Les températures augmentent régulièrement, ce qui amène de nombreux propriétaires d’animaux à se demander comment ils peuvent rendre l’été plus confortable pour les chiens à pelage épais. Certains peuvent naturellement penser que raser leur chien est le meilleur moyen de le garder au frais, mais pour les chiens à pelage épais, cela peut faire plus de mal que de bien.
Si leur pelage épais est conçu pour les garder au chaud par temps froid, ils protègent également leur peau sensible du soleil et leur permettent de réguler plus facilement leur température. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne pourraient pas bénéficier d’un peu d’aide supplémentaire pour rester au frais pendant les mois d’été !
Engagez-vous à un toilettage régulier à la maison
Les chiens à pelage épais ont ce qu’on appelle des «doubles pelages», ce qui signifie qu’ils ont un sous-poil doux et duveteux et une couche de finition dure. Ceux-ci fonctionnent ensemble pour isoler votre chiot afin qu’il reste au chaud par mauvais temps, mais pendant les mois d’été, ils peuvent emprisonner trop de chaleur.
La couche de finition tombe tout au long de l’année, mais le sous-poil ne tombe que de façon saisonnière et nécessite un toilettage régulier pour l’éliminer efficacement. Au printemps et en été, vous aurez envie de toiletter votre chien tous les quelques jours avec un outil de ratissage spécial, comme la brosse de toilettage Maxpower Planet Pet qui aidera à enlever le sous-poil. Une fois retiré, votre animal pourra mieux régulariser ses chaleurs les jours les plus chauds.
Réservez vos rendez-vous de toilettage à l’avance
Lorsqu’il s’agit de garder les chiens au pelage épais au frais en été, le toilettage à domicile n’est que la moitié de la bataille. Vous voudrez également prendre rendez-vous avec un toiletteur professionnel toutes les quatre semaines. Le ratissage que vous faites à la maison, suivi d’un bain et d’un sèche-cheveux puissant chez les toiletteurs, aidera le sous-poil doux à se séparer de la couche de finition grossière. Cela permettra au toiletteur d’éclaircir plus facilement le sous-poil.
Rechercher des options d’exercice alternatives
Il y aura des jours en été où il fera tout simplement trop chaud pour que votre animal puisse faire de l’exercice en toute sécurité à l’extérieur. Pour vous assurer que votre chiot ne manque pas son exercice ces jours-ci, il est utile d’avoir des idées d’options d’exercice alternatives préparées à l’avance. Certaines idées incluent:
- Parc canin intérieur : Un nombre croissant de villes proposent des parcs à chiens intérieurs que les propriétaires d’animaux peuvent utiliser comme alternative aux parcs extérieurs traditionnels. Certains nécessitent une réservation, alors assurez-vous de vérifier si c’est le cas pour le vôtre.
- Décalez leurs heures d’exercice : Par temps chaud, le meilleur moment pour promener votre chien est avant le lever du soleil ou après son coucher. Pendant ces périodes, l’air sera plus frais, vous n’avez donc pas à vous soucier du soleil direct et il n’y a aucun risque que votre chiot se brûle les pattes sur du béton chaud.
- Soyez créatif avec votre espace intérieur : Si vous devez sauter l’exercice extérieur régulier de votre chiot, voyez ce que vous pouvez faire à l’intérieur. Si votre maison ou votre immeuble a des escaliers, vous pouvez monter et descendre quelques volées pour un entraînement court mais intense. Vous pouvez également jouer à un jeu prolongé de va chercher, de cache-cache ou à tout autre jeu qui oblige votre chien à courir autour de votre maison.
Investissez dans des appareils de refroidissement et des jouets
En plus d’un toilettage approprié et d’un ajustement de leur routine d’exercice, il existe un certain nombre de produits sur le marché conçus pour garder les animaux au frais.
- Ajout d’un coussin de refroidissement au-dessus de leur lit normal : Le coussin de refroidissement Green Pet Shop est activé par la pression, procurant un soulagement de refroidissement lorsque votre animal s’allonge dessus et le gel à l’intérieur du coussin se « recharge » automatiquement après 15 à 20 minutes de non-utilisation.
- Mettez un gilet de refroidissement lorsqu’ils sont à l’extérieur : Le gilet de refroidissement Canada Pooch Chill Seeker contient un tissu retenant l’eau qui s’évapore lentement lorsqu’il est exposé au soleil. Cela aide votre animal à rester au frais et lui permet de mieux réguler sa température à l’extérieur.
- Amusez-vous avec des friandises glacées : Le jouet Chew King Chill Fill vous permet de créer vos propres friandises glacées. Ajoutez simplement une poignée de la recette Freshpet préférée de votre chiot, ajoutez une tasse d’eau, mettez-la au congélateur et, en quelques heures, il aura une délicieuse friandise pour se rafraîchir !
Connaître les signes d’un coup de chaleur chez le chien
La dernière façon, et peut-être la plus importante, de vous préparer pour l’été avec un chiot à poil épais est d’apprendre les signes de coup de chaleur chez les chiens. Lorsque vous sortez en été, gardez un œil ouvert pour vous assurer que votre chien ne commence pas à afficher l’un de ces comportements :
- Halètement lourd
- Baver
- Vomissement
- Déséquilibre
- Léthargie
S’ils commencent à montrer l’un de ces signes, emmenez-les immédiatement dans un endroit ombragé et versez-leur de l’eau fraîche – mais pas froide – et offrez-leur de petites quantités d’eau à boire. Dès que sa respiration revient à la normale, amenez-le immédiatement chez le vétérinaire pour un bilan complet.
Prendre le temps de préparer votre chien à poil épais pour l’été garantira que c’est une saison agréable pour tous. Si vous avez d’autres questions ou inquiétudes concernant la santé de votre animal de compagnie par temps chaud, parlez-en à votre vétérinaire.