du canoë, protège l’intérieur des griffes des chiens et est facile à nettoyer, à sécher et à enrouler pour le stockage. Pour le kayak, on aime les tapis de traction adhésifs vendus pour les planches de stand-up paddle.
Affinez vos compétences avant d’inclure votre animal de compagnie
Assurez-vous que vous êtes un pagayeur confiant avant de faire du canoë ou du kayak avec des chiens. Vous n’avez pas besoin d’être un pagayeur expert, mais même sur des eaux calmes, vous pouvez toujours passer un moment misérable (et dangereux) si vous et votre chien êtes à la fois incertains et inexpérimentés.
Commencez sur des plans d’eau tranquilles et calmes avec des sites de mise à l’eau faciles d’accès. Et choisissez un moment de la journée où il y a moins de plaisanciers ou de chiens ; plus l’eau est calme et moins il y a de distractions, plus vos premiers voyages seront réussis.
La sécurité d’abord!
Votre chien n’a pas besoin d’être un bon nageur pour voyager en toute sécurité. En fait, quelles que soient leurs compétences en natation, tous les chiens devraient porter un gilet de sauvetage lorsqu’ils sont sur l’eau. Ces vestes offrent une protection thermique en eau froide, une belle poignée si vous avez besoin de sortir votre chien du bateau ou de l’eau, et rendent votre chien visible aux autres plaisanciers lorsqu’il est dans l’eau.
Aucun de nos chiens n’est un nageur expérimenté. faut-il chavirer, je préfère avoir affaire à un chien flottant qu’à un chien qui se débat. Et nous faisons périodiquement pratiquer la natation à nos chiens tout en portant leur gilet de sauvetage pour chien , afin qu’ils gagnent en confiance dans l’eau.
N’oubliez pas de porter votre vêtement de flottaison personnel ! Peu importe votre niveau de nage, aider votre chien dans l’eau sans VFI pourrait nuire à votre santé. Selon l’American Canoeing Association, 85 % des canoéistes qui se noient ne portaient pas de gilet de sauvetage. Prenez cela à cœur, puis considérez l’effort supplémentaire requis pour essayer d’aider votre chien !
Nous gardons également des laisses courtes à portée de main pour une utilisation sur les sites de lancement et partout où des laisses sont nécessaires. Nous ne suggérons pas d’utiliser une laisse sur votre chien pendant qu’il est dans le bateau. Les lignes de suspension peuvent s’emmêler si le bateau se renverse. Et n’attachez JAMAIS votre chien au bateau !
Révisez l’obéissance de base
Avant de décoller, c’est une bonne idée de travailler un peu sur les commandes d’obéissance de base de votre chiot. Asseyez-vous, restez, couchez-vous et «hup» (ou une autre commande que vous sélectionnez pour entrer et sortir du bateau) sont tous utiles lorsque vous faites du canoë ou du kayak avec des chiens. Nos chiens ont travaillé sur ces compétences dans le bateau alors qu’ils étaient à terre avant d’aller sur l’eau. Et leur formation nous a sauvés du désastre plus d’une fois !
Chacun de nos chiens a commencé à faire du canoë en s’asseyant près du pagayeur de poupe. Dans cette position, il était sûr, facile à tenir et moins susceptible de provoquer des mouvements inattendus. Au fur et à mesure qu’ils se sentaient plus à l’aise, nos chiens ont «gradué» pour choisir leur position préférée dans le canoë.
Gryphon et Edgar sont très excités quand ils voient qu’ils sortent sur l’eau, et c’est normal ! Si votre chien a du mal à s’installer, vous voudrez peut-être l’emmener faire une promenade ou courir d’abord. C’est aussi une bonne idée de le laisser s’occuper de toutes les affaires de propreté avant qu’il ne monte dans le bateau.
Les chiens peuvent se pencher sur les plats-bords pour accéder à l’eau, mais nous ne voulons pas toujours que nos chiens boivent de l’eau sur laquelle nous pagayons. Assurez-vous donc d’emporter beaucoup d’eau potable pour vous et votre chien.
Nous emballons également l’équipement de sécurité essentiel, qui comprend une trousse de premiers soins pour chien . Nous avons ajouté quelques chaussons pour chien au kit, donc si nous devons bander une patte, le chausson aidera à maintenir le bandage en place.
Développer une routine
Notre routine pour monter et descendre du bateau est la suivante : les chiens partent en premier, un à la fois, sur commande. Ensuite, nous montons. Les chiens savent que nous décidons quand ils entrent et sortent du bateau. Lorsque nous atterrissons, nous inversons le processus.
La plupart des bateaux chavirent à moins de 10 pieds du rivage, et le maintien d’une routine stricte peut aider à éviter cela. Vos chiens ne doivent entrer et sortir du bateau que lorsque vous décidez qu’il est sûr.
Étiquette de pagayage
Il est également important de pratiquer une bonne étiquette de pagayage avec votre chien. Nous ne permettons pas aux chiens d’aboyer lorsqu’ils sont dans le canot ou le kayak. Nous pagayons près d’une faune incroyable et ne voudrions pas que nos chiens harcèlent les huards, les castors, les hérons, les orignaux ou d’autres pagayeurs que nous voyons.
Assurez-vous également de nettoyer après vos chiens. Nous sommes responsables d’eux et de la propreté de nos eaux.
Amusez-vous à faire du canoë ou du kayak avec des chiens
L’élément le plus important pour réussir une journée de canoë ou de kayak avec des chiens est peut-être votre attitude ! Amusez-vous et rappelez-vous que cette activité peut être un peu déstabilisante pour votre chien. Allez-y lentement… commencez par de courts trajets, afin que votre chien puisse mériter vos éloges pendant qu’il pratique ses compétences en canoë.
Et prenez des photos ! Vous aurez envie de regarder en arrière et de réaliser tout le chemin parcouru par vous et votre chien, et de rire de vos aventures (et mésaventures !).
Le canoë et le kayak peuvent être une « activité de toute une vie » pour les chiens. Une fois les journées plus actives de nos chiens terminées, nous savons qu’ils continueront à aimer pagayer avec nous.
À propos de l’auteur : Sheila Bergin Goss vit dans le nord du Vermont, entourée de montagnes et de lacs qui soutiennent son amour des loisirs de plein air. Elle et son mari sont des nids vides qui aiment faire de la randonnée, de la raquette, du vélo, du camping et de la pagaie, avec leurs deux chiots à pagaie. Elle est active dans des groupes de défense des loisirs, promeut des loisirs de plein air sûrs et responsables avec des chiens et écrit le blog Vermont Paddle Pups . Toutes les photos de ce post appartiennent à Sheila.