Vous avez décidé que votre animal bénéficierait d’un dresseur, mais comment faites-vous pour trouver le bon ? Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que de faire une recherche sur Internet et de choisir celui qui est le plus proche de chez vous. Pour vous aider à trouver la bonne personne pour vous aider, vous et votre animal, à atteindre vos objectifs de dressage, nous avons dressé une liste de cinq questions clés que vous devriez poser à tout dresseur potentiel.
1. Déterminez le type de formation qui vous intéresse
Quels sont vos objectifs d’entraînement ? Voulez-vous que votre animal apprenne ses commandes de base, un nouvel ensemble de compétences ou peut-être surmonte-t-il un comportement négatif ? La réponse à cette question est un bon point de départ dans votre chasse pour trouver le bon dresseur pour votre animal de compagnie. Les entraîneurs se spécialisent souvent dans différents domaines de l’obéissance. Pour obtenir les résultats les plus efficaces, vous voudrez en trouver un qui correspond à vos objectifs d’entraînement. C’est aussi un bon moment pour en savoir plus sur leurs méthodes d’entraînement. L’approche de renforcement positif est une méthode d’entraînement populaire, où les animaux sont récompensés pour leurs comportements positifs (comme avec leur friandise Freshpet préférée) et les comportements négatifs sont redirigés – mais ce n’est pas la seule approche d’entraînement disponible.
2. Renseignez-vous sur leurs qualifications
La formation d’animaux de compagnie est une industrie non réglementée, ce qui signifie que n’importe qui peut entrer sur le marché – il est donc encore plus important de faire vos recherches avant de choisir un dresseur pour votre animal de compagnie. Avant de choisir un formateur, interrogez-le sur son parcours de formation et sur ses qualifications. Ont-ils été formellement formés, ont-ils appris par le biais d’un apprentissage ou ont-ils été autodidactes ? L’un n’est pas nécessairement meilleur que l’autre, mais vous serez peut-être plus à l’aise avec un formateur avec une formation formelle qu’avec un formateur autodidacte ou vice versa. Plus important encore, jetez un coup d’œil aux recommandations ou aux avis d’anciens clients.
3. Demandez-leur s’ils participent à une formation continue continue
Comme toute autre profession, le monde de la formation des animaux de compagnie voit des changements et des progrès chaque année. Pour rester à jour sur les dernières tendances et techniques, les formateurs peuvent assister à des événements de l’industrie ou participer à des cours. Cet enthousiasme pour la formation continue et l’application de nouvelles approches de formation montre qu’ils s’engagent à fournir les meilleurs services à leurs clients.
4. Renseignez-vous sur l’environnement de formation
Selon vos objectifs d’entraînement, votre animal de compagnie peut être plus adapté à un type d’environnement qu’à un autre. Les entraîneurs offrent généralement l’option de cours collectifs et privés, mais c’est toujours quelque chose que vous devriez vous renseigner avant de prendre une décision. L’enseignement des commandes de base se fait facilement dans une leçon de groupe, mais la gestion de comportements plus problématiques nécessite souvent une attention individuelle et un plan de formation plus stratégique.
5. Demandez si vous pouvez observer une classe
Si vous voulez voir un entraîneur en action avant de prendre une décision, demandez si vous pouvez observer une classe. Même après avoir fait vos recherches et parlé avec le formateur, rien de tel que de les voir faire leur truc pour de vrai. Après cela, vous devriez être en mesure de déterminer plus facilement s’il s’agit ou non du bon dresseur pour votre animal.
Plus vous faites de recherches et de questions que vous posez avant de choisir un dresseur, plus vous avez de chances de trouver celui qui convient parfaitement à votre animal. Même si vous posez toutes les bonnes questions, mais ne pensez toujours pas que c’est la bonne personne, ce n’est pas grave – cette expérience peut vous aider à poser des questions plus spécifiques au fur et à mesure que vous poursuivez votre recherche. Enfin, si vous avez du mal à trouver un dresseur, votre vétérinaire est une excellente ressource ; ils devraient être en mesure de fournir des recommandations aux formateurs de votre région.