Vous avez choisi une race qui aime l’eau, mais cela ne veut pas dire que votre chiot saura automatiquement nager ! Aidez-le à apprendre maintenant pour une vie de plaisir ensemble.
Pourquoi passer du temps à apprendre à nager à un chien ?
Chaque année, environ 10 000 chiens se noient aux États-Unis. La plupart de ces tragédies se produisent lorsque les chiens entrent dans une piscine et ne peuvent pas en sortir. Tout comme les humains, une fois qu’un animal est dans l’eau, il se lasse rapidement d’éclabousser. Ainsi, apprendre à votre chien à nager est l’une des compétences les plus cruciales qu’il puisse acquérir.
Apprendre à votre chien à aimer l’eau pendant qu’il est jeune a des avantages en plus de la sécurité. La natation peut être un exercice aérobique sûr pour les chiens souffrant d’arthrite, ceux qui ont des problèmes d’articulations ou de colonne vertébrale ou les chiens en surpoids. Dans ces situations, l’eau soulage les articulations, ce qui réduit la douleur tout en leur permettant de brûler des calories.
La natation permet également aux chiens de brûler l’excès d’énergie. C’est un exercice tellement formidable que les propriétaires de chiens de performance (ceux qui concourent en agilité, flyball, élevage, frisbee, pistage et obéissance) utilisent souvent la natation pour garder leurs chiens en excellente condition physique.
Votre chien veut nager ?
La natation est amusante pour beaucoup de chiens, mais d’autres n’aiment même pas se mouiller les pattes. Et certaines races ne sont pas naturellement taillées pour les sports nautiques.
Les races à cou court et à gros torse comme les Bulldogs peuvent avoir du mal à garder la tête hors de l’eau. Et même certains Retrievers et Spaniels ont besoin d’un peu d’entraînement pour perfectionner leur « pagaie pour chien ».
Alors, comment déterminer si votre chien est un nageur naturel ? Un signe révélateur est si la seule façon pour lui d’entrer dans l’eau est sur un radeau…
En fait, il existe un moyen simple de savoir si la natation est l’une des compétences intrinsèques de votre chien. Tenez votre chiot dans l’eau. S’il n’utilise que ses pattes avant pour pagayer et sort ses pattes de l’eau en frappant à la surface, il a besoin d’aide pour apprendre à nager. Avec un peu de soutien de votre part, votre chiot apprendra à incorporer ses pattes arrière et sa queue pour rester à flot.
Pratiquez la sécurité d’abord
Lorsque vous apprenez à votre chien à nager, quelques règles simples peuvent lui permettre de s’amuser toute sa vie.
- Ne laissez JAMAIS JAMAIS votre chien sans surveillance autour de l’eau ! Installez une clôture de piscine ou une alarme de sécurité et assurez-vous que votre chien sait où se trouvent les marches ou la rampe. Vous pouvez même placer un grand marqueur vertical, comme une plante ou un drapeau, près des marches ou de la rampe pour aider votre chien à s’orienter.
- Apprenez à votre chien à trouver les marches en le plaçant doucement dans l’eau avec ses pieds sur la marche du haut et en disant « pas » pendant qu’il prend pied. Ensuite, emmenez-le sur une courte distance et laissez-le nager jusqu’aux marches, en augmentant progressivement la distance. Restez dans la partie peu profonde et gardez les leçons courtes – pas plus de dix minutes. Les chiens ne peuvent pas marcher sur l’eau comme les humains et se fatigueront rapidement, incapables de se reposer avec leurs pieds sur le fond.
- Les chiens doivent s’habituer à porter un gilet de sauvetage pour ne pas paniquer en cas d’urgence. Donnez à votre chiot suffisamment de temps pour comprendre comment fonctionne son gilet de sauvetage afin qu’il soit à l’aise de le porter dans l’eau.
- Pendant vos cours, gardez le contrôle de votre chien en utilisant une laisse ou une longe attachée à son gilet de sauvetage pour chien.
- Si vous nagez dans des lacs ou d’autres plans d’eau naturels, faites vacciner votre chien contre Giardia, qui peut provoquer des vomissements et de la diarrhée et peut vous être transmis.
- Évitez les eaux à fort courant et restez à l’écart des zones de navigation et de pêche où les risques sous-marins sont plus probables. Soyez également conscient des souches ou des rochers cachés dans l’eau sur lesquels votre chien pourrait atterrir en sautant.
- Évitez de nager dans l’eau au-dessus de votre tête. Un toutou paniqué peut essayer de « monter à bord » et vous pousser en dessous.
- Les chiens peuvent aussi attraper des coups de soleil, en particulier autour du nez et des oreilles, alors parlez à votre vétérinaire de la crème solaire conçue pour les animaux de compagnie et donnez à votre chien beaucoup de temps à l’ombre.
- La nourriture reste plus longtemps dans l’estomac de votre chien que dans le vôtre. Pour éviter les ballonnements, attendez 1h30 à 2h après avoir mangé avant de vous baigner.
- Connaissez les premiers secours pour animaux de compagnie et perfectionnez-vous régulièrement.
- Gardez les directions vers le vétérinaire d’urgence le plus proche à portée de main – juste au cas où!
Commencez lentement
Lorsque vous apprenez à votre chien à nager, vous voulez éviter les mauvaises expériences. Assurez-vous que l’eau n’est pas trop froide et ne jetez ou ne poussez jamais votre chien dans l’eau. Au lieu de cela, attirez-le avec un jouet aquatique ou une friandise. De nombreux chiens seront heureux de patauger tant qu’ils peuvent sentir le fond.
Faites des pauses fréquentes
Certains chiens aiment l’eau et ne voudront pas s’arrêter. Si votre chien commence à respirer fortement ou si son dos commence à s’affaisser dans l’eau, il est temps de sortir et de se reposer.
Rincez pour garder votre chien en bonne santé
Le chlore peut irriter la peau et les yeux, et les bactéries des lacs ou des rivières peuvent rendre votre animal malade. Après la baignade, rincez ou shampouinez le pelage de votre chien, et veillez tout particulièrement à bien assécher ses oreilles.
Amusez-vous à apprendre à votre chien à nager
Bien que les chiens veuillent généralement nous plaire, vous saurez si votre chien profite vraiment de l’eau. Chaque sport n’est pas pour chaque personne ou chaque chien ! Patauger dans la piscine pour enfants pourrait être plus sa vitesse. Ou peut-être qu’il est juste un amoureux de la terre dans l’âme. Mais si votre chien s’amuse, vous aussi !
Plus de sports nautiques
Une fois qu’il sait dire à flot et comment entrer et sortir de l’eau, il existe de nombreuses autres activités amusantes que vous pouvez faire avec votre compagnon canin ! Canoë, kayak, paddle board, canotage, plongée à quai, concours de récupération et même nage en équipe vous attendent, vous et votre Michael Phelps ou Amanda Beard à quatre pattes.
N’oubliez pas d’être patient et de garder vos leçons courtes. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous et votre chien passerez un bon moment à éclabousser ensemble !
À propos de l’auteur : Depuis 19 ans, la devise Sunny-dog Ink de Denise Fleck est « d’aider les gens à aider leurs animaux de compagnie ». Et elle l’a fait, enseignant à plus de 10 000 amoureux des animaux de compagnie des techniques de sauvetage d’animaux et à des millions d’autres sur des segments de télévision nationaux. Elle est une défenseure passionnée des animaux, offrant des cours de secourisme pour animaux de compagnie, une formation à la préparation aux catastrophes pour animaux de compagnie et écrivant des livres pour enfants.